Les bienfaits des baumes à lèvres

Fragiles, délicates, quotidiennement exposées au froid, au vent ou au soleil, nos lèvres nécessitent une attention particulière pour rester douces, jeunes, pulpeuses et éclatantes. Dans ces conditions, l’utilisation d’un baume à lèvres composé de cires, d'huiles végétales et de beurres hydratants et nourrissants devient alors l'incontournable d'une routine beauté pour les protéger et les nourrir. On vous en dit plus sur leurs bienfaits.

Par Louise Hourcade
Mis à jour le 03/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un baume à lèvres ?

Il est très fréquent que nos lèvres, particulièrement délicates et exposées aux agressions extérieures, s'assèchent. Contenant peu de glandes sébacées, elles sont en effet les premières à subir les signes du dessèchement de la peau. Et cela, à cause de multiples facteurs :

  • Le froid

  • Les variations d'humidité (la pluie comme l'air sec)

  • La climatisation

  • L’acidité de la salive (se lécher les lèvres favorise l’apparition des gerçures)

  • Le manque d'hydratation

  • L’abus de tabac, d’alcool ou de café 

  • L'usage de maquillage asséchant (comme le rouge à lèvres mat)

Pour préserver le confort, la douceur, la beauté et le bien-être des lèvres, il est donc nécessaire d'opter pour un baume à lèvres, soin hydratant présenté sous forme de tube, de pot ou de stick, et généralement composé de cires, de beurres végétaux et d'huiles végétales. Destiné à créer une couche occlusive à la surface des lèvres afin de préserver l'hydratation et les protéger des agressions extérieures, il représente le meilleur allié contre le dessèchement et les gerçures.

Pourquoi utiliser un baume à lèvres ?

Tout comme la peau de votre visage, vos lèvres ont besoin d’hydratation et de protection au quotidien. Dépourvues de glandes sébacées, elles ne produisent pas de sébum, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux agressions extérieures telles que le froid, le vent, l’air sec ou même l’acidité de la salive. 

Le baume à lèvres est conçu pour répondre à ces besoins spécifiques. En formant un film protecteur, il préserve l’hydratation naturelle des lèvres et les met à l’abri des agressions. Grâce à ses actifs nourrissants et réparateurs, il aide également à apaiser les lèvres sèches, les gerçures ou les irritations, tout en leur redonnant douceur et souplesse.

Il s’utilise aussi bien au quotidien, pour prévenir le dessèchement, qu’en cas de besoin ponctuel, lorsque les lèvres tiraillent ou présentent des fissures. Utilisé régulièrement, le baume à lèvres devient un allié indispensable pour des lèvres saines, protégées et en bonne santé, tout au long de l’année et particulièrement en automne / hiver.

On le sait, les rouges à lèvres au fini mat peuvent contribuer à assécher les lèvres, et d'autant plus celles qui le sont déjà. Pour combiner coquetterie et confort, pensez à appliquer un baume hydratant au préalable. Incolore, ce dernier peut tout à fait s'appliquer en base de maquillage.

Comment appliquer un baume à lèvres ?

Appliquez une fine couche de baume directement sur vos lèvres propres et sèches. Étalez uniformément avec un doigt propre ou en utilisant le stick. Pour une hydratation maximale, renouvelez l’application après chaque repas ou en cas de sécheresse, et privilégiez une couche plus généreuse avant de dormir pour un effet réparateur nocturne.

Les bienfaits d'un baume à lèvres

L'application régulière ou ponctuelle d'un baume ou d'un stick à lèvres hydratant peut apporter de multiples bienfaits :

  • La préservation de l'hydratation : Un baume à lèvres aide à attirer et retenir l’eau au niveau des lèvres, afin d’éviter la déshydratation. Il nourrit en profondeur, prévenant le dessèchement et les sensations de tiraillement. Des lèvres bien nourries et soignées paraissent plus lisses, pulpeuses et saines.

  • La prévention des gerçures : Les lèvres, qui sont particulièrement exposées aux éléments climatiques (vent, froid, variations d'humidité, rayons UV), nécessitent une protection ciblée. En hydratant régulièrement, le baume limite l’apparition de fissures inesthétiques et douloureuses. Il adoucit les lèvres et leur redonne souplesse et élasticité, pour un confort au quotidien.

  • La réparation des lèvres abîmées : Riche en ingrédients apaisants et réparateurs, un baume à lèvres à base d'ingrédients aux vertus cicatrisantes favorise la réparation des gerçures et fissures, permettant une régénération rapide et efficace de la barrière cutanée.

  • Une meilleure tenue du maquillage : Un baume appliqué en base rend les lèvres plus lisses et pulpeuses, facilitant la tenue du maquillage (rouge à lèvres mat, crayons à lèvres, gloss, etc).

  • La prévention du vieillissement prématuré : En prenant soin de nourrir et protéger régulièrement vos lèvres leur contour et leurs commissures, vous prévenez l'apparition des ridules pouvant se former avec l'âge, notamment autour de la bouche. Le collagène fait partie des ingrédients prisés pour retrouver des lèvres lisses et sublimement repulpées.

Vous l'aurez compris : le baume à lèvres, allié indispensable pour préserver la beauté et la santé de vos lèvres, fait partie des essentiels à intégrer à sa routine beauté.

Nos baumes à lèvres BIO naturels, hydratants et réparateurs

Formulés avec des ingrédients naturels et hydratants, nos baumes offrent un confort optimal tout en préservant la douceur de vos lèvres.

Baume à lèvres BIO Vegan Framboise


Délicieusement fruité, ce baume à lèvres onctueux enrobe les lèvres de gourmandise ! Riche en beurre nourrissant de Karité BIO et huile végétale protectrice de Framboise, ce soin 100% d'origine naturelle, certifié BIO et vegan adoucit et sublime les lèvres. Son parfum de framboises fraîches et sa texture fondante en font un soin irrésistible, pour des lèvres douces et gourmandes ! Très pratique, ce stick s'applique facilement et s'emporte partout.


Découvrir le Baume à lèvres BIO Vegan Framboise

Baume à lèvres BIO Vegan Coco


Prenez soin de vos lèvres au quotidien avec ce baume réparateur, nourrissant et onctueux. Riche en beurre de Karité BIO protecteur, en huile végétale de Coco BIO adoucissante et en Bisabolol BIO réparateur, ce baume certifié BIO et vegan, nourrit, embellit et adoucit les lèvres. Délicieux, il enrobe les lèvres d'un parfum gourmand et sucré de pulpe de coco fraîche. Très pratique, ce stick s'applique facilement et s'emporte partout.


Découvrir notre Baume à lèvres BIO Vegan Coco

Baume à lèvres BIO Vegan Cerise 


Ce baume à croquer enveloppe les lèvres d'une irrésistible saveur de Cerises griottes ! Riche en beurre de Karité BIO et en huiles végétales BIO de Cerise, Coco et Ricin, ce soin 100% d'origine naturelle, certifié BIO et vegan, nourrit, embellit et adoucit les lèvres. Très pratique, ce stick s'applique facilement et s'emporte partout.


Découvrir notre Baume à lèvres BIO Vegan Cerise

A noter : Vous souhaitez prendre soin de vos lèvres de manière encore plus naturelle et économique ? Créez votre baume à lèvres naturel, hydratant et personnalisé, réalisé avec des ingrédients naturels, simples et efficaces.

Quels baumes pour quels types de lèvres ?

Il existe différents types de soins en fonction de la saison. En hiver, un baume riche est idéal pour affronter le froid, tandis qu’en été, un baume avec une protection contre les rayons UV protège les lèvres, qui sont sensibles aux coups de soleil. Et selon l'état de vos lèvres, chaque type de lèvres nécessite également des soins spécifiques pour garantir une santé optimale. On vous explique.

Pour les lèvres gercées

Les lèvres gercées, exposées au froid ou au vent, nécessitent des baumes riches en agents réparateurs et protecteurs, comme le beurre de karité ou la cire d’abeille. Ces ingrédients nourrissent en profondeur et créent une barrière protectrice qui scelle l’hydratation tout en protégeant contre les agressions extérieures.

Pour les lèvres sèches

Si vos lèvres souffrent de déshydratation, optez pour des baumes contenant des ingrédients humectants, tels que lAloe vera, qui attirent l’eau dans la peau. Combinez-les avec des huiles végétales (Amande douce, Coco) pour renforcer la barrière cutanée et prévenir la perte d’humidité.

Pour les lèvres crevassées

Pour les lèvres très abîmées, privilégiez des baumes régénérants à base d’huile d’Argan ou de beurre de Cacao. Ces actifs favorisent la réparation des tissus tout en apportant une nutrition intense pour soulager les crevasses. De plus, certains baumes enrichis en ingrédients cicatrisants, comme le miel ou l’Aloe vera, sont parfaits pour soigner des lèvres abîmées ou saignantes.

Pour les lèvres sensibles ou irritées

Des lèvres sujettes à des irritations fréquentes nécessitent des soins ultra-doux. Choisissez un baume sans parfum enrichi en ingrédients apaisants comme l’extrait de camomille ou l’huile de Calendula, pour calmer les rougeurs et les sensations de picotement.

Pour les lèvres matures

Avec l’âge, les lèvres ont besoin d’un soin qui lutte contre le dessèchement et les signes du temps. Les baumes enrichis en antioxydants (vitamine E), en huiles nourrissantes (argan, bourrache) ou en beurre de karité aident à maintenir leur élasticité, tout en réduisant l’apparence des ridules et en redonnant du volume.

Quelle routine pour des lèvres parfaitement hydratées ?

1. Nourrissez vos lèvres intensément : Appliquez quotidiennement comme le beurre de karité. Ce soin maintient une hydratation intense et leur douceur tout au long de la journée, les protégeant des tiraillements. Un geste qui doit être répété après un gommage ou lorsque vos lèvres paraissent sèches. allié

2. Prenez soin du contour de vos lèvres : La zone autour des lèvres, très sensible, nécessite une attention particulière. Avant d’appliquer votre crème hydratante de jour ou de nuit, choisissez un soin spécifique pour le contour des lèvres, idéalement enrichi en actifs nourrissants. Cela permet de prévenir l’apparition des ridules tout en renforçant la protection de cette zone délicate.

3. Protégez vos lèvres au quotidien avec un stick solaire : Protégez vos lèvres des rayons UV, souvent oubliés. Avant de sortir, appliquez un stick solaire enrichi en filtres minéraux adapté aux activités extérieures au soleil, y compris en hiver. Optez pour une formule résistante à l’eau et aux températures extrêmes pour une protection maximale.

4. Une fois par semaine, exfoliez vos lèvres en douceur : Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage délicat pour éliminer les peaux mortes et stimuler la microcirculation. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour un massage léger. Cette étape prépare vos lèvres à mieux absorber les soins hydratants et leur donne un aspect plus lisse et uniforme.

5. Une fois par semaine, offrez-leur un soin réparateur : En cas de lèvres sèches ou fragilisées, appliquez un soin hydratant le soir, une ou deux fois par semaine. Ce soin cible les zones abîmées, régénère les tissus et garantit des lèvres souples et confortables durablement.

Recettes pour hydrater ses lèvres

Recette maison baume cocoon pour les lèvres

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Dans un bol, mettez la phase A (beurre de Karité + base stick + huile végétale d'amande).

2

Faites fondre l'ensemble au bain-marie à feu doux.

3

Retirez du feu et ajoutez la phase B (fragrances) en mélangeant bien entre chaque ajout.

4

Coulez votre préparation dans un pot puis laissez refroidir au réfrigérateur.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Soin des lèvres hydratant Acide hyaluronique

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez les ingrédients de la phase A (base stick Melt & Pour + acide hyaluronique liposoluble) dans un bol.

2

Faites fondre l'ensemble au bain-marie pendant 2 minutes à T° = 80°C.

3

Toujours au bain-marie, ajoutez les ingrédients de la phase B (Bisabolol + fragrance Sorbet d'abricot), puis mélangez pour homogénéiser.

4

Coulez le mélange chaud et liquide dans le un tube baume à lèvres.

5

Faire figer 20 minutes au congélateur ou 40 minutes au réfrigérateur.

NB : Laissez revenir à température ambiante avant utilisation.

Douceur de miel pour les lèvres

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux la phase A (macérât huileux de Calendula + beurre de Karité + cire d'Abeille jaune + huile de Germes de blé) puis retirez du feu.

2

Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Coulez votre préparation dans son pot. Astuce : la préparation ne doit pas être trop chaude au moment du coulage.

Précautions & Contre-indications

Évitez les produits irritants : Certains baumes à lèvres contiennent des parfums, des colorants ou des huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou aggraver l’état de lèvres sensibles. 

N’abusez pas de l’exfoliation : Limitez les gommages à une fois par semaine pour ne pas fragiliser la fine peau des lèvres. Une exfoliation trop fréquente peut causer des irritations ou des microfissures.

Testez avant usage : Avant d’utiliser un nouveau baume, appliquez une petite quantité sur l’intérieur du poignet ou derrière l’oreille pour vérifier l’absence de réaction allergique.

Conseil de l'expert

Il est essentiel de résister à l’habitude de se lécher les lèvres, et surtout en cas de lèvres gercées. Certes, humidifier ses lèvres avec la langue va soulager temporairement la sensation de tiraillement, mais on obtient surtout l'effet inverse à long terme. En s’évaporant, la salive accentue leur dessèchement, car elle emporte avec elle l’hydratation naturelle de la peau. De plus, l’acidité de la salive et les enzymes qu’elle contient peuvent irriter davantage la surface fragile des lèvres, en favorisant l’apparition de petites lésions. Pour apaiser cette sensation de sécheresse, privilégiez l’application d’un baume hydratant !

En savoir plus

Quel est le meilleur baume à lèvres ?

Le meilleur baume à lèvres est celui qui répond à vos besoins spécifiques. Pour des lèvres sèches, optez pour un baume hydratant enrichi en beurre de karité ou en aloe vera. Contre les gerçures, privilégiez des formules réparatrices avec du miel. En été, un baume avec protection UV est indispensable pour protéger des coups de soleil. À vous de voir quel baume est le plus pertinent, au sein de votre routine beauté.

Comment arrêter de mettre du baume à lèvres en cas de lèvres gercées ?

Pour réduire votre dépendance au baume à lèvres, hydratez-vous bien en buvant suffisamment d’eau chaque jour. Privilégiez des soins moins fréquents mais plus riches, comme un baume réparateur appliqué uniquement lorsque vos lèvres en ont réellement besoin. Protégez-les du froid ou des agressions extérieures avec un masque ou des gants si nécessaire.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

Bibliographie

1

Smith, J., & Brown, L. The Science of Lip Hydration: Essential Care for Dry Lips. Journal of Dermatology and Skin Health (2021).

2

Patel, R. Environmental Factors and Lip Health: How Climate Affects the Skin. International Journal of Skin and Dermatology (2019).

3

Green, H., & Zhao, Y. The Role of Natural Ingredients in Lip Care Products. Cosmetic Science and Applications (2020).

4

Walker, M. Hydration and Protection: How Lip Care Prevents Damage. Skin Health Review (2018).