Le Corossol serait capable de stimuler l’utérus, c'est pourquoi il est déconseillé pendant la grossesse. De fortes doses sont parfois associées à des nausées et des vomissements. Il est aussi connu pour faire baisser la tension artérielle : mieux vaut le consommer avec précaution en cas de pathologie liée. Certains de ses actifs sont soupçonnés d’avoir une activité neurotoxique et/ou cytotoxique.
Quels sont les bienfaits du Corossol ?
Voici un fruit exotique encore confidentiel en France et que l’on pourrait être tenté de qualifier de panacée. Bien connus en Nouvelle-Calédonie et dans les Antilles, les bienfaits du Corossol surprennent à tous les coups tant ils paraissent nombreux... et alléchants. Ils s’étendent de la santé et du bien-être jusqu'à la beauté de la peau, en passant par le diabète, le cœur, la digestion, l’hypertension et la grise mine. Délectez-vous de sa chair sucrée si vous avez la chance de trouver des fruits frais d’Annona muricata L. Sinon, misez sur une utilisation cosmétique, qui vous permettra de réveiller l’éclat de votre visage de façon 100 % naturelle !

Sommaire
Le Corossol : le fruit exotique « miracle » ?
Une plante peu connue des forêts tropicales
Le Corossol porte beaucoup de noms : Cachimentier, Sapotille, Soursop (version anglaise), Guanabana (version espagnole) ou encore Graviola (version portugaise). Il s’agit du fruit porté par le Corossolier (Annona muricata L.), une plante de la famille des Annonacées et de l’ordre des Magnoliales. Originaire des Antilles et d’Amérique centrale, ce petit arbre pousse aujourd’hui dans d’autres régions tropicales, comme les Philippines. Malgré sa peau coriace et épineuse, son fruit est très fragile lorsqu’il arrive à maturité. C’est pourquoi il est presque impossible de l’acquérir frais en Europe.
Ses utilisations traditionnelles en santé
Encore méconnus en France, les bienfaits du Corossol en font pourtant un remède naturel très réputé dans le monde. Il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notamment dans des cas de tumeurs. La médecine traditionnelle locale emploie aussi bien la chair du fruit que ses feuilles, ses racines et son écorce. La plante sert par exemple à réaliser des décoctions, des infusions, des jus, des poudres ou des cataplasmes aux multiples vertus : contre l’hypertension, la fièvre, les insomnies, la fatigue, les vertiges, la toux, le diabète, la diarrhée, les vers intestinaux, les maux de ventre, etc.
D’où viennent les bienfaits du Corossol ?
Cette plante contient de nombreux composés, à commencer par les minéraux (en particulier le Brome, le Cuivre, le Fer, le Manganèse et le Sodium). Il renferme aussi des alcaloïdes – dont certains spécifiques au genre Annona pourraient avoir un effet antidépresseur – ainsi que des vitamines C et E, réputées pour leurs propriétés antioxydantes. Mais c’est avant tout sa teneur en acétogénines d’Annonaceae qui serait à l’origine des remarquables bienfaits du Corossol. Découvertes dans les années 80, ces molécules lui conféreraient l’essentiel de ses propriétés contre les cellules tumorales.
Quelles sont les principales vertus du Graviola ?
Dans les régions où il est cultivé et même désormais dans le monde entier, on reconnaît au Corossol plusieurs bienfaits médicinaux. Ces derniers découlent essentiellement d’usages traditionnels et n’ont pas forcément fait l’objet d’études scientifiques in vivo. C’est pourquoi ils restent à appréhender avec le recul nécessaire en attendant d’en apprendre davantage.
En cas de douleurs articulaires : Annona muricata semble donner des résultats encourageants pour soulager l’arthrose via la suppression des cytokines anti-inflammatoires.
En cas de diabète : certaines recherches suggèrent que cette plante aurait des effets hypolipidémiants (= elle diminuerait le mauvais cholestérol et les triglycérides dans le sang).
En cas de convulsions : en Afrique, les infusions de Corossol servent également à réguler la fièvre ainsi qu’à soulager les crises convulsives.
En cas troubles digestifs : en plus d’être antispasmodique, la pulpe du fruit serait capable d’apaiser les symptômes liés aux ulcères d’estomac.
En cas de stress oxydatif : il limiterait l’impact de l’exposition aux radicaux libres pro-oxydants, impliquée dans le vieillissement prématuré de l’organisme et diverses pathologies.
En cas d’hypertension : ses feuilles possèderaient des propriétés hypotensives, c’est-à-dire qu’elles contribueraient à faire baisser la pression sanguine.
En cas de parasites : le Corossol aurait été employé avec succès comme vermifuge pour soulager des cas de leishmaniose, de paludisme et de vers intestinaux.
En cas de fatigue : la pulpe du fruit, notamment grâce à sa teneur en vitamine C, ferait office de stimulant. À l’inverse, ses feuilles auraient des bienfaits sédatifs et relaxants.
En cas de lésions cutanées : astringent, antioxydant et anti-inflammatoire, le jus du fruit est utilisé pour dessécher les tissus et favoriser la cicatrisation des plaies.
Utiliser du Guanabana pour avoir un teint lumineux : ça marche ?
Oui ! Nous parlons surtout des bienfaits du Corossol pour la santé et le bien-être, mais c’est aussi un excellent allié pour la peau. Traditionnellement, en Nouvelle-Calédonie, on l’emploie d’ailleurs pour favoriser la cicatrisation des tissus en cas de brûlures, de coups de soleil ou d’éruptions cutanées.
C’est en effet un excellent actif cosmétique, car il cumule des propriétés régénérantes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette activité porte sur les feuilles de la plante, mais l’écorce a également l’avantage de contenir des tanins, aux propriétés astringentes. Cette combinaison de facteurs est idéale pour illuminer les teints ternes d’autant que le jus du fruit est également riche en vitamine C (l’un des actifs « coup d’éclat » les plus connus). Elle contribue à unifier le teint, à apaiser les rougeurs, à resserrer les pores et à prévenir les dommages cellulaires liés aux radicaux libres.
Comment profiter des bienfaits du Graviola corossol ?
Les fruits frais du Corossolier : ils sont presque introuvables en France, car ils sont difficiles à conserver lors du transport. À température ambiante, ils tournent en moins de 48 heures. Si vous avez la chance de parvenir à en dénicher, régalez-vous de leur chair très nutritive en la mangeant telle quelle. Vous pouvez aussi faire des jus, des confitures ou même des sorbets.
Le thé de Graviola corossol : pour réaliser cette boisson, vous aurez besoin de feuilles de Corossolier, qu’elles soient fraîches ou séchées. Si vous n’en trouvez pas, il reste possible d’opter pour de la poudre. Faites bouillir une quinzaine de feuilles dans 500 mL d’eau pendant trente minutes. Dégustez tout au long de la journée, avec du miel ou du Citron.
Les compléments alimentaires à base de Corossol : ils contiennent de l’extrait concentré de la plante et se consomment généralement en cure de quelques semaines. La forme la plus courante est celle des gélules à avaler. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé avant d’envisager une prise, même courte.
Les cosmétiques enrichis en Guanabana : comme cet étonnant fruit tropical dispose de propriétés « coup d’éclat » pour la peau, vous pourrez également en trouver dans certains cosmétiques naturels et/ou bio. Cette utilisation externe vous conviendra particulièrement si vous avez un teint grisâtre, des pores dilatés ou encore de petites rougeurs diffuses.
Notre routine coup d’éclat pour le visage avec des actifs d'origine naturelle

1. Nettoyez la peau de votre visage avec notre poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C. Prenez un peu de poudre, activez les enzymes avec quelques gouttes d'eau tiède et massez votre peau. Si votre teint fait vraiment grise mine, laissez-la poser 1 à 3 minutes avant de rincer. Essuyez délicatement votre visage.

2. Faites le plein d'éclat et de protection antioxydante avec notre sérum concentré Vitamine C 10 % Astaxanthine. Faites pénétrer quelques gouttes sur votre peau fraîchement nettoyée, sans oublier de descendre dans votre cou. Répétez ce rituel tous les matins et/ou tous les soirs (le matin étant le moment idéal).

3. Hydratez les couches supérieures de votre épiderme avec notre crème visage et corps Jeunesse. Étalez une belle noisette sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Elle laissera votre peau plus lumineuse ! Et pour encore plus d'éclat, personnalisez-la avec de l'huile végétale de Carotte BIO (max. 2,5 mL d'huile pour un pot de 50 mL de crème Jeunesse).

4. Envie d'un teint éclatant ? Mettez en valeur les zones saillantes de votre visage avec nos gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C. Tapotez-les sur le haut de vos pommettes, l'arête de votre nez, le dessous de vos sourcils ou encore vos tempes pour sublimer instantanément votre carnation.
Précautions d’usage
La consommation de Corossol peut être déconseillée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’hypotension et aux femmes enceintes. Évitez également les compléments alimentaires qui en contiennent si vous êtes déjà sous traitement antihypertenseur. Par mesure de précaution, demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant d’entamer une « cure ».
Le conseil de l’expert
Les bienfaits du Corossol reposent en partie sur sa richesse en vitamine C. Cette dernière étant très fragile, pour en profiter, l’idéal est de privilégier la consommation de fruits fraîchement cueillis et stockés à l’obscurité. Un fruit qui a voyagé et qui a été exposé à la lumière aura forcément perdu une partie de ses qualités nutritionnelles… N’oubliez pas que nos terroirs locaux regorgent eux aussi de fruits riches en vitamine C, comme le Cassis : l’idéal pour faire une petite cure à la source !
En savoir plus
Quels sont ses effets secondaires possibles ?
Quels sont ses effets secondaires possibles ?

Quels sont ses effets secondaires possibles ?
Est-il bon pour le cœur ?
Est-il bon pour le cœur ?

Est-il bon pour le cœur ?
Sa forme de cœur humain annonce la couleur : le fruit du Corossolier pourrait en effet être bénéfique à la santé cardiovasculaire, notamment grâce à ses propriétés hypotensives.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Bibliographie
1
Zine S., Le corossol (Annona muricata L.) et ses propriétés thérapeutiques : état des lieux, Sciences pharmaceutiques, 2018.
2
Gbonsou I. A. et al., « Connaissances ethnobotaniques du Corossolier (Annona muricata L.) au Sud du Bénin » in Journal of Animal & Plant Sciences, volume 44, numéro 3, 2020.
3
Dogna M., L’Hôte A.-F., Grand Répertoire des remèdes naturels, Guy Trédaniel, 2023.
4
Agripedia, Annona muricata (Corossolier, vertus médicinales), février 2023.