Quels sont les bienfaits du sérum apaisant à la vitamine B12 ?

Vous avez des rougeurs, une peau inconfortable, des tiraillements et des picotements récurrents ? Découvrez notre sérum à la vitamine B12 ! Pensé spécialement pour les peaux sensibles et réactives, il repose sur les bienfaits apaisants de la cobalamine (vitamine B12) et d’une formule à l’efficacité cliniquement prouvée. Vous pouvez l'intégrer à votre routine de soin de la peau dès aujourd’hui pour ressentir des effets immédiats et durables. Découvrez aussi tous nos conseils d’association de produits pour conserver une peau confortable au quotidien.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 07/03/2025

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12, aussi appelée « cobalamine », est une vitamine hydrosoluble (capable de se dissoudre dans de l’eau) du groupe B. Indispensable au fonctionnement de notre organisme, elle s’utilise aussi comme ingrédient cosmétique. C’est le même principe que pour la niacinamide en beauté, par exemple – qui n’est autre que de la vitamine B3, elle aussi présente dans notre alimentation ! Cette fameuse cobalamine est justement au cœur de la formulation de notre sérum à la vitamine B12. Elle lui confère la majorité de ses propriétés apaisantes.

Pourquoi intégrer un sérum à la vitamine B12 dans votre routine ?

Plusieurs études dermatologiques se sont penchées sur les effets de l’application de vitamine B12 sur la peau. Il en ressort que cette dernière pourrait être intéressante pour accompagner les sensibilités cutanées. Plusieurs formules à base de cobalamine ont par exemple fait leurs preuves sur des cas de dermatite atopique, notamment l’eczéma ou le psoriasis. Elle jouerait notamment un rôle dans la régénération de la peau, en stimulant la prolifération des cellules et la cicatrisation.

Lisez aussi : Comment prendre soin d’une peau sensible et réactive naturellement ?

Quels sont les bienfaits de notre soin à la vitamine B12 ?

  • Il apaise les inconforts. Il diminue les sensations d’irritations, de démangeaisons, de picotements, de brûlures et de fourmillements. Il agit dès la 1re minute d’application pour un apaisement immédiat, mais aussi sur le long terme pour réduire progressivement la réactivité de la peau.

  • Il estompe l’apparence des rougeurs. Il aide à retrouver un teint plus uniforme et éclatant ainsi qu’une peau à l’aspect sain. Il atténue l’apparence des rougeurs après la première application. En deux heures, il réussit à diminuer les rougeurs jusqu’à 23 %.

  • Il renforce la barrière cutanée. Il nourrit intensément la peau et renforce sa défense hydrolipidique contre les agressions extérieures. Il contribue ainsi à donner la sensation d’une peau plus forte et résiliente, tout en prévenant la sécheresse et les tiraillements.

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques

À quels types de peau peut-il convenir ?

Grâce à son efficacité à 360°, notre sérum à la vitamine B12 a l’avantage de couvrir les besoins de tous les types de peau. Sa formule concentrée convient d’ailleurs aussi bien à la peau des hommes qu’à celle des femmes, y compris celle des enfants dès 12 ans. Vous avez encore un doute ? Voici trois profils cutanés qui pourraient vraiment voir une différence en l’ajoutant à leur routine beauté quotidienne.

  • Les peaux sensibles : celles qui présentent des inconforts chroniques, souvent intensifiés par les conditions météorologiques, notamment en hiver. Ce sérum leur apportera non seulement un apaisement immédiat, mais aussi un réconfort dans la durée.

  • Les peaux abîmées : celles qui ont été fraîchement fragilisées par une surexposition aux agressions extérieures (froid, vent, soleil, pollution, etc.). Le sérum à la vitamine B12 les aidera à restaurer l’intégrité de leur barrière cutanée et à retrouver une peau confortable.

  • Les peaux sèches : celles qui se plaignent toujours de tiraillements et qui « boivent » leurs crèmes habituelles à la vitesse de l’éclair. Grâce à sa richesse en céramides NP, prébiotiques et acide hyaluronique, ce sérum leur offrira une hydratation durable sous la crème.

Comment profiter au mieux de votre sérum à la vitamine B12 ?

En cas de peau sensible, mieux vaut miser sur une routine minimaliste. Voici un protocole de soin en seulement 3 étapes qui vous apportera un confort optimal. Tous les produits que nous vous proposons ici sont végans (sans ingrédients d’origine animale) et formulés avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

1. Nettoyez votre peau tout en douceur avec la crème lavante Coco & Karité. Prélevez une jolie noisette et faites-la mousser sur votre peau humide avant de rincer. Vous pouvez l’utiliser au quotidien sur votre visage, mais aussi sur votre corps en cas de sécheresse ou d’inconforts.

2. Ciblez vos rougeurs et vos sensibilités avec le sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques. Quelques gouttes suffisent pour qu’il libère ses bienfaits. Répartissez-les sur votre visage en massant jusqu’à ce que le soin pénètre complètement. Étirez-le jusque dans votre cou.

3. Protégez votre peau de la déshydratation avec le baume relipidant Avoine & Céramide NP. Une fois encore, ce produit est idéal pour une utilisation sur le corps et le visage. Appliquez-le comme une crème hydratante classique, en chargeant un peu plus vos zones sèches et irritées.

Nos recettes naturelles pour gommer l’apparence des rougeurs

Cc crème teint parfait "anti-rougeurs"

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez la phase A (huile végétale de carthame + cire émulsifiante n°3) dans un bol puis mélanger bien à l'aide du mini fouet afin d'obtenir une préparation bien homogène.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (utilisez le mini-fouet si l'émulsion devient trop épaisse).

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque ajout. Astuce : pré-mélangez l'oxyde vert dans un peu d'eau pour une meilleure dispersion de celui-ci.

7

Transférez sans attendre la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

8

Laissez gonfler environ une heure les perles de teint dans votre préparation avant de l'utiliser.

Gel sos rougeurs

Ingrédients avec balance

1

Mettez les ingrédients dans un bol.

2

Fouttez l'ensemble à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à obtenir une préparation stable et homogène.

3

Transvasez le mélange dans un pot en verre.

Précautions d’usage

Les produits qui contiennent de la vitamine B12 peuvent être déconseillés aux personnes sensibles ou allergiques au cobalt.

Même si ce sérum est adapté aux peaux sensibles, nous vous conseillons de faire un test de réactivité cutanée avant de l’utiliser pour la première fois. Appliquez-en une petite quantité dans le pli de votre coude et patientez 48 heures pour vous assurer que votre peau réagit correctement. Cette précaution est encore plus importante quand la barrière protectrice de la peau présente des signes de faiblesse.

Le conseil de l’expert

Si vous avez une peau sensible, pensez aussi à la « petite sœur » de la vitamine B12 : la vitamine B3 (ou niacinamide). Il s’agit d’un actif dermocosmétique bien connu, qui cumule des propriétés hydratantes, anti-rougeurs, anti-taches et même anti-âge. Il a en plus l’avantage d’être généralement bien toléré par la peau. Sérum, crème, nettoyant, lotion : à vous de choisir la galénique qui vous plaît.

En savoir plus

Quel est le bon taux de vitamine B12 dans le sang ?

Il faut savoir que le taux de vitamine B12 qui circule dans votre sang n’a rien à voir avec l’utilisation d’un sérum enrichi en cobalamine, car les cosmétiques ne peuvent pas atteindre le derme (là où passe votre circulation sanguine). Seule la vitamine B12 que vous ingérez via votre alimentation peut provoquer une variation à la hausse (ou à la baisse si vous n’en consommez pas assez). Généralement, le seuil de carence est fixé à 200 pg/mL de sang (ou 145 pmol/L).

Est-ce grave de manquer de vitamine B12 ?

Oui, les carences en vitamine B12 peuvent entraîner des problèmes graves, de la « simple » anémie aux troubles neurologiques irréversibles. Si vous soupçonnez d’en manquer, seule une supplémentation adaptée associée à un suivi médical pourra vous aider. Notre sérum à la vitamine B12, quant à lui, n’est qu’un cosmétique : il ne changera strictement rien à la situation.

Pourquoi ma vitamine B12 est-elle élevée ?

Cela peut signifier que votre foie a dépassé ses capacités de stockage de B12. C’est une situation qui se produit le plus souvent en cas d’apport excessif (plus probablement par complément alimentaire ou médicament). Toutefois, ce type d’hypervitaminose ne semble avoir que peu d’effets secondaires attestés par des études scientifiques. Parlez-en à votre médecin traitant.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

M. Stücker et al., « Topical vitamin B12—a new therapeutic approach in atopic dermatitis—evaluation of efficacy and tolerability in a randomized placebo‐controlled multicentre clinical trial »

in British Journal of Dermatology, volume 150, numéro 5, mai 2004, p. 977-983.

2

E. Del Duca et al., « Superiority of a vitamin B12-containing emollient compared to a standard emollient in the maintenance treatment of mild-to-moderate plaque psoriasis »

in International Journal of Immunopathology and Pharmacology, volume 30, numéro 4, 2017, p. 439-444.