Pour commencer, définissons précisément cette vitamine D. Qui est-elle ?
La vitamine D est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle est soluble dans les milieux gras et non dans l’eau. Elle est considérée comme une véritable hormone par ses effets si bénéfiques sur notre santé.
Cette vitamine D provient en très grande majorité de la biosynthèse cutanée d’un précurseur du cholestérol ou provitamine D3, sous l’effet des rayonnements ultraviolets B du soleil, en prévitamine D3 convertie ensuite en vitamine D3. Seuls 10 à 20% environ de la vitamine D nous sont fournis par les aliments riches en cette vitamine.
La vitamine D affiche de nombreuses propriétés, indispensables à notre santé. Elle est l’un des intervenants essentiels du métabolisme phosphocalcique (absorption et utilisation normales du calcium et du phosphore par notre organisme), permettant l’élaboration du squelette, le maintien d’une calcémie adéquate (taux de calcium dans le sang), la solidité des os, des dents et des cartilages, une bonne transmission nerveuse, une coagulation adéquate, la régulation hormonale, le fonctionnement normal des muscles et des cellules du corps de manière générale.
Elle trouve également sa place de manière primordiale dans notre système immunitaire en protégeant notre organisme des intrus tels que les virus, les bactéries ou encore les parasites.
Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. La vitamine D contribue à notre bien-être psychique en régulant les neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, qui influent sur notre humeur.
Il existe deux formes de vitamine D :
la vitamine D2 appelée ergocalciférol, synthétisée par les plantes
la vitamine D3 ou cholécalciférol, plus efficace que la vitamine D2 et qui se trouve majoritairement dans le monde animal, mais aussi chez certains lichens et certaines algues.