Cheveux bouclés : Quels soins naturels

Vos boucles font profil bas et restent indomptables malgré tous vos efforts capillaires ? Bien choisir les soins pour vos cheveux bouclés est essentiel pour préserver leur ressort, leur force et leur souplesse. Avec une routine taillée sur mesure pour répondre à leurs besoins, vous maximisez vos chances de réduire le risque de casse, de frisottis ou de sécheresse. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de parvenir à ce résultat avec des produits d’origine naturelle. Il n’y a pas que les huiles végétales : le gel de Lin, la phytokératine ou encore les céramides ont tous un rôle à jouer.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 09/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Comment trouver le bon soin pour mes cheveux bouclés ?

Les soins pour cheveux bouclés sont globalement plus riches que ceux pour les cheveux ondulés, mais moins occlusifs que ceux pour les cheveux frisés ou crépus. C’est un équilibre qui peut être délicat à trouver, mais qui reste déterminant. Des soins trop lourds risquent en effet de saturer votre cheveu, d’alourdir vos boucles et de leur donner un aspect poisseux. Alors, si les huiles et les beurres végétaux demeurent des incontournables pour les cheveux texturés (qui manquent tous plus ou moins de nutrition), n’oubliez pas d’en choisir qui conviennent réellement à votre nature de cheveux.  

  • Plus la forme de votre boucle est serrée, plus vos cheveux seront gourmands. Ex. : optez pour des soins très émollients ou filmogènes, comme des crèmes ou baumes. 

  • Plus vos cheveux sont poreux et abîmés, plus ils profiteront d’huiles fines, légères et pénétrantes. Ex. : Brocoli, Avocat, Coco.

  • Plus vos cheveux sont ternes et frisottants, plus ils auront besoin d’huiles peu pénétrantes, parfois dites « scellantes ». Ex. : Tournesol, Ricin, Olive.

  • Plus vos cheveux sont cassants, plus ils apprécieront un bon apport de protéines. Ex. : Kératine, Collagène, acides aminés.

Pourquoi les cheveux texturés ont-ils besoin d’une gamme spécifique ?

Les cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés, crépus) ont une structure unique qui les distingue très nettement des cheveux raides. De cette différence structurelle découlent des réactions et des besoins qui leur sont spécifiques en matière de soin. Par exemple, la courbure naturelle de leur fibre capillaire génère une répartition inégale du sébum protecteur à la surface du cheveu. Ils vont donc être plus secs et, ce faisant, plus vulnérables face aux différentes intempéries (froid, vent, gel, soleil, etc.). En l’absence de soins adaptés aux cheveux bouclés, ils risquent de devenir fragiles, ternes et cassants. Ils sont alors frisottants et plus difficiles à faire pousser, car ils se rompent aux points de torsion.

Lisez aussi : comment prendre soin de ses cheveux texturés ?

Quels sont les bienfaits d’une routine adaptée aux boucles ?

  • Des boucles mieux définies, car bien hydratées et protégées des frisottis. Cette étape se joue essentiellement après le shampooing, quand les cheveux sont encore mouillés.

  • Des cheveux doux et brillants, sans être alourdis. En « mimant » l’action gainante du sébum, vos soins pour cheveux bouclés vous apporteront une véritable efficacité sublimatrice.

  • Des cheveux plus faciles à coiffer, à discipliner et à démêler. Les corps gras de vos différents soins coiffants facilitent la glisse des doigts, des brosses et des peignes dans la chevelure.

  • Une chevelure globalement plus forte à l’aspect vigoureux. Pour ce faire, prenez soin de vos longueurs, mais sans oublier de stimuler votre cuir chevelu (massage, bain d’huile).

  • Une croissance saine sans plafond de verre à cause de la casse. Les soins pour cheveux bouclés à haute teneur en protéines sont vos meilleurs amis si vous voulez des cheveux longs.

Nos meilleurs actifs pour prendre soin de vos cheveux bouclés

Pour nourrir vos cheveux secs

Dans quels cas ? Si votre chevelure manque de brillance et de douceur, avec un aspect paille et une grande propension à faire des nœuds.

  • Beurre de Karité de Guinée BIO. Source d’oméga-3, 6 et 9, il aide à régénérer les cheveux secs et à améliorer leur élasticité. Il est très riche : mélangez-le à une huile végétale plus légère.

  • Actif Céramides végétales. Cet ingrédient relipidant renforce la cohésion des écailles situées sur la cuticule du cheveu. Il donne aux cheveux un toucher plus doux et soyeux.



Pour fortifier vos cheveux abîmés

Dans quels cas ? Si vos cheveux bouclés manquent de force et de protéines, qu’ils cassent facilement et qu’ils présentent des pointes abîmées.

  • Actif Phytokératine. Composé d’acides aminés proches de la Kératine constitutive de la fibre capillaire, il renforce la structure des cheveux et améliore leur rétention de l’hydratation.

  • Actif Protéines de soie hydrolysées. Son remarquable pouvoir de pénétration lui permet de « réparer » l’aspect des cheveux. Il est particulièrement bénéfique en cas de fourches.



Pour une action anti-frisottis efficace

Dans quels cas ? Si vos cheveux sont poreux, difficiles à coiffer et qu’ils font facilement des frisottis, en particulier par temps humide.

  • Actif Phyto’liss. Il discipline les cheveux rebelles, détend les frisottis et prévient leur formation en exerçant une fonction de bouclier face aux infiltrations d’humidité.

  • Huile de Brocoli BIO.Elle nourrit, lisse et sublime les cheveux bouclés sans les alourdir. Grâce à son toucher sec proche des silicones, elle convient même en retouche en cours de journée.



Pour améliorer la définition de vos boucles

Dans quels cas ? Si votre chevelure vous paraît mousseuse et si vos boucles sont trop molles et détendues, comme si elles avaient perdu leur tonus.

  • Actif Dessine boucles – Gel de Lin. 100 % d’origine naturelle, il aide à dessiner les boucles et à majorer leur tenue dans le temps. Il les laisse souples et rebondies, sans effet carton.

  • Extrait de poudre de Lalo BIO. Riche en mucilages, elle gaine le cheveu et définit les boucles tout en facilitant le démêlage. Idéale pour fabriquer des shampooings et des masques.

Notre routine naturelle pour redonner vie à vos boucles

Astuce

Si vous vous sentez motivée, réalisez l'application de tous vos produits la tête en bas (ou à minima l'étape du séchage). Vous verrez une vraie différence sur le volume de votre chevelure bouclée.

  1. Réalisez un bain d’huile avec le macérât huileux de Chébé. Frictionnez ce soin traditionnel pour cheveux bouclés sur vos racines pour stimuler la pousse. Étirez-le également sur vos longueurs pour les fortifier. Laissez reposer 30 minutes avant de passer à l’étape suivante.

  2. Lavez vos cheveux à l’aide du shampooing solide Force & Brillance. Massez-le uniquement sur votre cuir chevelu et laissez la mousse couler sur vos longueurs, sans frotter. Réalisez un ou deux shampooings d’affilée pour éliminer les derniers résidus d’huile.

  3. Poursuivez avec l’après-shampooing solide Nourrissant & Démêlant. Cette fois, appliquez-le exclusivement sur vos longueurs, en insistant sur vos pointes. Laissez agir 5 minutes. Avant de rincer, démêlez vos cheveux très délicatement en utilisant vos doigts en guise de peigne.

  4. Essuyez rapidement vos cheveux et appliquez le masque capillaire comme un leave-in (= soin sans rinçage). Répartissez une noisette sur vos mi-longueurs, en séparant votre chevelure en sections pour n’oublier aucune zone. Procédez mèche par mèche en couvrant bien la pointe.

  5. Dessinez vos boucles à l’aide la gelée belles boucles. Appliquez-la sur vos cheveux encore humides et réalisez votre technique de styling préférée (crunch, plopping, finger coils, etc.). Prenez votre temps pour travailler la forme de vos boucles et maximiser leur définition.

  6. Séchez vos cheveux en utilisant un diffuseur, puis boostez votre volume avec le peigne boucles en bois de Hêtre. Utilisez-le au niveau de vos racines pour les décoller, sans casser vos boucles. Vous obtiendrez immédiatement une chevelure plus souple et volumineuse.

Nos recettes de soins maison pour les cheveux bouclés

Soin après-shampooing pour cheveux secs et bouclés

Ingrédients ( Avec balance )

Ingrédients ( Sans balance )

1

Transférez la phase A (huiles végétales de Sapote + Yangu + Prune + BTMS) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + Mousse de sucre).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à environ 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie.

5

Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mousseur émulsionneur ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

6

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

7

Laissez reposer votre crème 15 minutes sans y toucher afin qu’elle gagne en viscosité.

8

Mélangez enfin pendant 1 minute votre produit afin de le rendre bien lisse puis ajoutez progressivement la phase C (conservateur Cosgard). Mélangez après cet ajout.

9

Transférez la préparation dans votre pot.

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Spray hydratant entre shampoing pour cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez le gel d'aloe vera, la glycérine, les protéines de soie et le conservateur Cosgard directement dans un flacon vaporisateur.

2

Complétez le flacon avec de l'eau minérale.

3

Fermez le flacon et agitez.


Observation : Pour les cheveux frisés et crépus, augmentez la quantité de gel d’aloe Vera et de protéines de soie de 1 à 3 ml, tout en baissant la quantité d’eau pour équilibrer.

Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage

Les actifs et les produits pour cheveux bouclés cités dans ce contenu peuvent comporter des précautions d’emploi. Nous vous recommandons de prendre le temps de consulter nos fiches techniques avant utilisation. Si vous souhaitez fabriquer vos propres produits capillaires, respectez les dosages recommandés sur notre documentation et effectuez un test de sensibilité préalable.

Le conseil de l’expert

Saviez-vous que vous avez le pouvoir d’optimiser l’absorption des nutriments contenus dans vos soins pour cheveux bouclés ? Le secret, c’est la chaleur. Lorsque vous laissez poser un bain d’huile végétale, par exemple, faites-le de préférence sous une charlotte, du film Cellophane ou un casque chauffant (si vous en avez un). La chaleur permet d’ouvrir temporairement les écailles de vos cheveux. Ce faisant, elle favorise la pénétration des agents actifs au cœur de votre fibre capillaire.

En savoir plus

Quel shampoing choisir ?

Le shampooing fait partie des soins pour cheveux bouclés les plus délicats à choisir. Nous vous recommandons de miser sur une formule très douce, sans tensioactifs sulfatés ou potentiellement agressifs pour vos cheveux. Ils risqueraient de décaper votre cuticule et d’assécher vos cheveux.

Quelle crème bouclante choisir ?

La crème bouclante convient davantage aux cheveux poreux, frisés et crépus, auxquels elle apporte une bonne dose d’émollients ou d’ingrédients filmogènes. Si vous avez les cheveux bouclés, privilégiez les gels pour définir la forme de vos boucles. En cas de frisottis, scellez avec une huile.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

A. Davis-Sivasothy, The Science of black hair, Saja Publishing, 2011.

2

M. Souza, Cheveux bouclés et crépus : soins et coiffage, Gavea, 2025.

3

K. Ronald Marguerite, Comment bien entretenir et soigner les cheveux des femmes noires, EDT SAS, 2016.