Quand la peau est blessée par effraction et que le sang coule, la précocité et la qualité d’intervention sont essentielles pour optimiser les processus de reconstruction et de cicatrisation. En premier lieu, le maître mot est la détersion. Elle consiste à décoller de la plaie les corps étrangers (poussières, cailloux…). C’est d’ailleurs tout le rôle de l’hémorragie. Par écoulement vers l’extérieur, le flux sanguin débarrasse l’épiderme de tout élément indésirable et potentiellement dangereux. Le lavage à l’eau et au savon de Marseille est vivement recommandé pour ces raisons-là. Et pour une plaie profonde, comme geste de désinfection, on fera couler quelques gouttes d’huiles essentielle de Tea tree pure sur la zone.
Cette première étape fait place nette en poursuivant la détersion et en délogeant d’éventuelles bactéries pathogènes. Si la plaie saigne abondamment, on peut opérer dans un deuxième temps une compression mécanique avec une compresse stérile. Et c’est là ensuite que l’huile essentielle de Géranium intervient comme un trésor aromatique pour la peau. La prouesse de cette huile essentielle réside dans le fait qu’elle accélère la temporalité en soutenant l’organisme dans la cinétique des processus physiologiques de cicatrisation : à savoir détersion (pour nettoyer efficacement), puis coagulation (pour stopper l’hémorragie) et restructuration de l’épiderme pour effacer les traces. En effet, une fois appliquée pure, elle va dans un premier temps accélérer le flux sanguin (effet détersif) puis, d’un coup, ce flux s’arrêtera de lui-même. C’est l’effet hémostatique. Cette huile essentielle garantit d’autre part la réparation des épithéliums par régénération des cellules.
Dès les premières applications, le bourgeonnement s’opère, dans la juste mesure. Cette huile essentielle est tout dans le balancement et le juste milieu. Elle régénère sans non plus faire proliférer le tissu. Ses propriétés astringentes permettront au tissu épidermique de retrouver son équilibre en termes de tonicité, mais aussi d’hydratation, d’aspect et de texture. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la peau appartient à l’élément métal, cela signifie que ses qualités intrinsèques sont l’éclat et la fraîcheur. En d’autres termes, et a fortiori si la peau souffre de cicatrices, cette huile essentielle est indispensable pour entretenir ou réparer : protection, régénération et restructuration du grain de peau sont assurées.