Réaliser le mélange dans un flacon en verre 30 ml avec compte-goutte.
Estompez les vergetures installées, qu'elles soient récentes ou anciennes, grâce à ce mélange très simple d'huiles essentielles régénérantes et réparatrices puissantes et d'huile végétale de Rose musquée, très efficace pour améliorer l'aspect des peaux marquées et des cicatrices.
Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones concernées, matin et soir, pendant au moins 3 mois. Masser en pinçant le long de la vergeture. Il faut en général au moins 1 à 2 mois d'applications régulières pour voir des résultats.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
Comment se forment les vergetures ?
Les vergetures, ou striae distensae dans le jargon scientifique, se présentent sous la forme de stries parallèles et irrégulières sur la peau, plus ou moins longues, de quelques millimètres de largeur, ressemblant à de petites "zébrures". D'apparence d'abord rouge-violacé et inflammatoire, elles prennent progressivement une couleur nacrée un peu plus claire que la peau. Elles apparaissent sur les zones corporelles susceptibles de se distendre (ventre, seins, cuisses, fesses, hanches, haut des bras...), lorsque la peau est soumise à un étirement important et rapide. Les fibres élastiques du derme se rompent alors et la peau "craque".
C'est ce qui peut arriver notamment lors de la grossesse, ou encore au moment de l'adolescence. Les vergetures peuvent également apparaître en cas de prise de poids rapide, ou dans le cadre de certains sports avec accroissement rapide de la masse musculaire (musculation...).
Par ailleurs, un taux de cortisol élevé dans l'organisme favorise l'apparition des vergetures car il diminue la production du collagène qui assure le maintien de l'élasticité de la peau. Ainsi, les sportifs de haut niveau ou les personnes prenant des médicaments corticoïdes peuvent être particulièrement sujets aux vergetures. L'apparition de vergetures en dehors des périodes de grossesse, puberté ou changement de poids rapide doit amener à consulter un médecin, car elle peut être signe d'une pathologie appelée syndrome de Cushing.
En dehors de ces cas particuliers, les vergetures sont une affection courante et sans conséquence, hormis leur aspect souvent jugé inesthétique.