Comment avoir des boucles dessinées ?

Vos cheveux bouclés sont trop mousseux et vaporeux à votre goût ? Appliquez nos conseils pour retrouver des boucles dessinées avec des astuces simples et des actifs naturels. Parmi les incontournables à ajouter à votre routine : le gel de Lin et l’huile de Piqui, que vous pouvez même combiner pour définir vos boucles tout en disciplinant vos frisottis. Vous verrez que quelques gestes simples peuvent faire toute la différence sur le rebondi de votre chevelure. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de patience pour apprendre à les maîtriser et pour les mettre en pratique au quotidien.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 08/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

C’est quoi, des boucles dessinées ?

Les boucles dessinées sont en quelque sorte l’exact opposé des boucles lâches, détendues et mousseuses. Ce sont des mèches qui sont parfaitement définies, naturellement volumineuses et sans frisottis. L’objectif est d’obtenir une chevelure nerveuse et dynamique, avec des ressorts qui semblent rebondir et revenir à leur forme initiale à chacun de vos mouvements. Et dans l'idéal, sans effet cartonné. Pour parvenir à ce résultat, les soins pour cheveux texturés sont bien entendu incontournables, mais ils ne font pas tout. Le mieux est de les associer à des techniques de styling très spécifiques pour maximiser la tenue de vos boucles. Nous vous en présentons cinq un peu plus bas pour vous aider à les reproduire chez vous. 

Lisez aussi : les erreurs à éviter sur les cheveux bouclés.

Bon à savoir : le processus de définition de vos boucles se joue essentiellement sur des cheveux encore mouillés. Ce sont donc les étapes réalisées post-lavage qui font toute la différence. Par la suite, entre deux shampooings, vous pourrez utiliser des sprays hydratants et coiffants pour rafraîchir la forme de vos boucles – notamment si elles se sont aplaties contre l’oreiller pendant la nuit.

Pourquoi mes boucles naturelles ne tiennent-elles pas ?

Vous n’utilisez pas d’humectant dans votre routine : Or, les humectants sont tout simplement incontournables pour avoir de jolies boucles dessinées. Ils améliorent la cohésion de certaines liaisons du cheveu, ce qui resserre la forme de la boucle et fixe son rebondi naturel. Quelques exemples : gel de Lin, Aloe vera, Acide hyaluronique, Panthénol, etc.

Vos cheveux manquent de protéines : Appliquer trop de produits hydratants et pas assez de soins protéinés (« over-conditioning ») sur vos cheveux a des conséquences visibles. Lorsqu’ils manquent de protéines, les cheveux sont généralement trop souples. Ils s’étirent facilement. Résultat : ils ne parviennent pas à conserver une boucle serrée et dynamique.

Vous avez les cheveux poreux : L’excès de porosité est très fréquent chez les cheveux abîmés. Vos boucles ont alors du mal à se former et à rester bien définies, surtout en environnement humide, où elles développent des frisottis. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de sceller vos différents soins humectants avec des émollients (beurres, huiles).

Vos pointes sont abîmées :  Lorsqu’elles vieillissent, les extrémités de nos cheveux réagissent plus difficilement à nos tentatives de styling. Si vos pointes ne répondent plus, même avec un fer à friser, c’est sans doute qu’elles sont si endommagées que leurs liaisons hydrogène ne sont plus fonctionnelles. Ici, une seule solution : couper pour rebooster votre chevelure.

Quel est l’avantage d’avoir des boucles bien définies ?

  • Affirmer votre style : afficher des boucles dessinées est d’abord un choix esthétique individuel qu’il est tout à fait possible d’adapter à vos envies. Selon les produits que vous utilisez et votre façon de les appliquer, vous pouvez obtenir des résultats très différents ! Plus ou moins de volume, rebondi maximal ou mouvement naturel, boucle souple ou serrée, etc.

  • Prévenir les frisottis : les cheveux qui frisottent sont les ennemis naturels de la définition, car ils donnent un aspect ébouriffé à la chevelure. Si ce phénomène vous gêne dans votre routine de coiffage, n’oubliez pas d’introduire des émollients dans votre routine. Les gels vous aideront certes à fixer votre boucle, mais le gras est essentiel pour la protéger de l’humidité.

  • Faciliter le coiffage : les produits que vous utilisez pour obtenir des boucles dessinées ont de multiples propriétés complémentaires : hydratants, protecteurs, sublimateurs, adoucissants, fortifiants, etc. Appliquez la technique du « rubanage » (lissez les formules sur toute la mèche jusqu’à la pointe) pour en faire profiter l’intégralité de votre chevelure, sans oublier aucune zone.

Nos meilleurs actifs pour dessiner vos boucles de cheveux naturellement

Zoom sur l'Actif cosmétique Dessine boucles – Gel de Lin

Zoom sur l'Actif poudre d’Aloe vera BIO

Zoom sur l'Huile végétale de Piqui BIO

Nos produits prêts à l’emploi pour avoir des boucles dessinées

Zoom sur la Gelée belles boucles acide hyaluronique et graines de lin

Zoom sur la Base Masque capillaire

Zoom sur le Peigne volume boucles en bois de hêtre

5 techniques de définition pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés

  1. Le scrunch. La technique la plus rapide… et probablement la plus connue ! Pour la reproduire chez vous, placez les pointes de vos boucles (mouillées) sur vos paumes, puis remontez-les vers vos racines. Lorsque vous êtes proche du cuir chevelu, froissez-les en les serrant entre vos mains, comme si vous vouliez les essorer. Reproduisez ce geste sur toute votre chevelure.

  2. Le plopping. C’est une variante du scrunch qui utilise un t-shirt en coton ou une serviette douce. Enveloppez vos pointes dans le tissu et remontez-les vers vos racines en les froissant doucement. Le résultat a l’avantage d’être très naturel, tout en limitant la casse si vous avez des cheveux fragiles. Vous pouvez même l’associer à d’autres techniques plus localisées.

  3. Le finger coils. Il consiste à travailler la forme de vos boucles mèche par mèche afin d’obtenir un rebondi maximal. Bien qu’un peu long, il n’est pas compliqué à réaliser. Il suffit d’enrouler chaque mèche de cheveux sur toute sa longueur autour d’un doigt pour former la boucle. Cette technique vous conviendra très bien si vos cheveux font facilement des frisottis.

  4. Le rake & shake. Ce qui signifie « ratisser et secouer ». Ici, le principe est d’utiliser vos doigts comme un râteau pour répartir votre produit coiffant de la racine jusqu’à la pointe. La deuxième et dernière étape consiste à secouer la mèche que vous travaillez pour « activer » la forme de la boucle. Cette technique offre le bon équilibre entre mouvement et définition.

  5. Le fluffing. Cette méthode est idéale pour celles et ceux qui recherchent un maximum de volume. Sa particularité : elle se réalise sur cheveux secs. Utilisez vos doigts ou un peigne à dents longues pour desserrer vos boucles au niveau de leur point d’implantation sur le cuir chevelu. Son effet sera encore plus flatteur si vous structurez vos pointes au préalable.

Nos recettes de soins maison pour sculpter vos boucles

Sérum ressort & définition pour les boucles

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Masque activateur de boucles

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Pour 100 ml : Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol puis transvasez la préparation dans votre pot.

Pour 200 ml : Mélangez les ingrédients directement dans le pot de masque capillaire.


Précautions : En cas de contact avec les yeux rincer immédiatement à l'eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


En savoir plus

Ce masque activateur de boucles pour tous les types de cheveux est composé de :

Précautions d’usage

Les produits et actifs cités dans ce dossier peuvent comporter des précautions d’utilisation. Consultez nos fiches techniques avant emploi et respectez les dosages recommandés si vous fabriquez vos propres soins. Pensez à faire un test de sensibilité 48 heures avant la première application.

Le conseil de l’expert

Envie d’afficher de belles boucles dessinées ? Même s’ils semblent anodins à première vue, certains détails de votre routine capillaire peuvent tout changer. À commencer par la serviette que vous utilisez pour sécher vos cheveux après la douche. Oubliez les tissus éponges et privilégiez la microfibre. Ce type de serviette vous aidera à maximiser la définition de vos ressorts. Et pour ne pas ruiner vos efforts lors de l’étape suivante, utilisez un sèche-cheveux équipé d’un diffuseur.

En savoir plus

Quels produits utiliser pour dessiner les boucles de mon bébé ou de mon enfant ?

Chez les tout-petits, misez avant tout sur le minimalisme. Dès 3 ans, vous pouvez par exemple appliquer du gel d’Aloe vera sur les cheveux de votre enfant afin de définir ses boucles. Si votre bout de chou a les cheveux secs, ajoutez un peu d’huile de Coco pour nourrir et protéger sa fibre capillaire.

La brosse est-elle à éviter quand on veut des boucles dessinées ?

Oui, la brosse n’est pas idéale sur les cheveux bouclés, car elle peut casser les boucles et leur donner un aspect mousseux. Privilégiez les peignes à dents longues et larges pour démêler vos longueurs sans déformer vos ressorts. Ils vous aideront aussi à soulever vos racines et gagner du volume.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

A. Davis-Sivasothy, The Science of black hair, Saja Publishing, 2011.

2

M. Souza, Cheveux bouclés et crépus : soins et coiffage, Gavea, 2025.