Comment décongestionner ses yeux naturellement ?

Vous vous réveillez avec les yeux gonflés ? Votre regard semble "bouffi" après une longue journée devant l’écran ? Des allergies rendent vos paupières lourdes et irritées ? La zone délicate du contour des yeux est la première à trahir un manque de sommeil, le stress quotidien, la pollution de l'air ou le temps qui passe... On vous rassure : quelle que soit la cause, il existe des solutions naturelles pour décongestionner vos paupières en douceur. Dans cet article, explorez des astuces simples et efficaces à base d'ingrédients bio et naturels pour retrouver à coup sûr un regard frais et reposé.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Quelles sont les caractéristiques des yeux congestionnés ?

Paupières gonflées, regard bouffi, sensation de lourdeur, poches sous les yeux... Le contour des yeux peut apparaître tendu et le gonflement peut s’accompagner de rougeurs, voire d’une sécheresse oculaire. Les poches se reconnaissent à un relief en-dessous et parfois au-dessus des paupières, donnant aux yeux un aspect bombé et fatigué. On distingue deux catégories de poches :

  • Les poches dites "aqueuses", dues à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les poches sont alors dues à de la rétention d'eau dans les tissus situés sous les yeux. Souvent très prononcées au réveil, elles ont tendance à s'estomper naturellement au cours de la matinée.

  • Les poches dites "adipeuses" ou "graisseuses", dues à l'accumulation de graisse sous les yeux. Elles apparaissent avec l'âge, lorsque la production de fibres de collagène et d'élastine, qui agissent comme soutien, diminue. La gravité provoque alors un glissement des tissus graisseux vers le bas et l'apparition de ces poches.

Pourquoi avons-nous les yeux congestionnés ?

Externes ou internes, différents facteurs peuvent perturber la micro-circulation autour des paupières et contribuer à congestionner le regard, entraînant l'apparition de poches pas toujours esthétiques :

Les réactions allergiques

Pollen, acariens, fumée, corps étrangers transportés par l'air... Ces irritants peuvent déclencher une inflammation des muqueuses autour des yeux et entraîner réactions allergiques, gonflements, rougeurs, démangeaisons voire conjonctivites. De même pour les particules fines de pollution, qui irritent les yeux et provoquent des inflammations.



Le manque de sommeil

Le manque ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent ralentir la régénération cellulaire, affecter la circulation sanguine et provoquer une accumulation de liquide sous les yeux, favorisant l'apparition de cernes et de poches.



L'exposition aux écrans

Eh oui, sachez que les écrans sollicitent vos muscles oculaires de façon intensive. Une exposition prolongée pourra entraîner des gonflements, souvent accompagnés de sécheresse oculaire.



Une hygiène de vie inadaptée

Le , une consommation excessive d'alcool, une alimentation riche en graisses ou en sel peuvent contribuer à un regard congestionné. De plus, une alimentation riche en sel ou en aliments transformés favorise la rétention d’eau dans les tissus, ce qui peut accentuer les poches sous les yeux.



Les pleurs

Que l'on pleure de tristesse ou à cause d'une irritation de l'oeil, le phénomène des larmes provoque une rétention temporaire de liquides. Les fluides s'accumulent ainsi autour des paupières, donnant au contour des yeux un aspect bouffi.



Certaines pathologies

Outre les allergies, certaines pathologies peuvent impliquer de la rétention de fluides ou dégrader la circulation, accentuant l'aspect des poches sous les yeux : maladies du foie, maladies cardiaques, biliaires, intestinales, thyroïdiennes, fatigue oculaire, etc.

Qu'est-ce qu'un produit décongestionnant pour les yeux ?

Un "décongestionnant" est une solution qui aide à réduire l’enflure du contour de l'oeil et soulager les irritations. Il fonctionne en stimulant la circulation sanguine et lymphatique autour de la zone touchée, permettant ainsi de réduire les poches et les rougeurs. Certains décongestionnants naturels sont aussi efficaces que respectueux de la peau délicate du contour de l’œil. Ces solutions, à utiliser sous forme de compresses à appliquer directement sur les paupières, vous aideront à calmer l’inflammation, diminuer les gonflements et apporter un effet rafraîchissant immédiat. Pour un regard frais et repulpé !

Comment décongestionner les yeux rapidement ? Nos meilleures solutions naturelles pour le contour de l'oeil

Extrait de Petit Houx BIO : traditionnellement réputé pour le confort circulatoire, le Petit houx, aussi appelé "Fragon" fournit un extrait idéal pour composer des soins pour le contour des yeux. Réputé pour atténuer les rougeurs et décongestionner cernes et poches, il s'utilise concentre entre 5 et 50% dans les formules aqueuses.

Hydrolat de Bleuet BIO : cet hydrolat est traditionnellement connu comme véritable panacée pour apaiser et revitaliser les yeux fatigués ou délicats. Il est également réputé pour tonifier la peau. A appliquer comme une lotion tonique sur le contour de l'oeil ou en compresses. Pensez à le conserver au réfrigérateur entre deux utilisations.

Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse : concentré à 5% de Caféine à l’action décongestionnante et à 3% d’Acide hyaluronique repulpant, ce sérum défroisse, lisse et illumine le regard. Son complexe végétal d’Hélichryse et Gingembre sauvage cible plusieurs facteurs d’apparitions des cernes et poches : il renforce la microcirculation et les capillaires sanguins et modère la production de mélanine. Résultats ? Les poches et cernes sont visiblement atténués. La bille roll-on masse et décongestionne le contour de l’œil pour un regard frais et reposé.

Roller visage quartz rose : tous les jours, après application de votre huile de soin, de votre crème ou sérum, massez votre visage avec le Roller visage pour en favoriser la pénétration et activer la production naturelle de collagène. Les mouvements doux et réguliers de ses pierres en quartz rose améliorent l’élasticité de la peau, décongestionnent le contour de l’œil et apportent de l’éclat à la peau.

Patchs yeux tissu à imprégner : offrez un soin défatiguant profond à votre regard avec ces patchs ultra-doux, réutilisables et 100% d'origine naturelle. Une fois imprégnés du soin de votre choix, ces patchs favorisent l'absorption du produit et renforcent les effets du soin (hydratation, décongestionnement, fraîcheur...). Alternatives innovantes au silicone, ils épousent parfaitement le contour des yeux pour un effet seconde peau, un regard rajeuni et défatigué.

Quelle routine adopter pour les yeux gonflés ?

Pour une routine simple et efficace, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes matin et soir :


Commencez par nettoyer votre contour des yeux avec douceur et assurez-vous de le sécher correctement pour préparer la peau aux soins.


Optez pour un démaquillant doux tel que l'Eau micellaire Concombre BIO et Acide hyaluronique.


Découvrir notre Eau micellaire au concombre BIO & Acide hyaluronique


Appliquez un sérum décongestionnant : concentré de caféine, d'Hélichryse, de Gingembre sauvage et d'Acide hyaluronique, le Sérum concentré contour des yeux est idéal pour lisser, raffermir et illuminer le regard.


En hydratant le contour des yeux et en relançant la circulation sanguine et lymphatique, il agit de manière ciblée pour estomper cernes et poches. Appliquez-le sur votre peau propre et sèche et massez délicatement. Effet tenseur et rafraîchissant immédiat !


Découvrir notre Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse


Hydratez durablement le contour des yeux : la Crème désaltérante, enrichie en Aloe vera et en hydrolat de Menthe poivrée, procure à votre peau une hydratation intense longue durée jusqu'à 8 heures après son application.


Découvrir notre Crème visage et corps désaltérante

Comment faire dégonfler son œil ?

  1. Retrouver un sommeil de qualité : Le manque de sommeil est souvent à l'origine de l'apparition de poches sous les yeux. Il augmente la production de cortisol, dégrade le collagène de la peau, et altère la microcirculation, ce qui favorise la rétention d'eau. Bien que les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, on estime que la durée optimale pour un adulte se situe entre 7 et 10 heures par nuit.

  2. Dormir avec la tête surélevée : Pour favoriser le drainage lymphatique et améliorer la circulation sanguine au niveau du visage, essayez de dormir avec la tête légèrement surélevée. Cela aide à prévenir la stagnation des fluides au niveau du contour des yeux grâce à la gravité.

  3.  Utiliser des compresses froides : Appliquez sous vos yeux des sachets de Thé froids, des rondelles de Concombre, des cuillères laissées au frigo, des glaçons enveloppés dans un tissu doux, des compresses imbibées d'eau froide... Le froid stimule la microcirculation et ravive la peau, contribuant à réduire poches et cernes pour un regard frais et repulpé.

  4. Pratiquer l'auto-massage du contour des yeux : Stimulez la circulation lymphatique en massant délicatement le contour de vos yeux. Après avoir nettoyé vos mains, exercez de petites pressions du bout des doigts sur la zone oculaire ou aidez-vous des outils précédemment cités. Ces gestes aident à réduire les poches sous les yeux et à réveiller le regard.

  5. Réduire sa consommation de sel :Limitez les aliments riches en sodium (charcuterie, fromage, plats préparés, sauces...) qui favorisent la rétention d'eau et contribuent à l'apparition de poches. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour, soit l’équivalent d'une petite cuillère à café.

  6. Bien s’hydrater : Boire suffisamment d'eau aide à réduire la rétention d'eau. Assurez-vous de boire environ 1 à 1,5 litre d'eau de qualité par jour pour favoriser une bonne circulation et éliminer les toxines. De plus, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour maintenir l’hydratation de la zone sensible des yeux.

  7. Ne pas négliger le démaquillage : Laisser vos pores respirer est essentiel pour que la peau reste souple et que les poches ne s'accentuent pas. Utilisez un démaquillant doux, conçu spécialement pour la zone délicate des yeux, comme une eau micellaire hydratante.

  8. Adopter une hygiène de vie saine : Réduisez les facteurs aggravants comme le stress, et limitez la consommation de tabac et d’alcool pour préserver la santé de votre peau.

Nos recettes naturelles anti yeux enflés à réaliser chez soi

Patchs "jeunesse et fraîcheur" contour des yeux

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez l'hydrolat de camomille, la glycérine, l'extrait de petit houx et la gomme d'agar agar dans un bol.

2

Faites chauffez l'ensemble jusqu'au frémissement en mélangeant tout au long de la chauffe.

3

Laissez frémir 20 à 30 secondes puis sortez votre préparation du feu.

4

Laissez-la légèrement refroidir et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

5

Coulez votre préparation encore liquide dans le moule en forme de cœur sur 1 mm d'épaisseur. Astuce : re-faites refondre votre préparation au moment du coulage.

6

Laissez refroidir votre préparation au réfrigérateur afin que le gel se forme.

7

Démoulez vos patchs et découpez-les en deux pour qu'ils puissent prendre position sur les paupières inférieures des yeux. Conservez vos patchs au réfrigérateur pour un effet encore plus frais lors de l'application.

Gel glacé contour des yeux

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation


1

Transférez le Gel d'aloe vera dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase A (l'extrait hydroglycériné de concombre et la caféine). Au bain-marie, faites chauffer l'ensemble jusqu'à solubilisation totale de la caféine.

3

Retirez du feu puis incorporez petit à petit la phase A dans la phase B.

4

Ajoutez ensuite la phase C (reste des ingrédients) et mélangez bien pour homogénéiser.

5

Laissez reposer 10 minutes, puis mélangez à nouveau pour homogénéiser.

6

Transférez la préparation dans votre pot.

Roll-on yeux anti-cernes anti-poches

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Mettez l'eau minérale et la caféine dans un bol, puis faites chauffez jusqu'à dissolution complète de la caféine (température ≈ 60°C).

2

Hors du feu, ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure dispersion de celle-ci.

3

Laissez reposer pendant 10 minutes, puis ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

4

Transvasez la préparation dans un roll-on.

Précautions d'usage

  • Ne jamais appliquer directement des produits dans l’œil

  • Faire un test des produits cosmétiques dans le pli du coude et observer pendant 48h avant l'utilisation quotidienne, afin d'anticiper une éventuelle réaction allergique.

Conseil de l'expert

Pour un décongestionnement rapide et efficace des yeux, privilégiez l'application de compresses imbibées d'hydrolat de Bleuet, qui possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Pour maximiser l’effet apaisant, placez-les au réfrigérateur avant application. Répétez ce soin matin et soir pour un soulagement durable, surtout en cas de fatigue oculaire ou de gonflement dû à une réaction allergique.

En savoir plus

Comment faire dégonfler les yeux en cas d'allergie ?

En cas d'allergie, rincez vos yeux avec du sérum physiologique pour éliminer les allergènes et réduire l'irritation. Ensuite, appliquez une compresse froide pendant 10 à 15 minutes, et utilisez de l'hydrolat de Bleuet ou de Camomille romaine, connus pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, afin de calmer la zone sensible.

Comment faire pour dégonfler les yeux quand on a trop pleuré ?

Appliquez des compresses froides ou des tranches de Concombre sur vos paupières pendant 10 minutes pour réduire l’inflammation et resserrer les vaisseaux sanguins. Vous pouvez également masser doucement le contour des yeux, en tapotant légèrement avec les doigts, pour stimuler la microcirculation et drainer l'excès de liquide accumulé.

Comment faire un drainage lymphatique des yeux ?

Massez doucement le contour des yeux avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur, en insistant légèrement sur les tempes pour activer le drainage lymphatique. Pour un effet optimal, réalisez ces mouvements 3 à 5 fois et utilisez une crème hydratante ou une huile légère pour faciliter le massage sans tirer sur la peau délicate de cette zone.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

Bibliographie

1

López, S., & Martínez, P. Hydration and its role in skin health: A focus on natural remedies for eye puffiness.

2

Jones, T., & Richardson, A. The benefits of antioxidants in skincare: A review of natural solutions for eye puffiness and fatigue.

3

Crawford, C. The impact of environmental factors on eye health and the efficacy of natural remedies.

4

Smith, L. The role of caffeine and cold therapy in reducing eye puffiness.