Quand on pense aux protéines, on les associe souvent à nos muscles. Or, elles sont les briques de construction fondamentales de l’ensemble de notre corps. Muscles, hormones, anticorps, hémoglobine, peau, cheveux… Les protéines sont partout !
La kératine est une protéine fibreuse, hélicoïdale (en forme d’hélice), qui constitue la structure principale de nos cheveux, nos ongles et notre peau. Elle est produite naturellement par notre organisme à partir des acides aminés. On ne la trouve pas directement dans notre alimentation.
La kératine est la protéine la plus abondante dans la fibre capillaire. Elle est constituée de 18 acides aminés, dont la Cystéine et la Méthionine, deux acides aminés soufrés.
Riche en soufre donc, et fibreuse, la kératine prend la forme de fibres longues et résistantes, qui s’enroulent entre elles pour former un ensemble solide, résistant et souple à la fois. Elle garantit donc à nos cheveux imperméabilité, protection, résistance aux agressions et brillance. Enfin, elle joue en plus un rôle de protecteur thermique, jusqu'à environ 100 °C.
La kératine ne se renouvelle pas au sein du cheveu : elle s’épuise tout au long de la vie du cheveu. Malheureusement, des facteurs comme le vieillissement, une alimentation inappropriée et une exposition excessive au stress peuvent affaiblir plus rapidement le taux de kératine, laissant place à des cheveux et des ongles fragilisés, ternes et cassants.