Voici quelques huiles essentielles qui ne font pas maigrir mais qui soutiennent l'organisme.
La prise quotidienne d’huiles essentielles, pendant la restriction calorique aide à soutenir le travail du foie et celui des reins pour bien métaboliser et éliminer. Pendant une perte de poids, l’organisme élimine plus de toxines qu’habituellement, c’est une période où les émonctoires peuvent être saturés. Il est d’ailleurs conseillé d’être suivi médicalement au niveau de la fonction rénale pour toute perte de poids supérieure à 10 Kg.
La synergie d’huiles essentielles proposée, contribue à la restauration d’un bon métabolisme en purifiant l’écosystème bactérien intestinal, et en protégeant les organes maîtres du surcroit d’activité métabolique pendant la phase d’amaigrissement. Par exemple : Livèche aide le rein et gingembre le foie, romarin à verbénone lyse les graisses, laurier diminue la glycémie, et chacune débarrasse l’écosystème bactérien intestinal des éléments pathogènes et indésirables, sources de dysbiose, de maladie et de ralentissement métabolique.
Si certaines bactéries bénéfiques sont manquantes, d’autres bactéries pathogènes prennent leur place et encombrent les intestins, augmentant le risque de carences nutritionnelles et de troubles du sommeil. L’huile essentielle de Menthe Poivrée par exemple est utile sur tous ces points, c’est une incontournable pendant une cure amaigrissante, à vérifier cependant ses contre-indications avant son utilisation (Cf précautions d’utilisation), en association avec les autres huiles essentielles précédemment citées. Notre dossier comment faire une détox de printemps avec les huiles essentielles est utile pour compléter ces informations.