Propriétés : détoxification des hépatocytes et de l’ensemble des émonctoires (peau, poumons, foie, reins et intestins), drainages des toxines hépatiques et de la bile, détoxification des métaux lourds, effet diurétique si rétention d’eau.
Indications : intoxication alimentaire, prise de médicaments, cure détoxifiante saisonnière, marqueurs transaminases et γGT augmentés, ou bien cure détoxifiante saisonnière. A réaliser dans un flacon de 10 ml, en verre teinté, muni d’un compte-goutte
Recommandations d’utilisation :
Prendre 3 à 4 gouttes de cette synergie dans une petite cuillère avec un peu d’huile de lin ou de colza, 2 fois par jour, à la fin des repas, en cure de 15 jours à 3 semaines. Penser à bien boire pendant la cure, au moins 1 litre d’eau par jour, et à manger léger en suivant les recommandations diététiques détaillées en partie 1).
Contre-indications
Enfants, femmes enceintes et allaitantes.
Cancers hormono-dépendants (sinon remplacer romarin par estragon). Prudence toujours en cas d’ablation de la vésicule biliaire ou d’obstruction des voies biliaires, cette synergie peut entraîner une accélération du transit, prendre seulement 2 gouttes par prise et augmenter si le transit reste confortable.