L’accumulation de tartre peut engendrer plusieurs problèmes, notamment au niveau de la plomberie et de l’hygiène.
Une coloration jaunâtre, orange ou marron
L’urine et les fèces vont provoquer une réaction chimique avec l’eau calcaire stagnante, ce qui peut faire apparaître des traces sur les parois des toilettes ou au fond de la cuvette. Ces traces sont principalement constituées de tartre coloré et donnent un aspect négligé et inesthétique aux toilettes.
Le développement de bactéries
Le tartre urinaire constitue un terrain propice à l’installation et à la prolifération des bactéries. En effet, le tartre présente des aspérités et sa surface est rugueuse. Cette texture permet aux bactéries de s’installer facilement.
Des WC bouchés
Le tartre se dépose au fond de la cuvette et dans les canalisations. À terme, il retient une partie des déchets qui arrivent dans la canalisation en provoquant petit à petit un bouchon. Ce phénomène est amplifié par les eaux dures et il peut, à terme, boucher vos toilettes. Par ailleurs, les dépôts de calcaire dans l'eau agressent le joint qui devient dur et friable au fil du temps. Le joint n’est alors plus efficace, l'eau s'infiltre et des fuites peuvent apparaître.
Une chasse d’eau obstruée
Le tartre peut aussi s’accumuler au niveau de la chasse d’eau et obstruer le réservoir ou les mécanismes de la chasse. Cela implique diverses conséquences sur le fonctionnement des toilettes : diminution de la puissance de la chasse d’eau, fuites d’eau voire odeurs de toilettes nauséabondes.