Nos conseils et astuces pour avoir un teint éclatant

Avoir un teint éclatant, c’est une chance qui se cultive avec de bons réflexes IN & OUT ! Si vous trouvez que votre teint est terne ou que vous avez un air fatigué, vous pouvez agir tout en restant du côté naturel de la force. Utilisez par exemple de la Vitamine C ou de l’huile de Buriti (la reine des huiles végétales pour retrouver bonne mine). En adoptant une routine de soin axée sur l’exfoliation et la prévention du stress oxydatif, vous ferez rapidement le plein d’éclat !


C’est quoi, un teint éclatant ?

Un teint éclatant est une peau qui réfléchit la lumière de façon intense et homogène. Un visage éclatant donne l’impression d’être en bonne santé, gorgé de fraîcheur et de vitalité. C’est pourquoi nous sommes nombreuses à en faire notre objectif n°1 en matière de beauté. La notion d’éclat est aussi associée au concept de « bonne mine ». Un teint paraît tout de suite plus radieux lorsqu’il est légèrement caramélisé par le soleil.

Cet éclat tant désiré n’a qu’un défaut : il est difficile à obtenir, et plus encore à conserver. En effet, la moindre aspérité ou irrégularité à la surface de la peau peut le brouiller. Ces petits défauts font toutefois partie de la vie et sont souvent temporaires : considérez que votre peau recule pour mieux briller.

Pourquoi la peau manque-t-elle d’éclat ?

  • Le manque de sommeil : il perturbe le renouvellement cellulaire de notre peau, indispensable pour que les cellules usées soient remplacées par des cellules flambant neuves.

  • La pollution environnementale : elle a tendance à nous donner grise mine… littéralement (les citadines remarquent souvent des traces noires sur leurs cotons de démaquillage !)

  • Le manque d’hydratation : les peaux déshydratées ont un aspect parcheminé, car le manque d’eau diminue leur pulpeux et altère leur capacité à réfléchir la lumière.

  • L’alcool et la fumée de cigarette : ils augmentent la production de radicaux libres et précipitent l’oxydation cellulaire, ce qui ternit l’éclat naturel du teint.

Quelles solutions naturelles pour avoir un beau teint ?

Utiliser des hydrolats

Hydrolat de Citron BIO : cet hydrolat est réputé pour ses propriétés éclaircissantes, astringentes et purifiantes. Il s’utilise comme lotion tonique pour conserver un teint éclatant.

Découvrir notre Hydrolat de Citron BIO

Hydrolat de Carotte sauvage BIO : c'est un excellent tonique cutané qui revigore les teints ternes. Vous pouvez le mélanger à de l'argile rouge pour réaliser un masque bonne mine, par exemple.

Découvrir notre Hydrolat de Carotte sauvage BIO



Utiliser des huiles végétales

Huile végétale de Buriti : riche en caroténoïdes, elle affiche une belle couleur orangée qui donne instantanément bonne mine. Elle prolonge le bronzage et prévient le stress oxydatif.

Découvrir notre Huile de Buriti

Huile d'Argousier BIO : elle s'utilise comme ingrédient dans vos recettes de soins boosters d'éclat. Riche en vitamine E et antioxydants, c'est aussi une formidable alliée anti-âge.

Découvrir notre Huile d'Argousier BIO (Extrait CO2)



Utiliser des actifs dans vos recettes cosmétiques

Actif concentré Éclat & Lumière : 100 % d’origine naturelle, il entretient la production de collagène et aide à atténuer les taches pigmentaires. Il unifie et redonne de l’éclat au teint.

Découvrir notre Actif Concentré Eclat & Lumière

Actif Vitamine C pure : incontournable pour personnaliser vos produits ou fabriquer des soins « coup d’éclat » maison, l’Acide ascorbique lutte contre le teint terne et les signes de l’âge.

Découvrir notre Actif Acide ascorbique - Vitamine C pure



Utiliser des sérums prêts à l'emploi

Sérum concentré Acide glycolique 10 % & AHA : idéal pour les peaux marquées par le soleil et le vieillissement, il favorise le renouvellement cellulaire pour un teint éclatant.

Découvrir notre Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine : idéal pour les peaux ternes et asphyxiées, il unifie le teint, booste l'éclat et prévient les signes du photovieillissement.

Découvrir notre Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C : Ce sérum contient un mélange de nacres réflectrices de lumière qui apportent instantanément un éclat radieux au visage et floutent ses imperfections. Son mix de nuances orange, rose et or révèle le glow de toutes les carnations, claires ou foncées. Il est également enrichi en Acide hyaluronique (repulpant) et en Vitamine C (unifiante) pour prendre soin de la peau au quotidien. Il s’utilise de deux façons : comme un highlighter liquide en application localisée ou mélangé à un soin de jour.

Découvrez notre sérum gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C



Utiliser des compléments alimentaires

Urucum : Connu pour sa richesse en caroténoïdes aux propriétés antioxydantes, l'Urucum est le complément alimentaire idéal pour préparer votre peau au soleil à l'arrivée de l'été ou pour un effet bonne mine.

Découvrir notre Urucum BIO - 120 comprimés - Complément alimentaire

Comprimés Mélanine : grâce à sa capacité à stimuler la mélanogenèse naturelle, la Mélanine intensifie le bronzage et aide à conserver un joli hâle plus longtemps.

Découvrir notre Mélanine - 60 comprimés- Complément alimentaire

Les astuces simples à adopter pour éviter la grise mine

  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée. Misez notamment sur les aliments antioxydants, riches en vitamine A et caroténoïdes (poissons gras, épinards, melons) ainsi qu’en vitamine E (huile d’olive, de germe de blé) et en vitamine C (agrumes, poivrons, kiwis).

  • Buvez suffisamment pour hydrater votre peau de l’intérieur. C’est la garantie d’un teint éclatant et rayonnant ! On recommande généralement de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ce chiffre peut toutefois varier, notamment si vous transpirez beaucoup (sport, été, etc.).

  • Stimulez votre circulation sanguine. Pour oxygéner votre peau, vous pouvez par exemple adopter l’automassage au moment d’appliquer vos crèmes et sérums. Utilisez vos doigts ou des accessoires massants, comme les gua sha, les champignons ou les rollers en quartz.

Nos recettes maison pour avoir un teint éclatant

Crème visage revitalisante pour teint terne - pour peaux normales à sèches


Écrasé vitaminé d'ananas pour masque bonne mine


Eau éclat peau terne

Précautions d'emploi des produits recommandés

Nos compléments alimentaires à l'urucum et mélanine : Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne protège pas du soleil. Ne dispense pas d'utiliser une protection solaire. Usage réservé à l'adulte. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le conseil de l’expert

L’application d’un masque est une bonne astuce pour retrouver un teint éclatant avant une sortie ! Privilégiez les masques exfoliants à base d’enzymes ou d’acides, idéaux pour réveiller l’éclat du teint en un temps record. Si vous avez une peau très sensible, vous pouvez vous tourner vers des masques à l’argile colorée. Les meilleurs choix : l’argile rouge (à mélanger à un peu d’hydrolat de Géranium bourbon pou un masque coup d’éclat minute) et l’argile jaune, parfaite pour un effet bonne mine.

En savoir plus

Comment avoir bonne mine ?

N’hésitez pas à introduire des autobronzants dans votre routine de soin de la peau. Le geste le plus simple est de personnaliser l’une de nos bases neutres (gel ou émulsion) avec de la DHA naturelle. Vous obtiendrez ainsi un hâle sur mesure qui s’intensifiera au fil des applications.


Comment redonner de l’éclat à son teint ?

Si votre peau fait grise mine, le premier réflexe est le gommage. Il permet de débarrasser l'épiderme de toutes les cellules mortes et impuretés qui « étouffent » son éclat naturel en surface. Il a aussi d’autres bienfaits complémentaires, comme celui de stimuler la régénération cellulaire.


Comment faire pour illuminer le teint avec du maquillage ?

Utilisez des fonds de teint à la texture légère et au fini glowy. Si vous devez poudrer (en cas de peau grasse), faites-le uniquement sur la zone T. Ajoutez quelques touches d’illuminateur sur l’arête du nez, sur l’arc de Cupidon, sur le haut des pommettes et sur le dessous des sourcils.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Jayne Leonard, Cynthia Cobb. How to get glowing skin. Medical News Today, 27 mai 2021.

Haut de page Retour en haut de page