Comme nous l'avons vu, la consommation d'électrolytes permet de rester hydraté par fortes chaleurs et de compenser nos pertes en électrolytes particulièrement abondantes en été. Ces deux facteurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des performances physiques et psychiques en été, et contribuent également à préserver notre peau des effets du soleil.
Maintien des performances physiques : Les électrolytes participent à la production d'énergie par nos cellules en permettant le transport du glucose, un carburant cellulaire essentiel. Ils jouent également un rôle dans la synthèse de l'ATP, la molécule qui apporte de l'énergie aux muscles et au cerveau. Et ils contribuent à prévenir la déshydratation, qui représente une cause fréquente de fatigue. Grâce à ces différents facteurs, les électrolytes participent à l'amélioration des performances physiques notamment des sportifs, d'autant que certains électrolytes jouent également un rôle essentiel dans le fonctionnement et la récupération musculaire, tout permettant de prévenir les crampes. Découvrir la routine in and out du sportif.
Maintien des performances psychiques: Les électrolytes aident à réguler l'équilibre entre les liquides intracellulaires et extracellulaires du cerveau, permettant ainsi de maintenir son fonctionnement optimal. Ils jouent également un rôle antioxydant permettant de préserver les neurones des dommages causés par les radicaux libres, qui sont favorisés entre autres par les rayons UV du soleil plus abondants en été.
Préservation de la beauté de la peau : Le soleil contribue au vieillissement prématuré de la peau, à laquelle il convient d'apporter une attention toute particulière en été. Une bonne hydratation permet de préserver la peau des signes du vieillissement comme les ridules et les rides et de maintenir sa souplesse et son élasticité.