Les contractures musculaires peuvent avoir différentes causes. Voici les facteurs favorisant l'apparition de contractures des muscles:
Activité physique excessive : Le surmenage musculaire est l'une des causes principales de contractures. Lorsque nous sollicitons un muscle de manière excessive, sa contractions peut s'installer dans la durée et mener à des douleurs aiguës
Stress : Le stress entraîne la production de cortisol et d'adrénaline. Lorsque ces hormones sont présentes en taux élevé de manière chronique, les muscles deviennent plus enclins à la contraction.
Déshydratation : Un manque de fluides dans l'organisme peut mener à un déséquilibre électrolytique au sein des muscles et empêcher l'élimination optimale des toxines, entraînant des contractions musculaires fréquentes.
Carences minérales : Certains minéraux tels que le Magnésium et le Potassium jouent un rôle clé dans la relaxation musculaire. Lorsque les taux sanguins en minéraux ne sont pas optimum, les muscles tendant à maintenir leur état de contraction ce qui peut mener à des spasmes, crampes et contractures musculaires.
Mauvaise circulation sanguine : Lorsque le sang circule mal à travers les muscles, les toxines accumulées lors de l'effort ne peuvent pas être éliminées de manière optimale. Un flux sanguin inadéquat engendre aussi une insuffisance en oxygène vers les muscles pouvant favoriser l'apparition de contractures musculaires.