Le Curcuma possède de nombreux bienfaits pour votre santé :
Les bienfaits anti-inflammatoires du Curcuma : Les curcuminoides contenues dans le Curcuma, et notamment la Curcumine, ont des vertus anti-inflammatoires naturelles puissantes. Cela confère au Curcuma le pouvoir de soulager les inflammations de toutes les sphères de votre organisme: digestive, ostéo-musculo-articulaire, respiratoire, cutanée, uro-génitale, cardio-vasculaire… Le Curcuma soulage les douleurs et l’inflammation naturellement et accompagne ainsi les maladies rhumatismales (arthrose, arthrite…) et les douleurs musculaires, les inflammations broncho-pulmonaires et l’asthme, les inflammations buccales (gingivites, aphtes), les inflammation cutanées (eczéma, psoriasis), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou encore les allergies par exemple. Il est très utile en cas de douleurs liées à l’exercice physique et optimise la récupération après l’effort.
Les bienfaits antioxydants et immuno-stimulants du Curcuma : Le Curcuma est également un excellent antioxydant et c’est encore une fois grâce aux curcuminoides qu’il contient, notamment la Curcumine. Elle protège les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré, le stress oxydatif et les radicaux libres. Le Curcuma possède aussi des vertus antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques idéales pour combattre les infections, protéger et renforcer le système immunitaire. C’est un excellent remède pour prévenir les maux lors des changements de saison par exemple.
Les bienfaits cardio-vasculaires du Curcuma : Le Curcuma renferme une action hypocholestérolémiante intéressante pour l’organisme. Il augmente le métabolisme du cholestérol (notamment le LDL-Cholestérol, vous savez: celui qui se fait appeler le « mauvais cholestérol ») et stimule les sécrétions biliaires permettant la digestion du cholestérol alimentaire avec son action cholérétique.Le Curcuma prévient les troubles liés au cholestérol comme l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie, le syndrome métabolique ou tous les facteurs de risque de pathologies cardio-vasculaires.
Les bienfaits du Curcuma pour la peau : Le Curcuma est efficace pour soulager et cicatriser les affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les allergies…Utilisé en voie interne comme en voie externe, il calme l’inflammation, régule la production de sébum, désobstrue les pores et limite la prolifération de bactéries. Son action antioxydante aide à combattre le vieillissement cutané, et favorise la régénération des cellules de la peau. Il protège votre épiderme des agressions extérieures quotidiennes comme la pollution, les rayons UV, le froid ou encore les produits chimiques. Il est également reconnu pour son pouvoir éclaircissant sur la peau grâce à la vitamine C qu’il contient. Cette dernière participe à estomper les taches cutanées, illuminer le teint et maintenir une peau ferme et riche en collagène. Il apaise et favorise la cicatrisation des petites lésions cutanées.
Les bienfaits digestifs du Curcuma : Le Curcuma est un excellent remède pour toute la sphère digestive. Il permet de prévenir et soulager les maux d’estomac, de foie, de pancréas, de vésicule biliaire et d’intestins. Il calme l’inflammation de l’estomac, les gastrites, les remontées acides, les ulcères, les brûlures d’estomac, les éructations. Il soulage les nausées et favorise la digestion. Il peut aider à stimuler l’appétit (apéritif). Le Curcuma calme l’inflammation intestinale, les flatulences, les ballonnements, la constipation et la diarrhée. La Curcumine équilibre aussi la flore intestinale en diminuant la présence de souches pathogènes dans l’intestin et en favorisant la croissance des « bonnes bactéries ».Le Curcuma est particulièrement bénéfique pour le foie, il favorise l’élimination des toxines et protège les cellules hépatiques. Il est bénéfique en cas de crise de foie ou de troubles hépatiques.