L’amincissement de l’émail est un phénomène malheureusement irréversible. La substance dentaire « grignotée » par les acides ne peut pas être reconstituée. C’est pourquoi il est si important d’adopter les bons gestes et réflexes, en sensibilisant aussi vos enfants dès qu’ils seront en âge de les comprendre.
Érosion dentaire : les causes et symptômes
En France, c’est pas moins d’1 adulte sur 3 qui souffre d’érosion dentaire. Un phénomène d’usure chimique qui n’épargne pas non plus les enfants et les adolescents, notamment à cause de l’explosion de la consommation de sodas et de boissons sucrées. Bien qu’il soit souvent imperceptible lors des premiers stades, il n’en génère pas moins des dommages irréversibles. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre l’impact d’une surexposition aux acides sur notre santé buccodentaire. Rassurez-vous : mieux vaut tard que jamais !

Sommaire
Érosion dentaire : quand l’émail des dents s’effrite
L’érosion dentaire correspond à une usure accélérée et irréversible des tissus durs de vos dents (émail, dentine, cément). Il s’agit d’un phénomène chimique. Cela signifie qu’il y a dans votre bouche des substances acides qui « rongent » votre surface dentaire, ce qui la déminéralise progressivement. C’est un phénomène qui est donc bien différent de l’usure physique, liée par exemple à l’attrition (ex. : en cas de bruxisme, le fait de « grincer des dents »). Il ne dépend pas non plus d’une intervention bactérienne (ex. : les caries, dues à des bactéries de la plaque dentaire qui fabriquent localement de l’acide à partir du sucre qu’elles trouvent dans votre cavité buccale) ou d’un manque d’hygiène.
L’essentiel à retenir : l’usure dentaire érosive est favorisée par un déséquilibre acido-basique de votre milieu buccal, autrement dit un pH inadapté (inférieur à 5,5). Et cette acidité qui fragilise votre santé buccodentaire peut découler de nombreux facteurs…
Qu’est-ce qui provoque cette érosion des dents ?
Quand l’acidité vient de l’intérieur (causes endogènes)
Les reflux gastriques (RGO) : le contenu de l’estomac étant très acide (inférieur à 3), des reflux acides et régurgitations fréquentes peuvent exposer vos dents à un risque accru d’érosion dentaire. C’est également le cas si vous souffrez de vomissements occasionnels. La grossesse : il ne s’agit pas uniquement des vomissements matinaux du premier trimestre. Le risque d’usure chimique est augmenté à cause des changements qui affectent votre salive. En plus d’avoir un pH plus acide, elle perd une partie de son pouvoir de reminéralisation. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) : cela concerne en particulier la boulimie, caractérisée par des vomissements intentionnels fréquents. Mais aussi l’anorexie mentale, qui implique une restriction alimentaire sévère et le recours à des substituts « brûle-graisse ». Certaines pathologies moins connues : c’est le cas de la rumination ou encore du mérycisme, qui consistent à renvoyer plusieurs fois d’affilée la nourriture de l’estomac vers la bouche. Cette habitude augmente l’acidité du suc gastrique et la gravité des lésions érosives.
Quand l’acidité vient de l’extérieur (causes exogènes)
L’alimentation : si vous consommez beaucoup (en fréquence et en quantité) de sodas, de plats industriels, de vinaigre, d’alcool ou même de jus de fruits (agrumes, pommes, etc.). Vigilance également lorsque l’on vous propose une tasse de thé, qu’il soit chaud ou glacé. Le végétarisme : bien que les régimes riches en fruits et légumes soient associés à un mode de vie plus « sain », ils ne sont pas forcément sans incidence sur la santé buccodentaire. Il est notamment prouvé que le pH salivaire des végétariens est inférieur à celui des omnivores. Les médicaments : il s’agit le plus souvent de préparations à base de vitamine C ou d’acide acétylsalicylique. Les substances qui réduisent le débit de salive (xérostomie) sont également concernées, de même que celles dont les effets secondaires impliquent des vomissements. Le sport : l’effort physique entretient un état de déshydratation qui favorise la sécheresse buccale. Conséquence : l’émail des dents est plus vulnérable aux attaques acides. Avis aux nageurs : en raison du pH de l’eau des piscines, vous êtes parmi les sportifs les plus à risque. L’environnement professionnel : les œnologues sont particulièrement exposés à l’érosion dentaire lors des dégustations. Dans un autre registre, on trouve également tous ceux qui travaillent dans des environnements avec des vapeurs acides (ex. : usines chimiques).
Comment reconnaître une érosion dentaire ?
Bon à savoir : au début, l’érosion légère des dents est difficile à identifier. Ce n’est que lorsqu’elle s’aggrave, souvent à cause du maintien sur le long terme des facteurs favorisants, qu’elle peut devenir véritablement handicapante. Il ne s’agit pas seulement d’une modification de l’aspect de la denture, mais aussi de douleurs liées à l’atteinte progressive de la dentine (la couche molle sous l’émail).
Vos dents sont globalement moins belles : elles semblent plus ternes et plus jaunes à cause de la déminéralisation de l’émail, qui révèle la teinte jaunâtre de la dentine.
Les bords de vos incisives prennent un aspect translucide : cela est dû à l’amincissement amélaire. Ils peuvent même finir par présenter de petites fissures et fêlures.
La morphologie de vos molaires change : les concavités sont plus profondes et arrondies, tandis que les petites saillies pointues (cuspides) s’aplatissent.
Vos restaurations dentaires peuvent aussi se modifier : il arrive que la céramique des incrustations soit attaquée, que les amalgames deviennent rugueux ou dépassent.
Vous souffrez d’une hypersensibilité dentaire : le contact d’aliments très chauds, très froids ou très sucrés est source de gênes plus ou moins vives, de l’élancement à la douleur.
Comment limiter les méfaits de l’acidité au niveau des dents ?
Continuez à appliquer les bons gestes d’hygiène buccodentaire, en patientant 1 heure avant le brossage si vous venez de vomir, de consommer quelque chose d’acide ou d’avoir un reflux. Pourquoi ? Parce que l’acide ramollit l’émail et le rend plus vulnérable aux frottements de la brosse à dents. Certaines techniques de brossage peuvent aussi être trop agressives pour vos dents et certains produits inadaptés à vos besoins du moment. Notre meilleur conseil : faites-vous guider par votre dentiste.
Utilisez une brosse à dents souple, comme notre brosse à dents en bambou. Ses poils en nylon 100 % biosourcé (issu de l’huile de Ricin) offrent un brossage à la fois doux et efficace.
Privilégiez les dentifrices enrichis en fluor tels que notre dentifrice solide au fluor. Choisissez si possible un soin peu abrasif, surtout si l’érosion est déjà installée (RDA d'environ 40).
Si vous fabriquez votre propre dentifrice, vous pouvez le formuler avec notre actif Réparé Mail. De texture très fine, il offre un effet non abrasif tout en reminéralisant l’émail.

Brosse à dents souple en bambou
Alternative au plastique, cette brosse à dents est constituée d’un manche léger, doux et naturel en bambou issu d'une exploitation forestière gérée de manière durable et responsable. Ses poils souples respectent les gencives pour un brossage efficace et tout en douceur. Ils sont fabriqués en nylon biosourcé issu de l’huile végétale de Ricin. Ergonomique, cette brosse à dents en bambou s’utilise aussi facilement que les brosses à dents classiques. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre couleur préférée : bleu orage ou orange corail !

Dentifrice solide au Fluor - Menthol & Citron
Alliance de Zinc et de Fluor, ce dentifrice solide élimine la plaque dentaire, prévient la formation du tartre et des caries. Sa formule 100% naturelle assure une hygiène dentaire impeccable et des dents fortes et saines. Enrichi en huile essentielle de Citron BIO, il polit délicatement les dents et favorise la blancheur de l’émail. La fraîcheur givrée du Menthol rafraîchit durablement l’haleine. Respectueux des gencives les plus sensibles, ce soin global agit sur la sensibilité dentaire, la prévention et la protection des dents pour des dents fortes et saines.
Découvrir notre Dentifrice solide au Fluor - Menthol & Citron

Actif Réparémail
Composé d'hydroxyapatite, constituant naturel de l’émail dentaire, l'actif naturel Répar'émail favorise la réminéralisation de l'émail, répare les microlésions, soulage la sensibilité dentaire et restaure la blancheur des dents. Il permet de reminéraliser les dents sans ajout de fluor. Un must pour composer vos dentifrices maison sans fluor !
Précautions d’usage
Si vous soupçonnez que vos dents s’effritent à cause d’une attaque acide, la meilleure chose à faire est de consulter votre chirurgien-dentiste. Faites-vous également accompagner par un professionnel de santé si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ou de RGO.
Concernant les femmes enceintes, n’oubliez pas de faire surveiller vos dents tout au long de votre grossesse. Pour rappel, vous avez droit à une visite chez le dentiste entièrement prise en charge par l’assurance maladie à partir de votre 4e mois de grossesse (et ce jusqu’à 6 mois après avoir accouché).
Et bien sûr, pour prévenir les phénomènes d’érosion, conservez une alimentation saine et équilibrée tout en essayant de limiter votre exposition aux acides lors de vos repas. Pourquoi ne pas commencer par supprimer les sodas ?
Le conseil de l’expert
Votre estomac fait du zèle (reflux, hyperacidité) ? C’est l’une des causes les plus évidentes d’érosion chimique au niveau des dents. Essayez de boire un verre d’eau argileuse le matin, juste avant de sortir du lit. La veille, mélangez simplement une cuillère à café d’argile verte (ou blanche) dans un verre d’eau et laissez infuser toute la nuit sur votre table de chevet. Buvez le lendemain matin. Il s’agit d’un remède de grand-mère pour limiter les inconforts liés à l’acidité gastrique matinale (l’argile a un effet pansement). Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez néanmoins le temps d’en parler à votre médecin au préalable, car l’argile peut réduire l’efficacité de certaines substances.
En savoir plus
Comment restaurer l’émail des dents ?
Comment restaurer l’émail des dents ?

Comment restaurer l’émail des dents ?
Quelle solution pour des dents qui s’effritent ?
Quelle solution pour des dents qui s’effritent ?

Quelle solution pour des dents qui s’effritent ?
Si l’érosion est trop avancée, il existe des techniques dentaires qui pourront vous aider à conserver un sourire esthétique tout en protégeant vos dents abîmées des attaques ultérieures. Parmi elles, l’utilisation de matériaux composites. Parlez-en à votre dentiste.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Bibliographie
1
Colette Ménard et al. « Santé bucco-dentaire des adultes » in Évolutions, n° 35, mars 2016.
2
Coline Pineau. L’érosion dentaire : diagnostic, étiologies, traitements. Chirurgie. 2019.
3
Léïla Athanase. Érosion dentaire et pratique professionnelle : enquête sur une population de praticiens libéraux en Gironde. Chirurgie. 2016.
4
Société suisse des médecins-dentistes. Érosions dentaires. Plaisirs acides : pensez aux conséquences ! NC.
5
Danièle Festy. Ma Bible des huiles essentielles. Leduc.S Éditions, 2008, p. 294.