Ce sont les baies et le cacao les grands lauréats de la teneur la plus riche en flavonoïdes. D'autres sources végétales en sont également concentrées comme les agrumes et le thé vert.
Flavonoïdes : Qu'est-ce que c'est ?
Parmi les différents antioxydants, les flavonoïdes sont reconnus comme de précieux alliés de notre vitalité. Présents dans une myriade de fruits, légumes et plantes, ces composés phytochimiques vous réservent de nombreuses actions protectrices pour l’organisme et aussi pour la santé de votre peau. Découvrez ce que sont les flavonoïdes, leurs bienfaits, leurs sources et comment les intégrer à votre routine bien-être.

Sommaire
Flavonoïdes : Définition
Appartenant à la famille despolyphénols, les flavonoïdes sont des molécules antioxydantes synthétisées par les végétaux. Dans divers aliments comme les fruits, les légumes et aussi dans les plantes, ils se concentrent dans plusieurs parties et vont servir au végétal au sein duquel a lieu leur biosynthèse :
Dans les feuilles ou les fleurs exposées au soleil, ils le protègent contre les rayons UV
Grâce à leurs propriétés anti-microbiennes, ils le défendent contre les pathogènes
Is contribuent à sa coloration et le rendent attractif pour les pollinisateurs
Ils régulent la croissance et la bonne communication entre les végétaux
Les différents flavonoïdes naturels
Il existeplus de 6000 flavonoïdes selon l'espèce végétale qui les fabrique :
Les flavonols (quercétine, rutine, kaempférol)
Les flavones (apigénine, lutéoline)
Les flavanones (hespéridine)
Les catéchines, épicatéchines
Les anthocyanines et proanthocyadine
Les isoflavones
Rôle et action des flavonoïdes
Le rôle et le mode d'action de ces substances uniques sont encore mal connus. Ils sont si variés qu'il n'est pas chose aisée d'observer toutes les réactions qu'ils entraînent au sein de notre organisme.
Ils seraient capables de réduire la production de médiateurs inflammatoires comme les cytokines et les prostaglandines. De cette manière, leur spectre vertueux est immense. Leur efficacité anti-âge pourrait offrir de nombreuses vertus santé.
D'ailleurs, il existe une synergie entre la vitamine C et les flavonoïdes comme la quercétine . Ils se protègeraient mutuellement pour mieux neutraliser les radicaux libres. Pour le système immunitaire comme pour la beauté de la peau, l'association vitamine C et flavonoïdes maximise leur effet antioxydant.
Pourquoi consommer des flavonoïdes ?
Pour lutter contre le stress oxydatif
Tandis que l'organisme sait neutraliser les radicaux libres, il peut parfois être moins efficace pour cause de fatigue, de carence nutritionnelle ou d'une production trop importante due à l'environnement. Le stress oxydatif est le résultat de ce possible déséquilibre.
En consommant régulièrement des aliments riches en flavonoïdes, vous renforcez votre bouclier antioxydant naturel, cellulaire, cutané et neuronal. En luttant contre les dommages oxydatifs, vous prévenez le vieillissement des cellules et de nombreuses pathologies que le stress oxydatif favorise (maladies cardiovasculaires...).
Pour leurs effets anti-inflammatoires
Objet de nombreuses études, ces substances stimulantes et protectrices ont révélé pouvoir atténuer la réponse inflammatoire aiguë et chronique. C'est davantage grâce à la réaction qu'ils déclenchent au sein de l'organisme qu'ils seraient aussi intéressants pour notre santé.
La consommation de flavonoides module l'activité des enzymes impliquées dans l'inflammation. Le corps, alors qu'il les identifie comme des corps étrangers, se mobilise puis les modifie pour mieux les éliminer.
Ces effets anti-inflammatoires peuvent soulager un grand nombre de maux : immunitaires, cutanés, circulatoires, digestifs, articulaires, musculaires, nerveux... Sur le long terme, ils sont donc précieux pour votre bien-être général.
Quels sont les bienfaits des flavonoïdes ?
Ils protègent du vieillissement cellulaire en neutralisant les radicaux libres
Ils réduisent l'état inflammatoire du corps
Ils protègent la peau des rayons UV du soleil
Ils stimulent la production de collagène et l'élasticité cutanée
Ils améliorent la circulation sanguine et luttent contre l'insuffisance veineuse
Ils renforcent le système immunitaire
Ils participent à la prévention des troubles cardiaques
Ils prennent soin de la tension artérielle
Ils diminuent les risques de diabète
Ils sont utiles pour lutter contre l'obésité
Ils exercent un effet neuro protecteur en stimulant la régénération des neurones
Certains flavonoïdes comme les isoflavones participent à la régulation du système hormonal
Où trouver des flavonoïdes ?
Les aliments riches en flavonoïdes
Fruits et légumes antioxydants
Baies riches en OPC : myrtilles, fraises, framboises, mûres, cassis
Agrumes : orange, citron, pamplemousse
Pommes, raisins, cerises, prunes, riches en OPC
Oignon, brocolis, poivrons, tomates, épinards, artichauts
Les flavonoïdes du thé vert
Ses principaux flavonoïdes : les EGCG, l'épigallocatéchine gallate qui est supposée être la forme la plus active des polyphénols et un stimulant métabolique. Une tasse de thé vert contiendrait 200 mg de flavonoïdes, une riche densité nutritionnelle de catéchines.
Les flavonoïdes du chocolat
Le chocolat et plus précisément les fèves de cacao contiennent plusieurs pigments végétaux : flavanols, catéchines et épicatéchines. Comptez en moyenne 260 mg de flavonoïdes pour 100 g de chocolat noir à 70%, et 510 mg de flavonoïdes pour 100 g de cacao en poudre. De quoi chouchouter votre santé cérébrale (avec modération).
Les isoflavones du soja
Les flavonoïdes de cette légumineuse sont uniques : Ils sont qualifiés de phyto-œstrogènes, capables d'une action hormonale qui, en petite quantité, ne semblent pas poser de problèmes particuliers et agir comme protecteurs.
Les anthocyanes et les tanins du vin rouge
Souvent associé à une bonne santé cardiovasculaire : ce sont les antioxydants du vin rouge qui lui confèrent ses vertus (avec modération). Les antioxydants du vin sont responsables de la couleur et du goût de la cuve.
Les herbes et les épices riches en flavones
Pour enrichir vos plats préférés d'antioxydants, les flavonoïdes des plantes aromatiques et des épices sont une savoureuse option. Voici quelques-unes des plus concentrées : persil, thym, romarin, origan, curcuma, cannelle.
Nos produits riches en bioflavonoïdes
Parmi nos cosmétiques et super-aliments au fort pouvoir antioxydant, plusieurs d'entre eux offrent une incroyable richesse en flavonoïdes. Découvrez notre sélection.

Thé vert Matcha en poudre BIO
Riche en caféine, cette boisson vitalité est très appréciée pour sa teneur en antioxydants. Réputée pour préserver l'organisme du vieillissement naturel, ce thé vert renferme une grande quantité de catéchines et d'EGCG.
Pour la beauté de la peau ou pour accompagner une cure minceur, vous pouvez la savourer en boisson chaude ou dans une recette sucrée.
Découvrez notre dossier thématique Le thé vert est-il réellement bon pour la santé ?

Ginkgo biloba BIO en poudre
Connu pour prendre soin de la mémoire et de la concentration, le ginkgo biloba améliore également la circulation sanguine. Les flavonoïdes de cette plante améliorent la microcirculation, une véritable action anti-âge pour les neurones et efficace pour lutter contre les jambes lourdes.
Vous pouvez saupoudrer vos plats ou mélanger la poudre de gingko biloba BIO dans votre tisane.

Extrait de Chaga BIO
Pour booster le système immunitaire et prendre soin du système digestif, ce "champignon de l'immortalité" est source de polyphénols, de polysaccharides et nombreuses autres vitamines, des minéraux.
En cure, pendant 1 ou 2 mois, le chaga peut être une solution saisonnière efficace pour soutenir vos défenses naturelles.

Huile de soin Açaï d'Amazonie BIO
Un soin anti-pollution exceptionnel, l'huile extraite de l'açaï aide à maintenir souplesse et élasticité de la peau. Ce soin visage régénère et apaise les peaux fatiguées. Vous pouvez également l'utiliser comme un sérum afin de potentialiser les actifs de vos crèmes.
Cette baie amazonienne concentrée en phystostérols et en oméga 9 fait partie des aliments les plus riches avec environ 150 mg de flavonoïdes pour 100 g.

Huile de Pépins de raisin
Avec une texture fine et agréable, notre huile de pépins de raisin contient des OPC et de la procyanidine. Elle est idéale pour vos soins capillaires prévenir les signes du vieillissement cutané. Vous pouvez l'intégrer dans vos soins cosmétiques pour peau grasse.
Elle s'utilise également comme huile alimentaire, avec une saveur douce et pouvant supporter la cuisson.

Poudre de Réglisse
Pour composer vos soins apaisants et illuminer le teint, les antioxydants de la réglisse sont exceptionnels. Riche en acide glycyrrhizique, une autre molécule anti-inflammatoire, elle convient aux peaux matures, sensibles, atopiques ou sujettes aux démangeaisons.
Masques, crèmes, gels, cataplasmes ou dentifrice, vous pouvez profiter de ses pouvoirs anti-oxydants de plein de façons.
Précautions d'usage
Consultez votre médecin ou un professionnel de santé si vous souhaitez entamer une cure de complément alimentaire. Il existe certaines contre-indications (femmes enceintes et allaitantes, traitement d'anticoagulants...).
Conseil de l'expert
En privilégiant des fruits et légumes frais de saison et BIO de préférence, à chaque repas, vous optimisez vos apports en flavonoides, un facteur anti-âge et santé à adopter dans vos habitudes alimentaires. Veillez à une cuisson douce afin de les préserver au mieux et à, au moins 1 fois par jour, manger une portion de végétaux crus.
L'hydratation est également une délicieuse manière d'enrichir votre ration journalière de substances antioxydantes en variant vos boissons à l'aide de tisanes, d'eaux infusées avec des baies et des épluchures de fruits, ou des poudres de super-aliments par exemple.
En savoir plus
Quel aliment contient le plus de flavonoïdes ?
Quel aliment contient le plus de flavonoïdes ?

Quel aliment contient le plus de flavonoïdes ?
Quels sont les effets indésirables de flavonoïdes ?
Quels sont les effets indésirables de flavonoïdes ?

Quels sont les effets indésirables de flavonoïdes ?
C'est en excès que les antioxydants peuvent perturber certains traitements ou le bon fonctionnement de l'organisme : troubles digestifs, prise d'anticoagulants, effets oestrogéniques des isoflavones... La prise de compléments alimentaires doit toujours être médicalement encadrée en cas de doute.
Flavanols dans quels aliments les retrouve-t-on ?
Flavanols dans quels aliments les retrouve-t-on ?

Flavanols dans quels aliments les retrouve-t-on ?
Les flavanols se trouvent principalement dans :
le cacao et le chocolat noir
le thé vert et noir
les pommes
les baies (myrtilles, framboises)
les raisins rosés et rouges
certains fruits à coque comme les pistaches
Zoom sur notre spécialiste en nutrition, Raquel BARROS

Passionnée par la nutrition et le bien-être, c’est avant tout par gourmandise et goût du partage que Raquel a fait de la diététique son métier. Diplômée d’un BTS et spécialisée en nutrition sportive, c’est au sein de différents laboratoires pharmaceutiques qu’elle a pu découvrir l’univers des solutions naturelles (compléments alimentaires, oligothérapie…). Depuis quelques années, l’accompagnement nutritionnel et la rédaction d’articles s’ajoutent à ses outils pour combler papilles et soif de connaissances de celles et ceux qui en ont besoin. Santé au féminin, alimentation anti-inflammatoire, sport et équilibre alimentaire sont, entre autres, ses sujets de prédilection.
Bibliographie
1
Vidal : Guide des compléments alimentaires, 2008
2
Base de données CIQUAL de l'ANSES
3
-Meta-analysis of clinical trials in the treatment of chronic venous insufficiency
Boyle P, Diehm C, Robertson, 2003
4
Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk
a meta-analysis of randomized controlled trials - American Journal of Clinical Nutrition, 2008
5
Nutritional Action of Flavonoids
David Stauth (University of Oregon)