Huile de pépin de Courge : l'huile végétale des hommes ?

Les hommes de notre entourage ont tout intérêt à s’intéresser à l’huile de pépin de Courge, surtout lorsqu’ils passent le cap de la quarantaine. Cette savoureuse huile végétale présenterait en effet des bienfaits insoupçonnés sur le confort de la prostate, les troubles urinaires et la calvitie. Mais que les femmes se rassurent : la richesse nutritionnelle des graines de Cucurbita pepo, notamment en oméga-6, en vitamine E et en Zinc, en fait une excellente alliée quotidienne pour tous et toutes !  Que diriez-vous par exemple de vous en servir pour assaisonner vos salades ? Pour ceux et celles qui n’apprécient pas le goût, il reste les gélules d’huile de Courge… ou bien d’autres options naturelles aux bienfaits très similaires.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 24/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Huile de pépin de Courge ou huile de graine de Courge ?

Parler « d’huile de pépin de Courge » est en réalité un abus de langage, car les Courges n’ont pas de pépins. Il s’agit plutôt à proprement parler d’huile de graine de Courge. Néanmoins, la notion de pépin de Courge semblant entrée dans le langage courant, vous la retrouverez librement ici. L’huile de Courge est donc une huile végétale obtenue en pressant les graines de la Courge. C’est un corps gras de couleur vert foncé au goût intense. Il existe beaucoup de plantes de la famille des Curcurbitacées, mais l’huile provient le plus souvent de l’espèce Cucurbita pepo. Dans cette catégorie, vous retrouverez par exemple la Citrouille et le Pâtisson. Cependant, la Courge la plus utilisée pour produire de l’huile est la Courge de Styrie (Cucurbita pepo var. styriaca), originaire d’Autriche.

Lisez aussi : 10 aliments bons pour la santé de la prostate

Pourquoi cette huile végétale est-elle si intéressante ?

L’huile de Cucurbita pepo contient environ 85 % d’acides gras insaturés, et plus précisément de l’acide linoléique. Ce dernier est un acide gras essentiel et indispensable, considéré comme le précurseur des oméga-6. C’est donc une huile très intéressante sur le plan diététique, que vous pouvez utiliser pour assaisonner vos plats. En revanche, elle ne se prête pas bien à la cuisson (car son point de fumée est bas). À noter qu’elle est très pauvre en oméga-3 : n’oubliez donc pas d’équilibrer vos apports.

Les graines de Courge sont aussi une bonne source d’oligo-éléments, surtout de Zinc (nécessaire à de nombreuses réactions enzymatiques). Le Zinc et les phytostérols naturellement présents dans l’huile joueraient un rôle important dans la prévention des troubles prostatiques et urinaires. C’est pourquoi cette huile est très appréciée des hommes après 40 ans. Enfin, côté vitamines, elle renferme essentiellement de la vitamine E, réputée pour ses propriétés antioxydantes.

Le saviez-vous ?

En médecine traditionnelle, l’huile de pépin de Courge est aussi considérée comme un vermifuge naturel. C’est parce qu’elle contient de la cucurbitine, un acide aminé répandu dans tout le genre Cucurbita et plébiscité pour ses bienfaits sur les parasites du système digestif.

Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de Courge ?

  • Bénéfique pour la prostate : chez l’homme, elle contribuerait à prévenir l’hypertrophie prostatique (HBP), notamment en inhibant l’enzyme 5-alpha-réductase (impliquée dans la transformation de la testostérone en DHT). Du même coup, l’huile de Courge pourrait aussi limiter les symptômes urinaires associés, comme les infections et les problèmes de jet.

  • Bénéfique en cas d’hyperactivité vésicale : ce phénomène se caractérise par des envies impérieuses d’aller uriner, avec des mictions très rapprochées, de jour comme de nuit, avec ou sans incontinence. Une étude a prouvé que la consommation quotidienne d’huile de Courge contribuerait à diminuer cette envie d’uriner en termes d’intensité et de fréquence.

  • Bénéfique contre la calvitie : cette huile végétale est riche en phytostérols, capables de diminuer l’activité des hormones androgènes. Elle pourrait donc limiter les conséquences de l’alopécie androgénétique, bien connue pour provoquer une perte de cheveux chez les hommes, surtout après 50 ans. Cet effet a été prouvé par une étude de 24 semaines.

  • Bénéfique pour le système cardio-vasculaire : sa richesse en oméga-6, lorsqu’elle est associée à un apport suffisant d’oméga-3, pourrait réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Elle jouerait aussi un rôle hypocholestérolémiant, c’est-à-dire qu’elle abaisserait le taux de cholestérol total en circulation dans le sang.

Pépin de Courge : Quelle utilisation ?

Comment prendre de l'huile de pépin de courge ?

Vous désirez prendre de l’huile de graines de Courge en interne ? Vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour une consommation à la petite cuillère : vous pouvez alors avaler l’huile telle quelle ou l’utiliser en assaisonnement sur vos salades, vos crudités et vos plats froids. Certains professionnels recommandent de viser 2 cuillères à café par jour, voire 30 grammes maximum.

Soit vous n’aimez pas le goût de l’huile de Courge et vous choisissez des gélules de complément alimentaire. Il vous suffira de les avaler avec un verre d’eau, en respectant bien les dosages préconisés par le fabricant. La durée de la « cure » peut varier : généralement, la prise s’étale sur deux mois.

Quand prendre de l’huile de pépin de Courge ?

Le meilleur moment pour consommer cette huile (pure ou en gélules) est celui des repas, afin de maximiser l’absorption des acides gras.

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser l’huile de pépin de Courge pour fabriquer vos propres soins de la peau et vos soins capillaires maison. Vous profiterez ainsi de ses propriétés nourrissantes, régénérantes et antichute par une autre voie complémentaire, pour une routine IN & OUT complète.

Nos solutions naturelles aux bienfaits similaires

Nos recettes de cuisine à base de Courge

Recette Velouté de Courgettes à la poudre de Moringa BIO

Pour 4-5 personnes

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire dorer dans une casserole avec une noisette de beurre.

2

Eplucher les courgettes, puis les couper en tronçons d'environ 2 cm.

3

Les ajouter dans la casserole avec l'oignon. Faire revenir le tout pendant environ 20 minutes.

4

Ajouter ensuite l'eau, et le bouillon cube. Porter l'eau à ébullition puis laisser mijoter environ 10 minutes.

5

Une fois les courgettes cuites, mixer le tout avec un mixeur plongeant.

6

Saler, poivrer, ajouter de la crème fraîche petit à petit, selon vos goûts.

7

Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de Protéines de Chanvre BIO tamisée, mixer à nouveau.

8

Sortir la casserole du feu, puis ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de Moringa BIO, afin de préserver tous ses bienfaits.

9

Bien mélanger, et servir chaud !

Pour le bonheur de vos papilles !

Recette gourmande de velouté de courgettes à la poudre de Moringa BIO, idéale pour les soirées d'été fraîches !

Purée de potiron à l'orange et à la noix de muscade

Pour 6 personnes

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Éplucher le potiron et les pommes de terre. Les couper en dés.

2

Les mettre dans une cocotte-minute avec le lait, saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes.

3

Réduire en purée en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.

4

Hors du feu, incorporer le beurre, les œufs battus en omelette et les huiles essentielles.

5

Remettre à feu doux quelques minutes en mélangeant doucement.

Pour le bonheur de vos papilles !

Etonnez vos papilles avec cette purée aux saveurs automnales douces et sucrées...

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Respectez toujours les doses recommandées. Demandez conseil à votre médecin avant d’envisager une prise. N’oubliez pas que les huiles végétales, comme l’huile de pépin de Courge, ne sauraient se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un professionnel de santé. Bien qu’une consommation raisonnable d’huile de Courge ne semble pas présenter de risque de toxicité, des effets indésirables et des contre-indications restent envisageables, même avec des produits d’origine naturelle. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Le conseil de l’expert

Saviez-vous que vous pouviez aussi consommer directement des graines de Courge ? Celles issues de l’espèce Cucurbita pepo sont justement les plus riches en protéines. Elles sont donc encore plus intéressantes pour les personnes végétariennes et végétaliennes. N’hésitez pas à en saupoudrer vos yaourts, vos porridges ou vos smoothies pour leur apporter une touche de croquant et un petit plus nutritionnel.

En savoir plus

L’huile de Citrouille a-t-elle les mêmes bienfaits ?

La Citrouille appartient à l’espèce Cucurbita pepo. Son huile propose donc des effets santé et bien-être tout à fait identiques à ceux de l’huile de Courge présentés dans ce dossier.

Peut-on l'utiliser aussi sur les cheveux ?

Oui, c’est même une excellente idée ! Riche en acides gras, elle contribue à nourrir la fibre capillaire et à l’assouplir. Elle serait également efficace pour favoriser la croissance des cheveux et limiter les chutes, notamment en cas d’alopécie, chez l’homme comme chez la femme.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Parvin Ramak, Mohaddese Mahboubi, « The beneficial effects of Pumpkin (Cucurbita pepo L.) seed oil for health condition of men » in Food Reviews International, 2018.

2

Hamide Filiz Ayyildiz, Mustafa Topkafa, Huseyin Kara, « Pumpkin (Cucurbita pepo L.) Seed Oil » in Fruit Oils : Chemistry and Functionality, 2019, p. 765-788.

3

Kanto Maminiaina Raherinjatoarimanana, Valorisation des graines de Cucurbita pepo en huile végétale, Sciences de l’ingénieur, 2023.

4

Julien Kaibeck, Les huiles végétales, c’est malin, Leduc. S Éditions, 2013.

5

Michel Podeba, Les bienfaits des huiles végétales, Hachette, 2011.

6

Danielle Roux, Les nouvelles plantes qui soignent, Alpen, 2005.