Huile de Ricin et pousse des cheveux : quel lien ?

L’huile de Ricin est peut-être la solution que vous cherchiez pour stimuler la pousse de vos cheveux naturellement ! Souvent citée comme une référence de la croissance capillaire, l’huile de Castor (= Ricinus communis) a en effet la particularité d’être très riche en acide ricinoléique. C’est cet acide gras bien particulier, absent des autres huiles végétales, qui lui conférerait ses bienfaits sur la longueur et la densité de la chevelure. Le meilleur moyen d’en profiter ? En bain d’huile sur vos racines, tout simplement.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 07/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

L’huile de Ricin : c’est quoi ?

Pas d’inquiétude : bien qu’elle soit surnommée « huile de Castor » (castor oil en anglais), l’huile de Ricin est bel et bien une huile végétale. Elle est extraite d’une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées : le Ricin ou Ricinus communis. Elle est assez visqueuse, une particularité qu’elle doit à sa composition peu commune en acides gras. Cette dernière lui confère également une bonne stabilité : c’est donc une huile assez facile à conserver dans les placards de votre salle de bains.

Bon à savoir : si vous souhaitez utiliser de l’huile de Ricin pour accompagner la pousse de vos cheveux, veillez à choisir une huile issue d’une première pression à froid. Ce processus d’extraction consiste à presser les graines sans les chauffer afin de préserver leur teneur en principes actifs.

À quoi sert l’huile de Ricin sur les phanères

Cheveux, ongles et poils

L’huile végétale de Ricin est une huile de référence pour le soin des phanères, dont font partie les cheveux, les poils et les ongles. Traditionnellement, elle s’utilise pour favoriser leur croissance naturelle. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous, hommes ou femmes, l’emploient non seulement sur leurs cheveux, mais aussi sur leurs cils, leurs sourcils, leur moustache et leur barbe.

L’huile de Castor conviendrait particulièrement aux zones clairsemées, pour renforcer les poils ou les cheveux déjà présents et pour soutenir l’activité des follicules pileux. Côté ongles, elle est réputée pour prévenir la casse, notamment en cas d’ongles dédoublés ou abîmés. Elle s’utilise même sur la peau, par exemple comme huile démaquillante, sur le modèle de Cléopâtre pendant l’Antiquité.

Ses propriétés nourrissantes et antioxydantes (vitamine E) en font également une alliée précieuse pour préserver la santé globale des phanères.

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale de Ricin pour les cheveux ?

  • Elle gaine les longueurs. Grâce à sa richesse en acides gras et à sa viscosité, elle forme un film protecteur qui gaine la fibre capillaire, nourrit le cheveu sec et prévient la déshydratation.

  • Elle fortifie les cheveux. Elle convient particulièrement aux cheveux poreux, cassants ou abîmés par les traitements chimiques. Elle redonne de la vigueur aux chevelures dévitalisées.

  • Elle favorise la pousse des cheveux. Appliquée au niveau des racines, l’huile de Ricin est réputée pour accompagner la croissance naturelle des cheveux.

Est-ce que l’huile de Ricin fait vraiment pousser les cheveux ?

 C’est possible ! Les preuves cliniques manquent encore à l’appel, mais certaines études avancent que l’effet de l’huile de Ricin sur la pousse des cheveux serait lié à sa teneur en acide ricinoléique. Il s’agit d’un acide gras mono-insaturé qui représente pas moins de 75 à 90 % de sa composition. C’est donc son tout premier principe actif, celui qui lui confère l’essentiel de ses propriétés. C’est aussi celui qui la distingue de toutes les autres huiles végétales, car l’huile de Ricin est la seule à en contenir.

Cet acide ricinoléique serait notamment capable de stimuler la production de prostaglandine E2 au niveau du cuir chevelu. Cette stimulation aurait pour effet de soutenir la croissance des cheveux. Elle contribuerait à fluidifier la circulation sanguine (et donc à améliorer l’apport de nutriments au bulbe pileux) tout en boostant la kératinisation (qui permet la production des cheveux et leur pousse).

Le saviez-vous ? L’acide ricinoléique possède aussi de puissantes propriétés antimicrobiennes. Cet effet purifiant pourrait lui apporter des bienfaits complémentaires dans la prévention des petits déséquilibres du cuir chevelu.

Zoom sur l'Huile de Ricin BIO

Comment utiliser l’huile de Ricin sur les cheveux pour les faire pousser ?

Comment l’appliquer : longueurs ou cuir chevelu ?

Il est tout à fait possible d’utiliser de l’huile de Ricin en leave-in sur vos longueurs et vos pointes. Cette technique est idéale pour gainer et nourrir vos cheveux au quotidien. Cependant, si votre objectif est de favoriser votre croissance capillaire, le mieux est de l’appliquer aux racines.

C’est en effet au niveau du cuir chevelu que tout se joue, puisque nos cheveux poussent par leurs racines (et pas par leurs pointes !) C’est donc là qu’il faut agir, avec des actifs et des gestes ciblés. Vous pouvez par exemple faire un bain d’huile de Ricin avant-shampooing. Le principe est d’appliquer quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu, de masser et de laisser poser quelques minutes. L’action conjointe de l’acide ricinoléique et de la stimulation mécanique apportée par le massage crânien devrait accélérer la circulation sanguine – et in fine la pousse des cheveux.

L’astuce en plus : l’huile végétale de Ricinus communis étant naturellement épaisse, n’hésitez pas à la mélanger à une huile plus fluide (huile de Moutarde, d’Amande douce, de Brocoli, etc.) afin de rendre son application plus agréable.



Quel temps de pose ?

Pour un résultat optimal sur la croissance des cheveux, l’huile de Ricin doit rester en contact avec votre cuir chevelu suffisamment longtemps. Inutile de vous bloquer toute une soirée : 30 minutes minimum suffisent. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez même laisser agir votre huile végétale jusqu’à 2 heures après application. Adaptez le temps de pose à vos disponibilités.

Et laisser poser toute la nuit ? Ce n’est pas forcément une technique très pratique, car l’huile risque de tacher votre taie d’oreiller. Il vaut mieux enrouler votre crâne dans une serviette ou porter une charlotte pour préserver votre linge de lit. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous laver les cheveux le lendemain matin. Peu importe le temps de pose, le shampooing demeure une étape indispensable, l'huile ne devant pas poser indéfiniment.


À quelle fréquence ?

Vous n’avez pas besoin de faire un bain d’huile avant chaque shampooing. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un soin profond, à réaliser par conséquent avec parcimonie. Nous vous recommandons de commencer avec une fréquence minimale de 2 fois par mois. Si vous sentez que vous pouvez aller plus loin (et que vous en avez envie), il reste possible de pousser jusqu’à 4 fois par mois maximum.

Dans tous les cas, le plus important est d’analyser la nature de votre chevelure afin d’adapter vos soins capillaires en conséquence. Si vous avez des cheveux fins, par exemple, deux bains d’huile par mois seront sans doute amplement suffisants. À l’inverse, les cheveux épais ou texturés pourront probablement se permettre de recourir à cette technique un peu plus souvent.


Quand pourrai-je voir des effets sur la pousse de mes cheveux ?

La vitesse d’apparition des premiers résultats varie selon divers facteurs : la régularité, la qualité de l’huile de Ricin utilisée, la technique de massage, la réceptivité du cuir chevelu, etc. On considère généralement que l’application d’huile de Ricin aux racines peut porter ses fruits au bout d’un mois environ. Les effets sur la pousse des cheveux ne seront pas forcément visibles immédiatement, mais il est probable que le cuir chevelu aura déjà un aspect plus sain et nourri.

Persévérez pendant 3 mois. N’hésitez pas à prendre régulièrement votre chevelure en photo pour suivre la progression de votre pousse. Il est possible que vous voyiez vos longueurs pousser plus vite que d’habitude et que votre chevelure gagne en densité ainsi qu’en brillance.

Le bain capillaire d’huile de Ricin BIO : mode d’emploi

Rappel : réalisez ce bain d’huile pour la pousse sur cheveux secs, juste avant votre shampooing, à une fréquence de 2 à 4 fois par mois. Démêlez bien vos cheveux à la brosse ou au peigne au préalable.

Prélevez l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe d’huile de Ricin BIO. Répartissez l’huile sur vos racines, en couvrant toute la surface de votre crâne. Tracez plusieurs raies pour faciliter la répartition du soin. Commencez à masser votre cuir chevelu du bout des doigts.

Intensifiez votre massage crânien avec la brosse massante du cuir chevelu. Utilisez ses picots en silicone souple pour activer la microcirculation et relaxer vos muscles crâniens. Suivez ce rituel stimulant pendant 3 à 5 minutes. Puis laissez agir pendant 30 minutes à 2 heures.

Lavez vos cheveux avec la base de shampooing neutre sans palme. Si vous souhaitez lui apporter des propriétés fortifiantes et anti-chute, personnalisez sa formule avec du Maca vital ou de la Provitamine B5. Réalisez un ou deux shampooings, selon vos préférences.

Nos autres solutions naturelles pour limiter la perte de cheveux

Huile de Carapate. Elle est surnommée « huile de Ricin noir » : il s’agit aussi d’une huile de Ricin, mais un peu particulière. Les graines de Ricin ont en fait été torréfiées avant d’être pressées, ce qui donne cette huile d’une couleur foncée. Ce produit capillaire traditionnel est connu pour stimuler la pousse des cheveux et pour protéger les cheveux crépus ou frisés.

Huile de Romarin (macérât huileux). C'est une huile de Ricin BIO dans laquelle ont macéré des feuilles de Romarin. Idéale en cas de chute de cheveux ou de cuir chevelu gras, cette synergie 100 % naturelle est connue pour stimuler le cuir chevelu et fortifier les longueurs. Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile sur vos racines, comme une huile de Ricin « boostée ».

Sérum cheveux Peptides & Pois. Cette fois, il ne s’agit pas d’une huile, mais d’un sérum aqueux. Ce soin capillaire a l’avantage d’être facile à utiliser, car il n’a pas besoin d’être rincé et pénètre rapidement, sans laisser de fini gras ou collant. Il s’utilise tous les jours (en « cure » de 3 mois) pour prévenir la chute de cheveux et favoriser la croissance capillaire.

Nos recettes de shampooings à base d’huile de Ricin pour la pousse des cheveux

Shampooing plus de cheveux !

Ingrédients (Avec balance)

Ingrédients (Sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Commencez tout d'abord par mettre vos gants, masque, blouse et lunettes de protection.

Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.

2

Toujours au bain-marie, ajoutez les huiles végétales de sapote et de ricin puis mélangez afin de les incorporer à la préparation.

3

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser.

4

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.

5

Faites-le refroidir au congélateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.

6

Laissez sécher votre shampooing "barre" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Le sodium coco sulfate, pouvant être irritant lors de sa manipulation à l’état de poudre et lors de sa chauffe, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

A l'utilisation, le shampooing peut piquer légèrement les yeux. En cas de contact avec les yeux rincer abondamment à l'eau claire.

Stockez votre shampooing à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Shampooing solide ayurvédique "cheveux plus longs" géranium & pamplemousse

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux le SLSA et le Sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.

2

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser.

3

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air.

Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.

4

Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.

5

Laissez sécher votre shampooing "barre" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Evitez le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincez.

Le tensioactif SLSA, pouvant être irritant lors de leur manipulation à l’état de poudre et lors de leur chauffe, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre shampooing à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Ces conseils pour favoriser la pousse des cheveux avec de l’huile de Ricin s’appliquent uniquement à une utilisation cosmétique externe (voie topique). Cette huile possède de puissantes propriétés laxatives et ne doit pas être consommée en interne. Conservez-la hors de portée des enfants.

Si vous désirez personnaliser l’une de nos bases neutres, reportez-vous aux guides de personnalisation présents sur les fiches techniques de nos produits. Respectez les doses maximales recommandées.

L’ajout d’huiles essentielles à l’huile de Ricin ne convient pas à tout le monde, car les huiles essentielles sont des substances puissantes. Manipulez-les avec précaution et faites un test de sensibilité avant d’appliquer votre soin capillaire sur votre cuir chevelu. Leur usage est traditionnellement déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants, mais d’autres restrictions peuvent s’appliquer. Demandez conseil à un professionnel de santé.

Le conseil de l’expert

L’union fait la force : pour plus de bienfaits tonifiants sur votre cuir chevelu, boostez votre bain d’huile de Ricin avec quelques gouttes d’huiles essentielles connues pour favoriser la pousse des cheveux. Vous avez le choix entre les huiles essentielles de Bay Saint Thomas, de Pamplemousse, de Cèdre de l’Atlas ou encore de Nard jatamansi. Soyez vigilante aux dosages : ils sont à la goutte près.

En savoir plus

Quels sont les inconvénients de l’huile de Ricin sur les cheveux ?

Le principal inconvénient de l’huile végétale de Castor est sa texture épaisse et visqueuse, qui peut laisser un film gras sur les cheveux lorsqu’elle est utilisée seule ou mal rincée. Pour limiter ce phénomène, nous vous recommandons de la diluer avec une huile végétale plus fluide.

Où trouver de l’huile de Ricin ?

Vous pouvez acheter de l’huile de Ricin directement sur notre Carnet Nature ou dans l’une de nos boutiques-ateliers, implantées au cœur des grandes villes. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

D. Roy, R. Roy, « Exploring natural ways to maintain keratin production in hair follicles » in Journal of Emerging Investigators, janvier 2024.

2

A. Yeboah et al., « Castor oil (Ricinus communis) : a review on the chemical composition and physicochemical properties » in Food Science and Technology, vol. 41, n°2, décembre 2021, p. 399-413.