Huile de Ricin et sourcils : quels bienfaits ?

Vous souhaitez stimuler la pousse de vos sourcils ? L’huile de Ricin pourrait vous y aider à moindre coût. Il s’agirait d’une solution non seulement accessible, mais aussi 100 % d’origine naturelle pour afficher des sourcils plus denses et plus fournis. L’huile de Ricinus communis possède en effet un principe actif très intéressant que les autres huiles végétales non pas : l’acide ricinoléique. C’est à lui qu’elle devrait ses propriétés fortifiantes sur nos poils et nos cheveux. Et si vous l’essayiez pour vous faire votre propre idée ?

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 10/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile de Ricin (ou huile de Castor) ?

Souvent appliquée sur les sourcils, l’huile de Ricin est une huile végétale extraite des graines d’une plante de la famille des Euphorbiacées : Ricinus communis ou Palma christi (littéralement : « paume du Christ »). Ce surnom proviendrait de sa capacité jugée « miraculeuse » à accompagner la guérison de certaines blessures et lésions cutanées. Plusieurs chercheurs évoquent aussi la forme de sa feuille, proche de celle d’une paume. Quant à son appellation d’huile de Castor, il s’agit en réalité d’un abus de langage tiré de l’anglais (« castor oil ») – le rongeur du même nom n’ayant rien à voir avec l’huile.

Vous la reconnaîtrez à sa couleur jaune clair, mais surtout à son aspect. Elle est en effet plus épaisse et visqueuse que la plupart des huiles végétales que vous connaissez. Rassurez-vous : malgré cette caractéristique un peu surprenante, elle reste tout à fait utilisable sur vos sourcils et vos cils. Car oui, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de Ricin sur vos cils pour leur redonner un coup de fouet !

À quoi sert l’huile végétale de Ricin ?

L’huile de Castor est un produit utilisé de longue date pour ses vertus beauté. Cléopâtre elle-même en aurait fait un large usage pour faire briller le blanc de son œil et nettoyer la peau de son visage. Aujourd’hui encore, elle continue d’ailleurs à être utilisée comme huile démaquillante. Elle est souvent mélangée à d’autres huiles végétales afin de rendre sa texture plus fluide et agréable. Elle permet aussi de fabriquer des soins pour les peaux sensibles et divers produits de maquillage. Sa viscosité convient bien aux rouges à lèvres, aux crayons pour les yeux ou aux mascaras, entre autres.

Cependant, si l’huile de Ricin est devenue une référence de la cosmétique naturelle, c’est surtout pour ses bienfaits supposés sur la pousse des cheveux et des poils. En l’occurrence, plusieurs d’entre nous utilisent de l’huile de Ricin sur leurs sourcils pour leur donner plus de densité et de tonus.

Lisez aussi : Comment introduire l’huile de Ricin dans ma routine capillaire ?

Quelles sont les propriétés de l’huile de Ricin sur les poils ?

  • Elle est nourrissante : source d’acides gras, elle nourrit les poils et les cheveux. Elle préserve ainsi leur souplesse et leur aspect lustré tout en les protégeant du risque de déshydratation.

  • Elle est gainante : grâce à sa viscosité caractéristique, elle forme une pellicule lipidique protectrice autour des poils. Elle facilite le coiffage et le styling des sourcils et des cils.

  • Elle est fortifiante : elle contribuerait à prévenir le stress oxydatif et la chute prématurée des poils. Elle est aussi connue pour booster la pousse des sourcils, des cils et des poils de barbe.

Zoom sur notre huile végétale de Ricin BIO

A noter : Ne pas avaler. En raison de son effet laxatif et purgatif violent, cette huile doit être réservée à un usage cosmétique externe. Tenir hors de portée des enfants. (*) Votes comptabilisés sur le total des avis de chaque produit depuis le 11/02/2020 jusqu’au 28/01/2021

Est-ce vrai que l’huile de Ricin fait pousser les sourcils ?

Bien qu’aucune étude ne permette de l’affirmer avec certitude à l’heure actuelle, l’huile de Ricin pourrait effectivement contribuer à la croissance normale des poils. Cette catégorie englobe évidemment nos cheveux, mais aussi nos cils, nos sourcils et les barbes des hommes.

La raison ? Le principal actif de l’huile de Ricin, l’acide ricinoléique (un acide gras), serait capable de stimuler la production de prostaglandine E2. Cet effet a surtout été valorisé en application le cuir chevelu, on ne peut donc que supputer qu’il produise des effets similaires sur les poils du visage.

En favorisant la production de cette molécule, l’huile de Ricin contribuerait ainsi à booster la circulation sanguine, c’est-à-dire à améliorer l’apport de nutriments au niveau de la racine du poil. C’est ce phénomène qui encouragerait une croissance saine et vigoureuse de notre pilosité.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de Ricin sur vos ongles en « cure » fortifiante.

Comment stimuler la pousse des sourcils avec l'huile de Ricin ?

Avec de l’huile de Ricin pure

C’est l’option la plus simple pour stimuler la croissance des poils de vos sourcils. Vous n’aurez besoin que d’un flacon d’huile de Ricin (100 % pure et naturelle, issue d’une première pression à froid et de préférence certifiée BIO). Prélevez un tout petit peu d’huile au bout de votre doigt et recouvrez-en la ligne de vos sourcils, de la tête jusqu’à la pointe. Insistez sur les zones clairsemées ou aux endroits où vous souhaitez épaissir la forme du sourcil. Pour une application encore plus intuitive, n’hésitez pas à utiliser la brosse d’un tube de mascara (neuf ou que vous aurez soigneusement nettoyé au préalable). Suivez ce rituel tous les jours, sur sourcils propres et secs, à la fin de votre routine démaquillante.

Avec un booster de sourcils prêt à l’emploi

Si vous n’aimez pas la texture riche et épaisse de l’huile de Ricin, vous avez la possibilité d’opter pour un sérum booster de sourcils prêt à l’emploi. Généralement, ils ont l’avantage d’avoir une formule légère et non collante, facile à appliquer sur les sourcils et assez discrète. Ces produits se déclinent aussi en version naturelle et sont très souvent enrichis en huile de Ricin. C’est le cas de notre sérum fortifiant au Ricin BIO, que nous vous présentons un peu plus bas. Dans ce cas, suivez bien le mode d’utilisation indiqué sur la notice de votre produit. Il vous expliquera quand et comment utiliser votre soin pour maximiser ses bienfaits sur vos poils. Respectez aussi le temps de « cure » recommandé.

Combien de temps avant de voir des résultats sur des sourcils clairsemés ?

Les effets du Ricin sur les poils peuvent commencer à être visibles assez rapidement. On considère généralement qu’ils apparaissent aux environs d’un mois de « cure ». Vos sourcils pourront bien sûr continuer à s’étoffer et à s’allonger même au-delà de ce laps de temps, d'où l'intérêt de persévérer. Le plus important pour obtenir un résultat probant sur les sourcils clairsemés est de miser sur la régularité. Essayez donc d’appliquer votre huile tous les jours, en intégrant durablement ce petit geste tout simple à votre routine beauté.

Notre sélection enrichie en huile de ricin

Mascara soin Noir au Ricin BIO

100 % d’origine naturelle et certifié BIO, le Mascara soin au Ricin allonge les cils, leur apporte volume et les sublime d’un noir intense grâce à sa formule ultra pigmentée. Enrichi en actifs issus de la recherche capillaire antichute, il agit comme un véritable soin pour nourrir, protéger et redensifier les cils. Sa texture légère et veloutée associée à sa brosse faite de picots de différentes tailles, se fixe depuis la racine jusqu’à la pointe des cils, augmentant leur longueur, leur définition et leur courbure sans paquets et d’une manière uniforme.

Découvrir le Mascara soin Noir au Ricin BIO

Sérum cils fortifiant au Ricin BIO

Offrez une nouvelle jeunesse à votre regard et retrouvez des cils volumineux, longs et voluptueux, sans artifice grâce à notre sérum cils au Ricin. Sa formule unique combine deux actifs issus de la recherche capillaire antichute, à l’efficacité scientifiquement prouvée : le Biotinoyl Tripeptide-1 et l’extrait de pousse de Pois.

Découvrir le Sérum cils fortifiant au Ricin BIO

Huile de soin Cheveux

Synergie de 8 huiles végétales BIO réputées pour leurs vertus merveilleuses sur les cheveux, cette huile de soin cheveux BIO s'utilise un bain d'huile, en friction ou en soin sans rinçage sur les pointes. Ce soin végétal d'exception alliant Ricin, Coco, Amla, Avocat, Olive, Brocoli, Jojoba et Moutarde, fortifie, nourrit, répare, fait briller et discipline les cheveux au naturel en toute simplicité.

Découvrir l'Huile de soin Cheveux

Huile de Carapate - Ricin noir

Riche et épaisse, cette huile végétale 100% naturelle fortifie et protège les cheveux abîmés en gainant la fibre capillaire. Grâce à sa texture visqueuse et sa bonne affinité pour le cheveu, elle aide à dessiner les boucles, scelle l'hydratation, diminue la casse des cheveux et prévient la formation des fourches. L’huile de Carapate est également réputée pour tonifier et purifier le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux.

Découvrir l'Huile de Carapate - Ricin noir

Notre recette de mascara soin au Ricin pour les cils et sourcils

Sérum "booster" de cils

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Faites fondre la cera bellina avec le coco silicone dans un bol, puis retirez du feu.

2

Ajoutez progressivement l'huile de ricin et la lanoline en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transvasez votre préparation encore liquide dans le flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

4

Laissez figer la préparation à température ambiante avant utilisation.

Stockez votre flaconnette à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Soyez parcimonieuse lorsque vous appliquez de l’huile de Ricinus communis sur vos sourcils ou vos cils. L’objectif est d’éviter les coulures au niveau de vos yeux. Comme il s’agit d’une huile très visqueuse, sa présence dans l’œil pourrait troubler votre vision pendant quelques secondes.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de suivre certaines tendances sur les réseaux sociaux qui consistent à se mettre sciemment de l’huile de Ricin (ou n’importe quelle autre huile) dans les yeux. Votre œil est un organe fragile qui pourrait surréagir, d’autant que les effets de cette huile sur son fonctionnement ne sont pas encore bien connus.

Le risque de réaction allergique n’est jamais à exclure, même avec un produit d’origine naturelle. Pensez à faire un test de sensibilité avant votre première utilisation pour écarter tout risque d’irritation cutanée, d’inconfort ou de manifestation allergique.

Le conseil de l’expert

Le meilleur moment pour utiliser l’huile de Ricin sur vos sourcils est le soir, avant d’aller vous coucher. Il s’agit en effet d’une huile très visqueuse, susceptible de laisser un fini un peu brillant et légèrement collant sur vos poils. Une utilisation la nuit a l’avantage d’être beaucoup plus discrète. Le matin, passez rapidement un coton imbibé d’eau micellaire sur vos poils afin d’éliminer les résidus gras.

En savoir plus

Quelle est la meilleure huile pour faire pousser les sourcils ?

Outre l’huile végétale de Castor ou l’huile de Carapate (Ricin noir), vous pouvez vous tourner vers des huiles traditionnellement utilisées pour booster la pousse des cheveux. C’est le cas de l’huile de Roquette (riche en acide érucique) et de notre macérât huileux Brahmi & Bhringaraj (justement fabriqué sur une base de Ricin BIO). L’huile de Moutarde, quant à elle, est à éviter à proximité du contour des yeux.

Est-ce que l’huile de Ricin fait pousser les cils ?

De même que l’huile de Ricin est réputée pour fortifier les cheveux et les sourcils, elle pourrait également favoriser la pousse des cils. Pour l’appliquer plus facilement, nous vous recommandons d’utiliser une brosse de mascara propre que vous réserverez à cet usage.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

F. Dumeignil, « Propriétés et utilisation de l’huile de ricin »

in OCL, vol. 19, n°1, janvier-février 2012, p. 10-15.

2

D. Roy, R. Roy, « Exploring natural ways to maintain keratin production in hair follicles »

in Journal of Emerging Investigators, janvier 2024.