L' Actif Resvératrol : quelles propriétés ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du resvératrol, ce polyphénol que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques pour son action protectrice, anti-âge et réparatrice. Mais d’où proviennent les propriétés de ce principe actif naturel et quels sont ses bienfaits ?

Par Morgane Carrara
Mis à jour le 04/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Carte d'identité de l'actif

  • Nom courant : Resvératrol

  • Catégorie : Polyphénol

  • Origine : Naturelle, généralement extrait de la Vigne ou de la Renouée du Japon

  • Forme : Liquide limpide ambré

  • Désignation INCI : Resveratrol, Vitis Vinifera (Grape) Vine Extract, Polygonum Cuspidatum Root Extract

  • Pour : Peaux sensibles et exposées, peaux matures

  • Fonctions : Antioxydant, anti-âge, apaisant, réparateur

  • Dosage en cosmétique DIY/maison : 1 à 5% du poids total de votre préparation

  • Solubilité : Soluble dans l’eau

Définition, structure et origine

Définition, structure et origine du Resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol de la catégorie des stilbènes que l’on trouve naturellement dans plusieurs plantes. Les polyphénols sont une classe de composés très répandus au sein des végétaux, qui les synthétisent pour se défendre des agressions extérieures. Les polyphénols sont qualifiés de métabolites « secondaires », c’est-à-dire des métabolites qui ne sont pas indispensables à la croissance de l’organisme mais lui permettent de se défendre ou de communiquer.

Le resvératrol a été isolée pour la première fois en 1940 par des chercheurs dans des racines d’hellébore, la Veratrum grandiflorum, une plante herbacée d'asie.[1] Depuis, plus de 70 plantes différentes ont été identifiées comme sources de resvératrol.[2] Parmi elles, les sarments de Vigne (Vitis vinifera), les grains de raisin et surtout les racines de Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum ou Fallopia japonica), la plante connue en contenant en la plus grande quantité

A noter : le resvératrol peut être obtenu par extraction de végétale, par biotechnologies ou par chimie de synthèse.[3]

Comment ça agit et quels sont ses avantages ?

Le resvératrol et ses bienfaits ont fait l'objet de nombreuses recherches  ces dernières années. Les études l'ont testé à la fois administré par voie topique et par voie orale. L’application topique est avantageuse pour le resvératrol vis-à-vis d’une ingestion de la molécule : le resvératrol a la capacité de pénétrer la peau par simple application cutanée, tandis qu’il est considérablement dégradé par la digestion et peu biodisponible par ce dernier biais.[2] Cette propriété permet de l’utiliser comme principe actif dans les soins cosmétiques. En effet, pour qu’un composé puisse agir sur la peau en profondeur, il faut en premier lieu qu’il soit capable de traverser la barrière cutanée.


Un effet antioxydant

Lorsque la peau est exposée à certains facteurs environnementaux dommageables, tels que les UV, la pollution ou le tabac, elle accumule des radicaux libres ou espèces réactives de l’oxygène en son sein. Les radicaux libres causent des dégâts oxydatifs importants au cœur des tissus : ils endommagent les protéines, les lipides et l’ADN, perturbant ainsi le bon fonctionnement des cellules. La barrière cutanée de la peau, endommagée, ne remplit alors plus correctement sa fonction. La peau s’assèche et se déshydrate. Les radicaux libres stimulent également la dégradation des composés de la matrice extracellulaire de la peau, l’élastine et le collagène, et induisent ainsi un vieillissement cutané prématuré.[4]

Le resvératrol possède de par sa structure (noyau phénol) une activité antioxydante inhérente lui permettant de neutraliser les radicaux libres.[1] Il protège ainsi les protéines et les lipides de l’oxydation, dernière activité pour laquelle il est plus efficace que la Vitamine C.

Le resvératrol doit également son activité antioxydante à sa capacité à activer l’enzyme sirtuine 1 et le facteur de transcription Nrf2, tous deux ayant un rôle important dans la protection des cellules de la peau contre le stress oxydatif.[2] Il augmente également le taux de survie de cellules de l’épidermes, les kératinocytes, exposées à des UVB.


Un Effet anti-âge

De par son activité antioxydante, le resvératrol est un bon candidat comme  actif anti-âge. Il protège l’élastine et le collagène de la dégradation induite par les radicaux libres et limite ainsi la formation des rides tout en préservant la fermeté et l’élasticité de la peau.[1,3] Il s’agit donc d’un principe actif anti-âge particulièrement adapté pour lutter contre le vieillissement extrinsèque, c’est-à-dire le vieillissement causé par l’exposition à des facteurs environnementaux comme l’exposition aux rayons UV (photo-vieillissement). Son application améliore également l’état de la barrière cutanée, avec pour bienfait une meilleure hydratation de la peau.[5]


Un Effet apaisant

Le resvératrol a la capacité d’inhiber des médiateurs inflammatoires (certaines cytokines et interleukines).[1,2] Il apaise les peaux irritées par une exposition au soleil.[6] Associé à la vitamine E et la baïcaline, ou encore d’autre polyphénols et de la caféine, il réduit les rougeurs et tiraillements.[1]


Un Effet réparateur

Le resvératrol active l’expression du VEGF, une protéine impliquée dans la formation et la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins lors de la réparation des tissus.[7] Il stimule lors de leur régénération la production de collagène, élément clef de la matrice extracellulaire de la peau.[6]


Un Effet unifiant sur le teint

En vieillissant, la production de mélanine par les mélanocytes au sein de la peau est dérégulée. Ce pigment peut alors s’accumuler par endroits, créant des tâches pigmentaires appelées « lentigos séniles ». Le resvératrol peut réguler le taux de mélanine dans la peau en inhibant la tyrosinase, une enzyme impliquée dans sa production. Cet effet est supérieur à celui de l’arbutine, un autre actif cosmétique utilisé pour son activité anti tâches pigmentaires. [2]

Quels sont les bienfaits du Resvératrol pour la peau ?

  • Effet antioxydant puissant, capture des radicaux libres

  • Effet anti-âge sur le vieillissement extrinsèque

  • Effet apaisant 

  • Effet réparateur

Utilisations du Resvératrol en cosmétique ?

Vous pouvez utiliser cet actif dans vos formules pour :

  1. Créer des soins protecteurs et réparateurs pour les peaux exposées au stress oxydatif : Grâce à sa capacité à lutter contre les radicaux libres et à activer les systèmes de défense de l'organisme contre le stress oxydant, le resvératrol est un actif idéal à incorporer dans des soins protecteurs pour les peaux exposées.

  2. Prévenir l’apparition des signes de l’âge et réduire l’aspect des rides : De part son activité antioxydante, le resvératrol est un actif qui peut s'incorporer dans les soins anti-âge qui ciblent le vieillissement extrinsèque des peaux matures.

  3. Apaiser les peaux sujettes aux tiraillements et aux inconforts : Les irritations sont fortement reliées au stress oxydant. Le resvératrol permet donc d'apaiser les peaux sensibles en inhibant certains médiateurs de l'inflammation. De plus, il stimule la régénération des tissus endommagés.

  4. Unifier le teint : Le resvératrol est actif permettant de réduire les tâches sur la peau grâce à son action inhibitrice sur la tyrosinase, l'enzyme qui produit la mélanine. Cela le rend utile dans les soins ciblant le teint irrégulier.

Nos solutions naturelles au Resvératrol

Actif Cosmétique Resveratrol

Aroma-zone propose un Actif Resvératrol 100% naturel extrait de Renouée du Japon. Formulé sur base de butylène glycol et d’eau, sa forme liquide facilite son incorporation à vos préparations.

Retrouvez ici notre Actif Resvératrol.

Extrait de plante Vigne rouge BIO

Notre extrait de Vigne rouge BIO contient naturellement du resvératrol et d’autres polyphénols qui soutiennent son activité anti-radicalaire.

Retrouvez ici notre extrait de Vigne rouge BIO.

Quelles associations et comptabilités ?

Associations pour les peaux exposées et sensibles : Votre peau est exposée et irritée ? Pour amplifier l’effet protecteur du resvératrol contre les radicaux libres, vous pouvez l’associer à des actifs apaisants et réparateurs, comme l’actif Phys’apaise, l’actif Skin‘repair ou le Bisabolol.

Associations pour les peaux matures : Associez le resvératrol avec des actifs qui stimulent la synthèse des composés du derme, comme l’extrait de sang du dragon, l’actif Algo’boost jeunesse ou l’élastine booster. Si vous souhaitez ajouter un agent hydratant et anti-âge à votre formulation, tournez-vous vers l’acide hyaluronique.

Associations pour les peaux ternes et fatiguées : Combinez l’effet unifiant du resvératrol à un boost d’éclat du teint en l’associant avec l’actif concentré éclat et lumière.

Mode de conservation

Conservez vos formulations à l’abris de la lumière. Evitez le contact avec l’air.

Nos Recettes avec l'actif Resveratrol

Sérum précieux multi-régénérant

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit

Préparation

1

Transférez la phase A (eau minérale + hydrolat de rose de damas + gomme xanthane) dans un bol.

Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous forte agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.

2

Mélangez quelques secondes puis laissez reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.

3

Dans un nouveau bol, transférez la phase B (huile d'argan).

4

Dans un autre bol, transférez la phase C (émulsifiant gélisucre).

5

Ajoutez petit à petit la phase B à la phase C en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Le mélange s'opacifie et se gélifie.

6

Ajoutez ensuite la phase A au mélange B + C en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

7

Ajoutez la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

8

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est de 5-5,5.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Lait corporel à la fleurs de lys unifiante

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (macérât de lys + dicaprylyl carbonate + cire émulsifiante n°3) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (glycérine + gomme xanthane + eau minérale) en pré-mélangeant la gomme xanthane à la glycérine pour une meilleure solubilisation de celle-ci. Mélangez énergiquement afin d'obtenir un gel fluide homogène.

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d'usage

Pas de contre-indication particulière. Eviter le contact avec les yeux.

Conseil de l’expert

Le resvératrol est un produit sensible qui peut se dégrader en formulation. Conservez vos formules à l’abris de la lumière et surtout de l’exposition à l’air. Si possible, placez vos produits au frais dans un récipient hermétique.

En savoir plus

Quel resvératrol est le plus efficace entre trans-resvératrol et cis-resvératrol ?

Le resvératrol existe sous la forme de deux isomères : le trans-resvératrol et le cis-resvératrol. Le trans-resvératrol est la forme native du resvératrol dans les plantes. Il s’agit également de la forme active. Le cis-resvératrol se forme à partir du trans-resvératrol suite à une exposition aux UV ou lors de la fermentation du raisin.[5]


Quels aliments contiennent du resvératrol ?

Le resvératrol est présent dans de nombreux végétaux et aliments, dont le raisin, la grenade, la mûre et le vin.


Quel avis avoir sur les compléments alimentaires en gélules de resvératrol ?

Des compléments alimentaires existent mais le resvératrol n’est que très peu disponible par voie orale. La voie cutanée est plus adaptée.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

Ratz-Łyko, A.; Arct, J. Resveratrol as an Active Ingredient for Cosmetic and Dermatological Applications:

2

Lin, M.-H.; Hung, C.-F.; Sung, H.-C.; Yang, S.-C.; Yu, H.-P.; Fang, J.-Y. The Bioactivities of Resveratrol and Its Naturally Occurring Derivatives on Skin.

3

Fidalgo, J.; Barros, A. N.; Casas, A.; Fidalgo, J.; Barros, A. N.; Casas, A. Resveratrol: A Promising Antiaging Agent for Cosmetic Skin Treatments.

4

de Lima Cherubim, D. J.; Buzanello Martins, C. V.; Oliveira Fariña, L.; da Silva de Lucca, R. A.

5

Igielska-Kalwat, J.; Firlej, M.; Lewandowska, A.; Biedziak, B. In Vivo Studies of Resveratrol Contained in Cosmetic Emulsions.

6

Leis, K.; Pisanko, K.; Jundziłł, A.; Mazur, E.; Mêcińska-Jundziłł, K.; Witmanowski, H. Resveratrol as a Factor Preventing Skin Aging and Affecting Its Regeneration.

7

Hecker, A.; Schellnegger, M.; Hofmann, E.; Luze, H.; Nischwitz, S. P.; Kamolz, L.; Kotzbeck, P. The Impact of Resveratrol on Skin Wound Healing, Scarring, and Aging.

Haut de page Retour en haut de page