La clean beauty : C'est quoi ?

On pourrait le traduire en français par beauté « propre ». En s'attardant sur la composition des produits, le type d'emballage et la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la clean beauty prône un mode de consommation conscient. Cette démarche privilégie les ingrédients naturels, respectueux de la santé et de l'environnement. Que veut dire clean beauty et quels en sont les bienfaits ? Nos réponses sur la beauté clean.

Par Houpert Vanessa
Mis à jour le 17/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la clean beauty ?

La beauté « propre » consiste à choisir scrupuleusement les produits que l'on consomme et que l'on met sur la peau, en privilégiant les ingrédients naturels et/ou bio, sains et respectueux de la santé et de l'environnement. S'intéresser à la clean beauty revient à se pencher sur la composition des formules, sur le type de packaging (recyclable, rechargeable, produit solide sans emballage plastique...), mais aussi plus globalement sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la marque, c'est-à-dire sa démarche pour l’humain, le climat et la biodiversité. La clean beauty ne désigne pas un label mais plutôt une manière consciente de consommer ses cosmétiques, qu'il s'agisse de soins ou de maquillage clean. Ainsi, une attention particulière est accordée aux étiquettes des produits et à la concentration en ingrédients naturels issus de plantes, de fleurs, d'huiles essentielles ou de minéraux. Les cosmétiques clean ne comportent pas de produits chimiques nocifs tels que les parabènes, les sulfates, les phtalates, les silicones, les colorants artificiels et les perturbateurs endocriniens. Ils ne sont pas non plus testés sur les animaux. Ainsi, les mots d'ordre sont la traçabilité des ingrédients et la transparence concernant la formulation et la fabrication des produits. La clean beauty se prête particulièrement à la fabrication des cosmétiques maison afin de pouvoir maîtriser de A à Z les matières premières entrant dans la composition des soins.

Pourquoi adopter une clean beauty ?

Pour se réapproprier sa beauté et sa santé en sélectionnant avec soin les ingrédients qui entrent en contact avec sa peau, en maîtrisant la composition des produits, en choisissant des solutions naturelles adaptées.

Pour prendre soin de l'environnement et des êtres humains, en choisissant des produits dépourvus de pesticides, de perturbateurs endocriniens et autres substances nocives qui contribuent à la pollution et en sélectionnant des marques engagées dans le bien-être de la planète et de ses collaborateurs.

Pour prendre soin de soi de manière holistique, pour vivre en harmonie avec son type de peau, ses besoins et ses valeurs, afin d'atteindre un état complet de forme physique et mentale.

Quels sont les bienfaits de la clean beauty ?

  • Limitation des inflammations : les produits clean utilisent des actifs apaisants qui réduisent les réactions cutanées observables lors de l'utilisation d'ingrédients synthétiques.

  • Respect du microbiote cutané : riches en prébiotiques, les soins clean préservent l'équilibre des micro-organismes (bactéries, champignons...) vivant à la surface de la peau qui l'aident à se prémunir des agents pathogènes.

  • Renforcement de la barrière cutanée : les ingrédients naturels tels que les céramides végétales, le beurre de karité ou les huiles riches en acides gras essentiels nourrissent et réparent la barrière lipidique, indispensable pour lutter contre les agressions extérieures.

  • Réduction du stress oxydatif : les produits riches en antioxydants naturels neutralisent les radicaux libres (molécules instables influencées par la pollution, les UV et les toxines de certains cosmétiques), protégeant ainsi les cellules et ralentissant le vieillissement cutané.

  • Rééquilibrage hormonal : les perturbateurs endocriniens présents dans certains cosmétiques traditionnels peuvent interférer avec les récepteurs hormonaux. Des soins naturels pourvus en plantes adaptogènes (ginseng, ashwagandha...) vont au contraire aider la peau à s’autoréguler.

  • Amélioration de la réparation cutanée : des composés naturels comme l'Acide Hyaluronique végétal ou des extraits de plantes comme le Calendula favorisent la cicatrisation et la régénération cellulaire.

  • Limitation de l'impact sur l'environnement : les produits naturels et/ou bio au packaging écoresponsable et dépourvus de substances chimiques nocives telles que les pesticides et les perturbateurs endocriniens favorisent le respect des sols et du vivant.

Pour quels types de peaux ?

Peaux grasses et à imperfections : la surproduction de sébum peut obstruer les pores et engendrer des imperfections. Ce phénomène peut être accentué par l'utilisation de certains produits conventionnels, notamment ceux contenant du silicone, qui vont étouffer la peau. Avec des actifs purifiants naturels comme l'Argile, des exfoliants doux et des huiles non comédogènes comme celle de Noisette, la production de sébum va s'équilibrer sans irritation.

Peaux sèches : souvent adoptées dans la clean beauty, les huiles végétales riches (Argan, Amande douce...) contribuent à nourrir et à restaurer la barrière lipidique de la peau. Les actifs hydratants tels que l'Acide Hyaluronique naturel vont, quant à eux, retenir l'eau dans l'épiderme et ralentir le vieillissement prématuré.

Peaux mixtes : les soins clean aident à équilibrer la zone T (front, nez, menton) grasse et les joues sèches. Les huiles végétales (Pépins de raisin, Jojoba...) régulent le sébum en douceur, les hydrolats (Rose, Lavande...) hydratent la peau sans excès et les masques à l'Argile purifient la zone T sans assécher les joues.

Peaux sensibles : les agents chimiques ayant tendance à agresser les peaux réactives, la clean beauty permet de limiter les rougeurs et les picotements avec des produits sans allergènes contenant peu d'ingrédients et des actifs apaisants naturels comme la Camomille.

Quelle routine adopter pour une clean beauty ?

1. Matin et soir, commencez par appliquer de l'Huile de Jojoba BIO en massant le visage du bout des doigts pour démaquiller et réguler la peau en douceur.

2. Poursuivez le nettoyage en profondeur en faisant mousser à l'eau le Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre, un produit purifiant qui respecte le pH de la peau, puis rincez et séchez à l'aide d'une serviette propre.

3. Appliquez une dose de flacon-pompe de Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5% 100 % d'origine naturelle en effectuant des mouvements circulaires sur le visage jusqu'à la complète pénétration, afin d'hydrater et de repulper la peau sans la tirailler.

4. Hydratez votre peau avec la Base neutre Crème à tout faire enrichie en jus d'Aloe vera BIO, en huiles de Jojoba et Calendula et en beurre de Cacao. Vous pouvez l'appliquer sur le visage, le corps et les cheveux.

5. Protégez votre peau des UVA et UVB à l'aide du Lait solaire minéral SPF 20, un soin visage et corps 100% d’origine naturelle associant l'huile de fruit de la Passion BIO antioxydante et régénérante au filtre minéral oxyde de zinc et à une fraction active de l’huile de Karanja, le Pongamol.

Nos produits naturels

Zoom sur la Base shampoing neutre sans palme

Zoom sur le Dentifrice solide à la Menthe BIO

Zoom sur le Pain lavant sans savon Pureté Neem & Tea tree BIO

Recettes

Beurre nourrissant au karité

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Si vous n'avez pas de balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux dix cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol. Faites de même en prélevant une cuillère à soupe de beurre de Kokum.


Si vous avez une balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité et le beurre de kokum puis retirez du feu.

2

Ajoutez l'oléïne de karité dans les beurres fondus puis mélangez.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du bol.

4

Ajoutez la fragrance body butter et mélangez votre préparation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Déodorant pot coco/menthe au bicarbonate

~50 ml

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Faites fondre la phase A (huile végétale de coco + cire de riz) dans un bol au bain-marie.

2

Hors du feu, ajoutez la phase B (amidon de maïs + bicarbonate de soude + fragrance cosmétique thé vert à la menthe) et mélangez pour homogénéiser.

3

Transvasez le mélange dans un pot.

4

Laissez figer 24 heures avant utilisation.


Stockez votre déodorant à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Shampooing solide Romarin

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez le tensioactif SCI, le macérât huileux de romarin et l'eau dans un bol, puis faites chauffer le bol au bain-marie.

2

Mélangez tout au long de la chauffe jusqu'à obtenir une pâte collante homogène, puis hors du feu incorporez l'huile essentielle.

3

Transvasez la préparation dans un moule, puis placez le moule au congélateur pendant 20 minutes avant de démouler.

Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y ajouter votre préparation pour un démoulage plus facile.

4

Laissez sécher le shampooing solide à température ambiante au moins 48 heures avant utilisation.


Précaution : Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

*Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


En savoir plus

Le shampooing solide romarin est composé de :

Précautions d'usage

Veillez à vérifier les précautions d'emploi des produits avant usage. Avant d'utiliser un nouveau soin, n'hésitez pas à faire un test dans le pli du coude et à observer ses effets pendant 48h.

Conseil de l'expert

Les produits étiquetés comme naturels ne le sont pas forcément entièrement ! N'hésitez pas à bien lire le détail des ingrédients et à vous tourner vers des marques reconnues et certifiées.

En savoir plus

Quelle est la meilleure marque skincare pour une clean beauty ?

Depuis ses débuts, Aroma-Zone s'engage auprès de l’humain, du climat et de la biodiversité pour proposer des solutions naturelles authentiques et certifiées. Découvrez tous les engagements de la marque.

Qu'est-ce que le maquillage clean ?

Les produits de maquillage clean sont composés d'ingrédients naturels et/ou bio et allient qualité et respect de l'environnement.

Zoom sur notre rédactrice Vanessa Houpert

Diplômée d’un Master en journalisme culturel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Vanessa HOUPERT exerce le métier de journaliste, copywriter et consultante éditoriale pour des médias et des marques depuis plus de 10 ans. Inspirée par tout ce qui a trait au beau, au bon et au bien-être, son approche globale des tendances de consommation lui permet d’analyser l'époque.