Le dermaplaning : c'est quoi ?

Le dermaplaning, cette technique tendance qui consiste à se raser le visage avec un bistouri ou une lame de rasoir, promet de multiples bienfaits pour la peau, mais qu'en est il vraiment? Comment se passe une séance? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous dit tout sur le sujet.

Par Agathe Aoun
Mis à jour le 22/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un dermaplanning ?

Le dermaplaning est une technique qui consiste à raser le duvet du visage, et/ou du cou, avec pour but de retirer l'excédent de cellules mortes à la surface de l'épiderme, ainsi que les poils fins. Cette méthode, réalisable en institut ou chez soi, a vu le jour il y a environ cinq ans sur les réseaux sociaux, et promet de multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits ?

  • Amélioration du teint

  • Retrait du duvet du visage, sans aggravation lors de la repousse

  • Stimulation du renouvellement cellulaire

  • Estompement des ridules 

  • Diminution des pores dilatés

  • Amélioration de la texture de la peau, peau plus lisse

  • Augmentation de la pénétration des produits dermo-cosmétiques.

Est-ce bon de faire un dermaplanning ?

Il semblerait que dans cette liste de bienfaits, c'est surtout l'illumination du teint (de par l'exfoliation apportée et le retrait du duvet) et l'augmentation de la pénétration des actifs cosmétiques qui paraissent véridiques. Toutefois, il convient de préciser que très peu d'études ont été réalisées sur ce sujet au niveau médical, et que les rares faites mettent l'accent sur la nécessité d'en réaliser d'autres afin de conclure ou non à leurs efficacité et innocuité. 

A la question "est ce bon de faire un dermaplaning?" :  je répondrais qu'il convient peut être plus de faire des peelings chimiques (produit principalement à base d'acides de fruits, AHA, BHA), qui, eux,  pénètrent plus en profondeur dans la peau, de par leurs actifs, ce qui donne des résultats plus complets et surtout plus durables. De même, il y a moins de risques d'infection, de blessures et de sensibiliser la peau, à l'inverse du dermaplaning.

Qui peut pratiquer le dermaplaning ?

Cette technique peut être pratiquée en institut ou chez soi, dans la mesure ou des règles d'hygiène élémentaires sont respectées. Les séances sont toutefois à espacées à tous les mois environ, pour limiter au maximum le risque d'irritation et donc de sensibilisation de la peau, qui à terme peut devenir très réactive.

Comment faire un bon dermaplaning ?

Voici les étapes essentielles d'une séance :

  1. nettoyage de la peau avec un produit adapté, après démaquillage soigneux. rinçage et séchage doux.

  2. Utilisation d'une lame (rasoir ou bistouri, à usage unique) pour venir "raser" la peau, en sens inverse de la pousse des poils, sur tout le visage, en prenant soin de bien tirer la peau et d'éviter les zones trop délicates (contour de l'œil).

  3. Application ensuite d'une crème hydratante ou cicatrisante, et protection solaire.

Quels produits utiliser après un dermaplaning ?

A la suite immédiate de la séance, utiliser des produits hydratants et réparateurs, et ce pendant les 2 à 5 jours qui suivent, comme par exemple : 

Puis, vous pourrez utiliser à nouveau votre routine habituelle, en privilégiant idéalement :

1. un sérum à la vitamine C le matin, suivant d'une crème hydratante voire solaire (SPF 30 minimum)

2. un sérum hydratant et anti âge (retinal, acides de fruits etc...) le soir, avant votre crème hydratant

Quels sont les inconvénients du dermaplaning ?

Irritation ou rougeur temporaire : Juste après la séance, la peau peut être rouge, sensible, voire un peu irritée, surtout si elle est réactive.

Risque de coupure : Le traitement implique l’utilisation d’une lame très fine. Mal fait, il peut entraîner de petites coupures ou égratignures.

Boutons ou poussées d’acné : Chez certaines personnes, surtout avec une peau acnéique active, le dermaplaning peut aggraver les boutons ou provoquer de petites éruptions.

Précaution d'usage

Pour le sérum à la vitamine C et au rétinal: Stocker à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière, en refermant bien le flacon après utilisation.

La Période Après Ouverture de ce produit est de 9 mois.

Précautions : 

  • En cas d'inconfort, espacer les utilisations.

  • Eviter le contour des yeux.

  • Tenir hors de portée des enfants.

Pour le sérum à l'acide glycolique: Stocker à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière, en refermant bien le flacon après utilisation.

La Période Après Ouverture de ce produit est de 9 mois.

Précautions : 

  • Ce sérum peeling s'utilise uniquement le soir. Utiliser une protection solaire quotidienne et éviter l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application.

  • Éviter le contour des yeux.

  • En cas d'irritation, arrêter les applications.

  • Tenir hors de portée des enfants.

Conseil de l'expert

Mon avis de dermatologue est simple: si l'objectif est de retirer le fin duvet pour homogénéiser votre teint, et que vous ne présentez pas de troubles hormonaux, alors: go for it!

Si c'est pour diminuer les signes de l'âge, améliorer votre grain de peau etc, alors consultez plutôt un dermatologue qui saura vous orienter sur la meilleure marche à suivre, en fonction de votre type de peau: une routine adaptée, des actifs ciblés, et pourquoi pas des peelings chimiques.

En savoir plus

Existe t il un risque de repousse des poils plus important avec le dermaplaning ?

Bien que le duvet du visage chez la femme ne soit pas considéré comme une zone hormono-sensible, il convient toutefois de signaler que chez certaines, la zone des "pattes", de la machoire, du menton et du cou, tout comme la lèvre supérieure, peuvent réagir aux hormones, et peuvent donc être sensibles au rasage ou autre technique d'épilation. Ainsi, le dermaplaning, chez ces personnes, peut en théorie favoriser une repousse un peu plus épaisse ou étendre la zone de repousse. Il convient donc d'être vigilant.

De même, la prise d'une contraception hormonale peut parfois "masquer" ce genre de sensibilité hormonale, et c'est lors de l'arrêt que des pousses ou repousses pileuses peuvent être plus visibles... Prudence donc.

Existe-t-il un danger à faire une exfoliation à la lame ou au rasoir ?

Les principaux risques sont les suivants :

  1. irritation excessive, surtout pour les peaux déjà sensibles ou réactives

  2. blessures, surtout pour les peaux acnéiques en poussée (la surface de la peau étant très irrégulière dans ce cas, avec des lésions inflammatoires actives)

  3. surinfection

  4. hyperpigmentation post inflammatoire (surtout si blessure)

Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique.  Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

Bibliographie

1

Tijani AO, Frempong D, Kaur J, Sergent S, Shaw K, Lessaint R, Al Shawi M, Verana G, Puri A. Dermaplaning for Transdermal Drug Permeation Enhancement: A Qualitative and Quantitative Assessment. AAPS PharmSciTech. 2023 Feb 1;24(2):54. doi: 10.1208/s12249-023-02505-y. PMID: 36725790.

2

Pryor L, Gordon CR, Swanson EW, Reish RG, Horton-Beeman K, Cohen SR. Dermaplaning, topical oxygen, and photodynamic therapy: a systematic review of the literature. Aesthetic Plast Surg. 2011 Dec;35(6):1151-9. doi: 10.1007/s00266-011-9730-z. Epub 2011 May 2. PMID: 21533984.