Le Lierre grimpant, Hedera helix, appelé également Lierre commun et parfois Lierre rampant, est un arbuste sous forme de liane appartenant à la famille des Araliacées, comme le Ginseng panax. C'est une espèce très commune qui se retrouve dans toutes les zones tempérées eurasiatiques de l'hémisphère nord. Son nom latin est issu de hedera, « être attaché » et helix « spirale, vrille ». Il est fort possible que le Lierre grimpant ait un ancêtre tropical car les étés chauds et humides lui sont toujours profitables. Il commence sa vie en rampant puis rejoint un support vertical pour s'élever. Sa croissance est rapide et il peut facilement occuper une surface de 10 m et plus, en tous sens car il se marcotte spontanément. Cette plante grimpante possède de solides racines qui assurent sa nourriture.
C'est une espèce robuste, qui peut vivre plusieurs siècles, dont les tiges ligneuses peuvent s'accrocher aux arbres comme aux façades grâce à des crampons tenaces. Ses rameaux épais portent un feuillage persistant, même en hiver. Deux types de feuilles se trouvent sur le Lierre selon leur fonction pour la plante : les feuilles qui poussent le long de la tige sont découpées en 5 lobes, vert foncé avec une marbrure plus claire. Celles qui poussent sur les tiges florifères, davantage exposées à la lumière, sont en forme d'as de pique, d'un vert plus vif. La floraison se déroule en septembre-octobre. Les fleurs, très petites et regroupées en ombelles, sont de couleur jaune pâle tirant sur le vert et attirent une multitude d'insectes butineurs. La fructification intervient à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le Lierre produit des grappes de minuscules fruits noir-bleuté. Attention car ces baies sont fortement toxiques pour les mammifères qui les consomment, dont l'humain, bien qu'elles soient une source de nourriture appréciée des oiseaux comme les passereaux. Ces derniers disséminent les graines via leurs déjections, permettant à la plante de s'implanter en d'autres lieux.
Depuis la Grèce antique, le Lierre grimpant souffre d'une mauvaise réputation, on le nomme "bourreau des arbres" , on dit qu'il saccage les façades. Mais le Lierre n'est pas un parasite de l'arbre. Il a juste besoin d'un support pour se hisser. Il régule la température de son hôte et protège son écorce. Il le protège également des parasites. Seul un arbre trop malade ou trop vieux périra sous le poids du Lierre.
De plus, le Lierre est une plante dépolluante qui absorbe le benzène. Il est également utilisé pour ses propriétés médicinales et cosmétiques.