Luttez contre la bronchite et soulagez rapidement les symptômes d'inflammation des bronches, de toux rauque et de glaire dans la gorge grâce aux huiles essentielles les plus efficaces. Expectorantes, mucolytiques, anti-infectieuses et antitussives, les huiles essentielles aident à libérer la respiration sifflante en cas de bronchite aigüe virale ou de bronchite asthmatique, et calment les symptômes de la bronchite chronique.
Suivez les conseils de nos experts et adoptez des solutions naturelles pour soigner la bronchite et lutter contre ses symptômes avec les huiles essentielles.
Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Huile essentielle eucalyptus globulus bio
L’expectorante : L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est la plus riche en eucalyptol, connu pour ses effets expectorants puissants, ce qui en fait l'huile essentielle de référence pour aider à dégager les bronches et les voies respiratoires basses. Utilisée en frictions sur le thorax et le haut du dos, elle aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation. Elle est de plus dotée de propriétés antivirales et stimulantes de l'immunité idéales pour lutter contre les infections respiratoires hivernales.
Huile essentielle Eucalyptus mentholé bio
La mucolytique : L'huile essentielle d'eucalyptus mentholé est utilisée en aromathérapie pour fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter leur évacuation. Sa teneur en pipéritione lui confère en effet des vertus mucolytiques et anticatarrhales. Précieuse en cas de bronchite ou de sinusite, elle a également des effets antibactériens utiles pour prévenir toute surinfection.
Huile essentielle Niaouli bio
L'antivirale : Largement reconnue pour ses effets antiviraux et antibactériens, l'huile essentielle de niaouli est incontournable pour lutter contre les infections hivernales et stimuler l'immunité. Elle dégage le nez et les bronches grâce à ses effets expectorants et décongestionnants, ce qui complète son efficacité en cas de bronchite.
Huile essentielle Inule odorante bio
L’antispasmodique : Connue pour ses propriétés antispasmodique, fluidifiante bronchique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle d'inule odorante promet une action de choc contre la bronchite. Elle facilite l'élimination du mucus, aide à faire passer les quintes de toux et apaise l'irritation des voies respiratoires.
Huile essentielle Sapin de sibérie
La décongestionnante : Assainissante aérienne et respiratoire, l'huile essentielle de sapin de sibérie fait merveille en diffusion, mais aussi en application locale pour décongestionner les bronches. Elle a aussi pour vertu d'apaiser l'inflammation des voies respiratoires et de calmer la toux, grâce notamment à sa teneur en acétate de bornyle.
Huile essentielle Myrte rouge bio
L’antitussive : L'huile essentielle de myrte rouge associe des propriétés antispasmodiques, grâce à sa teneur en acétate de myrtényle, à des effets anti-infectieux et décongestionnants des voies respiratoires. Riche en eucalyptol, elle aide également à fluidifier le mucus des bronches et facilite son évacuation. Elle est traditionnellement utilisée en cas de bronchite ou de toux.
La bronchite aigüe est une inflammation des bronches d'origine virale, qui se caractérise par une toux profonde associée à une production de mucus bronchique. Très fréquente, elle se manifeste surtout en automne et en hiver et apparait souvent après un rhume ou une rhinopharyngite.
Les symptômes de la bronchite
Elle débute par une toux sèche, qui s’accompagne de douleurs thoraciques de type brûlures, ainsi que d'une fièvre modérée. Dans la moitié des cas, la toux évolue ensuite vers une toux grasse et accompagnée d’expectorations colorées.
Chez l'adulte en bonne santé, la bronchite aigüe guérit naturellement en une quinzaine de jours, mais une toux sèche résiduelle peut persister plusieurs semaines. Cependant, il y a un risque d'insuffisance respiratoire chez les sujets fragiles : nourrissons, personnes âgées ou atteintes d'un asthme ou d'une bronchite chronique. Il est important dans ce cas de consulter un médecin.
On parle de bronchite chronique lorsque le patient présente une toux et une expectoration quotidienne au moins 3 mois par an pendant 2 années consécutives. Ses principales causes sont le tabagisme (80% des cas) et la pollution atmosphérique.
En aromathérapie, l'utilisation d'huiles essentielles anti-inflammatoires et décongestionnnantes respiratoires, comme l'huile essentielle de Sapin de Sibérie, le Romarin Verbénoneou celle de Sapin baumier, associées à des huiles essentielles antitussives, comme le Cyprès toujours vert ou la Myrte rouge, peut aider à lutter contre l'inflammation et calmer la toux. On complètera avec des huiles essentielles mucolytiques, comme l'Eucalyptus mentholé en cas de production importante de glaires.
A noter : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une complication évolutive de certaines bronchites chroniques, qui progresse lentement et devient invalidante. Elle se caractérise par une diminution progressive du souffle, liée à un rétrécissement et un encombrement des par du mucus.
Pendant la période hivernale, il est utile de faire des cures de vitamine D, idéale pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections virales. La réflexologie plantaire est également une aide pour calmer la toux : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons. Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de la chambre soit assez humide, notamment en hiver.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Comment soigner une bronchite aigüe ?
Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour lutter contre la bronchite aigüe. Elle s'utilisent le plus souvent en application cutanée au niveau du thorax et du haut du dos, diluées dans une huile végétale. On associera des huiles essentielles anti-infectieuses et antivirales, comme le Niaouli, le Saro ou le Ravintsara, avec des huiles essentielles fluidifiantes bronchiques et expectorantes, comme l'Eucalyptus globulus et l'Eucalyptus mentholé, et des huiles essentielles décongestionnantes et anti-inflammatoires, comme le Sapin de Sibérie et la Myrte rouge.