Le masque de grossesse est causé par une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. Pendant la grossesse, le changement hormonal peut entrainer un hyperfonctionnement des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine. La production excessive de mélanine entraîne l'apparition de tâches brunes sur le visage.
Certains éléments déclencheurs peuvent favoriser l'apparition du masque de grossesse:
Exposition au soleil : le fait de s'exposer au soleil sans protection adéquate peut stimuler l'hyper-pigmentation de la peau et déclencher l'apparition de tâches pigmentaires.
Facteurs génétiques : certaines femmes sont génétiquement prédisposées à développer un masque de grossesse. Vous avez plus de chance d'avoir un masque de grossesse si votre mère ou votre grand-mère en ont eu.
Cosmétiques : l'utilisation de certains produits cosmétiques photo-sensibilisants pendant la grossesse peut exacerber l'hyper-pigmentation.
Stress : un stress important peut impacter l'équilibre hormonal de la femme enceinte et favoriser l'apparition du masque de grossesse.
Précédente grossesse : si vous avez présenté un masque de grossesse lors d'une grossesse précédente, les risques de récidive sont importants.