Parfois, les meilleures réponses à nos petits tracas du quotidien sont dans la nature ! C’est valable aussi pour notre peau d’orange, en complément d’un mode de vie sain. Plantes, actifs cosmétiques, tisanes, compléments alimentaires : il existe de nombreux anti-cellulite naturels pour vous aider à adoucir l’apparence de vos capitons rebelles. Vous pouvez les utiliser à la maison pour affiner votre silhouette ou même vous servir de certains d’entre eux pour fabriquer vos propres soins minceur. Naturellement !
La cellulite adipeuse : elle est commune à toutes les autres. Elle correspond à une augmentation de la quantité et de la taille de nos cellules graisseuses (les adipocytes).
La cellulite fibreuse : on la considère souvent comme une cellulite adipeuse incrustée. Elle est liée à un durcissement des fibres (notamment de collagène) autour de nos adipocytes.
La cellulite aqueuse : elle concerne les femmes qui font de la rétention d’eau. Les cellules graisseuses sont comprimées par l’eau, ce qui donne cet aspect capitonné caractéristique.
La cellulite mixte : c’est un type de cellulite qui en mélange plusieurs. Par exemple, il est possible d’avoir à la fois de la cellulite aqueuse et de la cellulite fibreuse.
Des facteurs physiques
Les excès : consommer trop de lipides, de glucides, de sel et de graisses saturées par rapport à nos besoins énergétiques réels favorise l’apparition de la cellulite.
Le manque d’activité physique : la sédentarité ralentit la circulation sanguine (elle entretient l’insuffisance veineuse) et alimente le stockage des graisses dans l’hypoderme.
Une mauvaise hygiène de vie : la consommation d’alcool et de tabac est considérée comme un facteur aggravant pour la cellulite.
Des facteurs hormonaux
Les hormones : les variations des niveaux d’œstrogènes (les hormones féminines) à la puberté, à la grossesse ou encore à la ménopause semblent favoriser l’installation des capitons.
La génétique : l’insuffisance veineuse impliquée dans la cellulite aqueuse, pour ne citer qu’elle, est parfois favorisée par une origine héréditaire.
Les émotions : les émotions violentes qui provoquent des pics d’adrénaline (entre autres) stimulent la lipogenèse (le phénomène responsable de la production de graisses).
Nos actifs naturels anti-cellulite à intégrer à vos recettes maison
Actif concentré anti-capitons
100 % naturel, cet actif anti-cellulite est un extrait concentré d’algues de la famille des Corallinacées. Capable d’activer la synthèse des aquaporines, il soutient la lipolyse au niveau des adipocytes, c’est-à-dire la dégradation des graisses. Il joue aussi un rôle redensifiant qui adoucit le relief des capitons et laisse la peau plus ferme.
Actif Fuco’slim BIO
Cet actif cosmétique minceur est fabriqué à base d’extrait de Fucus, source naturelle d’oligo-éléments reminéralisants. Très réputé dans le milieu de la thalassothérapie et des cures raffermissantes, il stimule la microcirculation sanguine et tonifie la peau. C’est l’ingrédient idéal pour estomper les petites rondeurs localisées.
Nos cosmétiques prêts à l’emploi pour réduire l’apparence de la cellulite
Huile de soin massage minceur
Cette huile de massage contient une synergie d’huiles essentielles tonifiantes (Christe marine BIO, Pamplemousse BIO, Cèdre) traditionnellement utilisées comme des anti-cellulite naturels. Elle lisse visiblement l’aspect peau d’orange et aide à raffermir la silhouette, tout en laissant la peau soyeuse, plus souple et satinée.
Gel de soin galbe & silhouette
Ce gel crémeux au toucher velours associe de la caféine amincissante à de l’huile essentielle de Pamplemousse et des extraits concentrés d’algues aux effets toniques et raffermissants. Riche en jus d’Aloe vera BIO, il permet un massage prolongé qui améliore la texture des peaux capitonnées, sans laisser de film gras ou collant.
Nos infusions et boissons minceur
Tisane Maté Minceur BIO
Cette boisson est formulée à partir de feuilles de Maté qui, grâce à leur teneur naturelle en caféine, contribuent au maintien d’un poids stable. Elle est enrichie en fleurs d’Hibiscus, connues pour accompagner les fonctions de drainage de l’organisme.
Thé vert matcha en poudre BIO
Source de caféine et de catéchines (de puissantes substances antioxydantes), ce super-aliment est idéal pour accompagner une cure « détox » et minceur. Facile à utiliser, il sert à réaliser des boissons chaudes, des cafés latte, des smoothies ou peut directement agrémenter vos tisanes préférées.
1. Faites un gommage avec du café. Ce dernier dispose de bienfaits intéressants en cas de cellulite. Sous la douche, massez la poudre directement sur votre peau en insistant sur les zones les plus touchées, comme les fesses, le bas du ventre et le haut des cuisses. Pour plus de douceur, vous pouvez également le mélanger à quelques pressions de gel douche ou d’huile de douche. Rincez à l’eau tiède et séchez votre peau avec une serviette éponge.
2. Nourrissez et stimulez votre peau. Massez votre cellulite à l’aide d’une huile aux propriétés anti-capitons. Il peut aussi s’agir d’une huile végétale toute simple, comme l’Andiroba, le Chaulmoogra ou la Calophylle inophyle (surtout si votre circulation sanguine est un peu paresseuse). Pour plus de bienfaits, accompagnez l’application de votre soin d’un massage drainant, comme le drainage lymphatique ou le palper-rouler mécanique.
3. Faites des drainages lymphatiques : cette méthode consiste à réactiver la circulation de la lymphe stagnante à l’aide de pressions et de mouvements de massage doux. Elle s’adresse surtout à celles d’entre nous qui font de la cellulite aqueuse (rétention d’eau). Pour réaliser le vôtre à la maison, nous vous conseillons d’utiliser une brosse corporelle de brossage à sec. Focalisez-vous sur la citerne du chyle (située au niveau de l’abdomen) ainsi que sur vos membres inférieurs, en particulier si vous éprouvez une sensation de jambes lourdes.
La marche sportive : elle est plus douce que la course à pied, laquelle est parfois déconseillée aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine.
La natation : ce sport est doublement intéressant, car il stimule notre métabolisme et notre système cardiovasculaire tout en drainant nos tissus grâce à la pression exercée par l’eau.
Les sports d’endurance : de manière générale, il vaut mieux que l’effort physique soit modéré et prolongé afin d’inciter l’organisme à puiser dans ses réserves de gras.
Les squats, les fentes latérales, la chaise statique : tous ces exercices de fitness qui ciblent les jambes, les cuisses et la culotte de cheval – là où la cellulite s’installe.
Ces recettes naturelles et astuces de grand-mère peuvent ne pas convenir à tout le monde. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé. De manière générale, testez toujours vos recettes sur une petite zone de peau 48 heures avant l'emploi.
Concernant les actifs cosmétiques (actif concentré anti-capitons, actif Fuco'slim) : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Respecter les dosages recommandés. Consignes supplémentaires pour l’actif concentré anti-capitons : Éviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau. Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.
Concernant les cosmétiques minceur (huile de soin massage minceur, gel de soin galbe & silhouette) : Ne pas utiliser sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser sur une peau irritée ou lésée, ni sur les muqueuses. Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.
Tisane Maté minceur : Teneur élevée en caféine (27mg/100ml). Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Thé vert matcha en poudre : Contient de la caféine (2,3 g/100 g). Déconseillé aux enfants et femmes enceintes ou allaitantes.
Complément alimentaire Capteur de graisses : Tenir hors de portée des enfants. Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin en cas de diabète. Posologie : 2 à 3 gélules par jour après les principaux repas. Ne pas dépasser 6 gélules par jour.
Pensez à adapter le contenu de votre assiette en équilibrant vos sources de glucides et de protéines. Faites la part belle aux fibres et aux aliments riches en antioxydants, comme les fruits rouges, les céréales complètes, les légumineuses et les légumes verts à feuilles. À l’inverse, essayez de ne pas trop consommer de sucre raffiné, d’ingrédients transformés ou de plats industriels. L’ananas et la papaye, considérés comme des fruits anti-cellulite, semblent relever de la légende urbaine.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Rossi AB, Vergnanini AL. Cellulite: a review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2000 Jul;14(4):251-62. doi: 10.1046/j.1468-3083.2000.00016.x. PMID: 11204512. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/12125722_Cellulite_A_review
2
Omar, J.S., Jaradat, N., Qadoumi, M. et al. Regular swimming exercise improves metabolic syndrome risk factors: a quasi-experimental study. BMC Sports Sci Med Rehabil 13, 22 (2021). https://doi.org/10.1186/s13102-021-00254-8.