La plupart du temps, les femmes souffrant de migraines cataméniales voient une nette amélioration lors de la grossesse, puisque nos hormones féminines sont à leur plus haut niveau durant les neuf mois. Toutefois, une minorité de femmes peut avoir une aggravation des migraines durant la grossesse et notamment au cours du premier trimestre, lors de la montée du taux d’oestrogènes. Les nausées du premier trimestre peuvent d’ailleurs se confondre avec les nausées dues à la migraine.
Après l’accouchement, il y a une importante chute hormonale qui peut favoriser le retour des migraines hormonales, ou même en déclencher chez des femmes non migraineuses à l’origine.
Il est indispensable de consulter votre médecin si vous souffrez de migraines durant votre grossesse ou durant l’allaitement afin d’obtenir un traitement adapté. Certains anti-inflammatoires sont d’ailleurs formellement interdits durant la grossesse.
Comment solutionner une migraine naturellement ?
Le Magnésium pour éviter les migraines
Plusieurs études [1,2,3] ont démontré que la prise de compléments alimentaires à base de magnésium réduisait la fréquence des migraines de 40%, mais également l’intensité des symptômes lors des crises de migraine. Le déficit en magnésium est très fréquent, et particulièrement chez les femmes. En effet, nos oestrogènes ont tendance à diminuer la magnésémie, ce qui est d’ailleurs amplifié en cas de contraception oestroprogestative. Or, le magnésium est un minéral participant à plus de 300 fonctions métaboliques au sein de l’organisme. Il possède des effets relaxants et anti-stress.
La forme bisglycinate est celle qui offre la meilleure biodisponibilité, vous pouvez la retrouver dans le complément alimentaire Aroma-Zone Magnésium Triple. Le magnésium peut dans certains cas avoir des effets laxatifs. Demandez l’accord de votre médecin en cas de pathologies rénales avant de vous supplémenter en magnésium. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute complémentation. Ce complément est réservé à l'adulte.
Découvrir le Magnésium triple
Pour aller plus loin nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Faire passer naturellement une migraine et de l'article Quelles huiles essentielles choisir pour soulager des maux de tête ?