Certains facteurs favorisants augmentent le risque d'onychomycose. Les plus fréquents sont :
La présence d'une mycose cutanée : Une mycose cutanée qui n'est pas traitée, telle que le pied d'athlète, peut se propager jusqu'aux ongles. Découvrez nos solutions naturelles pour venir à bout d'une mycose.
Le sexe : Les hommes sont plus concernés que les femmes par l'onychomycose.
L'âge : Les mycoses de l'ongle se développent surtout chez les personnes âgées.
Une dystrophie unguéale préexistante : Ils'agit d'une altération de l’aspect de l’ongle qui peut être due, par exemple, à un psoriasis.
Le port de chaussures inadaptées : Si celles-ci sont trop serrées ou pas assez respirantes, ça favorise l’humidité et la macération, terrain propice au développement des champignons.
Certaines maladies : Le diabète et les troubles de la circulation périphérique favorisent l'apparition d'une onychomycose.
Une faiblesse du système immunitaire : les champignons se développent plus facilement lorsque les défenses immunitaires sont en baisse.
Le vernis à ongle semi permanent : Ce type de produit étouffe les ongles sur de longues périodes. De plus, il est nécessaire de polir les ongles pour l'enlever. Cela les fragilise, les rendant plus sensibles aux infections fongiques.
L'hyperhidrose : La transpiration excessive augmente le risque de mycose.
Des ongles fragilisés : les microtraumatismes répétés dus par exemple à une activité sportive, augmentent le risque d'onychomycose.