Comment prévenir la peau sèche en hiver ?

Peau du visage qui tire, mains rugueuses, lèvres fendillées, peau de croco sur les jambes… Cohabiter avec une peau sèche en hiver est aussi fréquent que désagréable. Si cette sécheresse cutanée est tout à fait normale (merci la météo), ce n’est pas non plus une fatalité. Mieux vaut prévenir que guérir : dès l’arrivée des premiers froids, focalisez-vous sur le renforcement de votre barrière cutanée. C’est elle qui vous permettra de conserver une peau confortable à l’aspect sain et doux pendant la saison froide. Parmi nos solutions favorites (et naturelles !) : les céramides, les phytostérols et les huiles végétales.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Avoir la peau sèche ou la peau déshydratée en hiver : c’est quoi ?

C’est ce que certains professionnels appellent la « xérose hivernale » ! Avoir la peau sèche en hiver est quelque chose d’assez courant. Ce n’est pas grave en soi, mais ce phénomène de dessèchement cutané provoque souvent des inconforts saisonniers. Sur certaines peaux atopiques, il peut même se transformer en eczéma craquelé (qui donne à la peau un aspect fissuré, comme un dallage).

Toutes les zones exposées au froid sont concernées, les plus vulnérables se situant au niveau du visage, du cou, des mains et des jambes. Lorsqu’elles sont agressées, elles prennent un aspect rugueux, voire squameux (c’est le fameux effet « peau de crocodile »).

Bon à savoir : les peaux matures et vieillissantes sont plus réactives au froid que les peaux jeunes. Si vous avez plus de 45 ans, pensez donc à vous protéger dès la fin de l'automne. Même chose pour les peaux claires, qui semblent avoir moins de lipides que les peaux foncées.

Pourquoi ma peau devient-elle sèche en hiver ?

Cette sécheresse de la peau est en fait liée à la déshydratation de la couche cornée (ou stratum corneum, la couche supérieure de l’épiderme). C’est donc une sécheresse de surface, due à un manque de sébum et/ou à un déficit en NMF (facteurs naturels d’hydratation). Cet état est alimenté par les conditions climatiques extrêmes de l’hiver.

Par temps froid, notre corps privilégie l’irrigation de nos organes vitaux et a tendance à négliger le maintien de la température cutanée. Ce phénomène altère la circulation sanguine au niveau de la peau et diminue l’activité enzymatique. D’où un toucher rugueux, car la desquamation naturelle de la peau est comme mise sur pause.

Il faut également ajouter l’impact de la baisse d’humidité ambiante, qui « rigidifie » notre stratum corneum et le rend plus cassant. D’ailleurs, cet effet est aggravé par une exposition excessive au vent, qui dessèche toujours un peu plus la peau. Bref : en première ligne face aux agressions extérieures de la saison hivernale, notre peau est la première à en faire les frais… et à en porter les stigmates.

Quels sont les inconforts cutanés associés ?

  • Des sensations de tiraillements, voire de démangeaisons, de picotements ou de brûlures lorsque la peau a été sensibilisée par le froid.

  • Des rougeurs, qui se retrouvent parfois au niveau de la face interne des cuisses. Dans certains cas, elles traduisent une allergie au froid ou une dermatite atopique.

  • Une rugosité, qui génère un toucher sec et râpeux désagréable, un aspect terne ainsi qu’un effet peau de croco, notamment sur les mains et les jambes.

  • Des gerçures dans les cas de xérose les plus avancés, voire des gelures, des engelures ou de l’urticaire au froid. Ces phénomènes nécessitent un accompagnement médical.

Comment éviter d’avoir la peau très sèche en hiver ?

 Tous ces petits soucis hivernaux ne proviennent bien souvent que d’une seule chose : une altération de la barrière cutanée, surexposée aux agressions extérieures. Le froid, le vent et le manque d’humidité fragilisent le « mortier » qui soude les cellules du stratum corneum. Résultat : ce « mur » protecteur est fragilisé et l’hydratation s’échappe plus facilement par les interstices.

La priorité est donc de renforcer votre barrière cutanée. Pour ce faire, il suffit de lui apporter des composants biomimétiques de son fameux « mortier », comme : les céramides, le cholestérol et les acides gras. En prévention comme en « réparation », hydratez intensément votre peau en vous tournant vers des formules relipidantes, plus concentrées en lipides, comme les baumes ou les cold creams.

L’astuce en plus : si vous savez que vous avez une peau à tendance sèche en hiver, évitez soigneusement tous les facteurs aggravants. Parmi eux : l’abus de bains chauds (préférez des douches rapides à l’eau tiède et de préférence peu calcaire), l’utilisation de savons alcalins (essayez de privilégier les soins à pH dermatologique), le port de laine et de tissus synthétiques potentiellement irritants (vive la soie, le coton et le lin) ou encore les lotions hydroalcooliques pour désinfecter les mains.

Nos solutions pour prendre soin des peaux sensibles et sèches cet hiver

Voici une sélection d’actifs et d’ingrédients naturels à utiliser cet hiver pour prévenir le dessèchement cutané. Intégrez-les tout simplement à vos recettes de soins cosmétiques maison (crèmes, masques, baumes à lèvres, etc.). Certains d’entre eux peuvent également servir à personnaliser nos bases neutres. Exception pour les huiles et les beurres végétaux (beurre de Karité, beurre d'Avocat, beurre de Sal, etc.) : vous pouvez également les appliquer purs sur votre peau pour une sensation de nutrition intense.

  • Actif cosmétique Skin Repair Il s’agit d’un extrait concentré d’Acanthe sauvage BIO d’Auvergne. Réparateur et restructurant, il dispose d’une capacité prouvée à améliorer la fonction barrière de la peau. Parfait pour les peaux abîmées par le vent et le froid.

  • Actif Céramides végétales. Difficile de faire l’impasse sur les céramides si vous avez la peau sèche tout l’hiver. Naturellement présents dans la peau, ils sont essentiels pour maintenir sa protection lipidique de surface et ainsi limiter la déshydratation cutanée par temps froid.

  • Actif Concentré de phytostérols. Ces molécules végétales jouent un rôle similaire à celui du bon cholestérol chez l’homme. En plus de renforcer la barrière protectrice de la peau, ils la rendent plus douce et plus élastique tout en apaisant les petits inconforts cutanés.

  • Huile de germes de Blé. Si toutes les huiles végétales sont naturellement riches en acides gras, celle-ci bat des records. Très concentrée en oméga-6 et en antioxydants, c’est un puissant soin régénérant et émollient pour les peaux sèches à très sèches.

  • Beurre d’Avocat. C’est le beurre nourrissant, revitalisant et protecteur des peaux sèches en hiver. Naturellement riche en phytostérols et en antioxydants naturels, il aide à reconstituer la phase lipidique du film hydrolipidique et à protéger la peau des agressions extérieures.

Notre routine peau sèche pour le visage et le corps en hiver

  1. Avant de sortir, appliquez le baume relipidant Avoine & Céramide NP sur toutes les zones de peau exposées au froid. Sa formule anti-dessèchement nourrit intensément la peau et protège les épidermes les plus sensibles des agressions extérieures. Joues, mains, décolleté, jambes […] : vous pouvez l’utiliser partout sur votre visage et votre corps.

  2. N’oubliez pas de protéger vos lèvres du froid de la saison hivernale, par exemple avec le . Faites généreusement glisser son stick sur vos lèvres pour les nourrir, les protéger et les réparer. Gardez-le à portée de main pour en réappliquer aussi souvent que nécessaire au cours de la journée.

  3. Le soir, si vous avez été dans le grand froid (neige, montagne, sports d’hiver), revitalisez vos cheveux avec le baume fondant Karité et noix de Coco BIO. Appliquez-le sur vos longueurs et vos pointes comme un soin nourrissant avant-shampooing. Vous avez aussi la possibilité de l’appliquer sur votre corps juste après la douche pour un boost de nutrition et de confort.

  4. Le gommage : Une exfoliation légère une fois par semaine peut aider à éliminer les cellules mortes et permettre à l'hydratation de mieux pénétrer. Optez pour des gommages doux, évitez les produits abrasifs qui peuvent irriter la peau fragile pendant l'hiver. Ce gommage libère la peau de toutes ses impuretés et la rend douce, souple et raffermie.

Nos recettes naturelles de crèmes visage pour l’hiver

Cold cream visage spécial grand froid amande & vanille

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie.

2

Mettez la phase A (beurre de karité préalablement fondu + huile d'amande douce + macérât huileux de vanille + émulsifiant Olive protection n°2 + stéarate de magnésium) dans un bol, puis mélangez jusqu'à dispersion totale du stéarate de magnésium.

3

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale + conservateur Cosgard), puis mélangez vigoureusement jusqu'à solubilisation complète du conservateur Cosgard.

4

À l'aide d'une pipette poire, ajoutez petit à petit la phase B à la phase A en mélangeant énergiquement entre chaque ajout.

NB : L'ajout de la phase B (phase aqueuse) doit se faire progressivement et non trop rapidement. N'en ajoutez pas plus d'1 ml à la fois.

5

Transvasez la préparation dans un pot.

Transvasez la préparation dans un pot.

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Dans un bol, transférez la phase A (huiles végétales + beurre de karité + extrait CO2 calendula) et faites légèrement chauffez à feu doux afin de faire fondre le karité.

2

Hors du feu, ajoutez la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout afin d'obtenir un mélange bien homogène.

3

Transférez votre préparation dans son pot.

Précautions d’usage

Une peau sensibilisée par le froid sera plus réactive à tout, y compris aux soins cosmétiques. Si vous décidez d’utiliser un nouveau produit ou de personnaliser l’une de nos bases neutres, n’oubliez pas de faire un test de sensibilité au préalable. Placez une petite quantité de formule sur une zone de peau fine, comme le pli du coude. Patientez ensuite 48 heures pour vérifier l’absence de réaction.

Les produits et ingrédients cités dans ce dossier s’adressent exclusivement aux peaux saines. Si vous avez une peau lésée (notamment si vous vous êtes fortement gratté(e) à la suite de démangeaisons), mieux vaut vous tourner vers un médecin ou un dermatologue pour lui demander conseil.

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les doses journalières recommandées. Des précautions et contre-indications peuvent s’appliquer : consultez nos fiches techniques avant emploi et demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute.

Le conseil de l’expert

N’oubliez pas les réflexes fondamentaux pour éviter d’avoir la peau trop sèche cet hiver. Par exemple, si vous avez les mains rugueuses ou craquelées, portez des gants pour les isoler des agressions extérieures. Pensez également à bien protéger la peau de votre cou (qui est l’une des zones les plus fragiles de votre anatomie) avec une écharpe en matière douce. Chez vous, si vous chauffez pendant la saison froide (radiateurs électriques, feu de cheminée ou autre), n’hésitez pas à placer des humidificateurs dans vos pièces de vie. Une bonne hygrométrie est essentielle, et pas seulement pour l’hydratation de votre peau !

En savoir plus

Est-ce que le froid assèche la peau ?

Oui, les températures froides peuvent rendre la peau plus sèche, car elles altèrent sa fonction barrière. En hiver, cette sécheresse cutanée est souvent aggravée par la baisse de l’humidité et l’exposition aux vents violents. Utilisez des soins relipidants pour renforcer et protéger votre peau.

Comment hydrater la peau en hiver ?

Continuez à hydrater votre peau, avec une crème plus riche qu’en été. Mais pensez également à la protéger efficacement de la déshydratation. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile végétale ou une perle de beurre végétal par-dessus votre crème. Vous récréerez ainsi une sorte de bouclier lipidique qui limitera vos pertes insensibles en eau pendant la saison hivernale.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

P. Quatresooz et al., « Le fond de l’air est frais, le froid est piquant et la peau en pâtit » in Rev Med Liege, 2008, 63 : 1, p. 18-22.

2

Association canadienne de dermatologie, La sécheresse cutanée, s. d.