Percer un point blanc : bonne ou mauvaise idée ?

Qui n’a jamais été tenté de percer un point blanc disgracieux sur le visage ou sur le corps ? Bien que cela puisse sembler être une solution rapide pour faire disparaître un bouton blanc, ce geste n’est pas toujours sans conséquence. Comprendre la nature des points blancs permet d’adopter les bons réflexes. Pourquoi certains points blancs se percent facilement tandis que d’autres résistent ? Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser d'un point blanc le plus rapidement possible ? Et pourquoi a-t-on parfois ces petits points blancs sur le visage ou le corps ? Découvrons ensemble les meilleures pratiques pour avoir une peau nette au naturel.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 14/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu’un point blanc ?

Le visage est la zone la plus fréquemment touchée par les points blancs, car elle contient un grand nombre de glandes sébacées. Le front, le nez, le menton (la zone T), ainsi que les joues, sont des zones dans lesquelles les pores peuvent facilement se boucher. Le maquillage, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène de peau ou encore des soins inadaptés peuvent favoriser leur apparition. Contrairement aux points noirs, les points blancs (ou comédons fermés) restent sous la peau et forment de petites bosses blanches difficiles à extraire sans soins spécifiques. Ils apparaissent lorsque les pores se bouchent par un excès de sébum et de cellules mortes, mais que l'orifice du pore reste fermé, emprisonnant les impuretés. Deux types de points blancs différents peuvent apparaître sur la peau : les comédons et les grains de milium.

Le comédon, un point blanc qui se perce

Un bouton blanc correspond généralement à un comédon fermé, soit une accumulation de sébum et de cellules mortes sous la peau. Contrairement aux points noirs, il reste emprisonné sous une fine couche cutanée, ce qui lui donne cette apparence blanchâtre. Sa formation est généralement due à une surproduction de sébum ou à une obstruction des pores par un follicule pileux. Les points blancs peuvent se transformer en boutons, en imperfections ou en acné. Certains points blancs mûrs s’éliminent facilement avec des mains propres et une technique adaptée. Un comédon blanc mûr est souvent en relief et présente une tête blanche bien visible, signe qu’il est prêt à être évacué. D’autres boutons restent sous la peau, ce qui rend leur extraction difficile. Percer un point blanc trop profondément logé dans l’épiderme peut entraîner une inflammation, une irritation, voire une infection, au risque de laisser une cicatrice durable.

Le grain de milium, un point blanc impossible à percer

Un point blanc sur la peau du visage peut aussi être un grain de milium. Les grains de milium disparaissent spontanément après quelques jours à quelques mois. Ils ne présentent aucun danger, mais peuvent être source de complexes. Les grains de milium ne sont pas des boutons. Ce sont des microkystes de 1 à 2 mm de diamètre qui ressemblent à de petites bosses dures et blanchâtres (parfois jaunâtres). Un grain de milium est constitué d’une accumulation de cellules cutanées mortes et de kératine piégée sous la couche externe de la peau. Il est possible d’avoir plus d'une cinquantaine de grains de milium à la fois, surtout au niveau des joues, des oreilles ou des paupières. La cause principale de leur apparition est l'obturation des follicules pileux. Lorsque ceux-ci sont bouchés, la sueur et le sébum ne peuvent pas s’évacuer correctement par les pores de la peau. Ainsi, une peau irritée ou trop richement nourrie est plus susceptible de présenter du milium. Ce dernier touche essentiellement les zones séborrhéiques du visage : autour des yeux ou de la bouche, au niveau des joues, du nez, du front, etc. Cependant, certaines personnes présentent des grains de milium sur les oreilles, le dos, la poitrine ou les mains. Une routine de soins agressive peut favoriser leur apparition : évitez les crèmes trop riches, les longues expositions au soleil ou les produits abrasifs trop puissants (peelings, gommages, traitements laser, etc). Il ne faut jamais essayer de percer un grain de milium. En effet, c’est presque impossible et vous risquez de créer une infection.

Tout savoir sur les points blancs sur le corps

Les points blancs sur la poitrine : Le torse est une zone du corps qui subit le frottement des vêtements, surtout si vous portez des tissus serrés ou qui ne laissent pas circuler l’air. Les frottements et la sueur peuvent irriter la peau et favoriser l’apparition de points blancs. Généralement, les points blancs sur la poitrine sont des comédons.

Les points blancs sur le dos : Beaucoup de personnes présentent des points blancs dans le dos. Ils se développent plus particulièrement chez les personnes qui pratiquent une activité physique et qui ont tendance à beaucoup transpirer. La sueur, le frottement des habits de sport (souvent synthétiques) et l’excès de sébum peuvent créer un milieu propice à la formation de points blancs. En effet, lorsque l’humidité, les toxines et le sébum s’amalgament avec les cellules de peaux mortes, elles peuvent se retrouver piégées dans les pores et créer des comédons.

Pourquoi ne faut-il généralement pas percer un point blanc ?

Percer un bouton blanc peut être très tentant. Pourtant, cela comporte des risques :

Pour ne pas favoriser la propagation des bactéries : donc l’apparition de nouvelles imperfections.

Pour éviter de provoquer une inflammation : accompagnée d'une rougeur persistante.

Pour limiter les risques de cicatrices : parfois durables.

Pour ne pas déséquilibrer la barrière cutanée : ce qui peut entraîner l'apparition de nouveaux boutons.

Bon à savoir

La zone entre le nez et la bouche, souvent appelée « triangle sensible », est richement vascularisée. Pour éviter tout risque d’infection locale ou de mauvaise cicatrisation, mieux vaut ne pas percer les boutons qui s’y trouvent et privilégier des soins doux et purifiants.

Quelles sont les caractéristiques d'un point blanc ?

Un point blanc, ou comédon fermé, se forme lorsque les pores sont obstrués en profondeur par un excès de sébum et de cellules mortes, sans contact avec l’air. Il reste sous la surface de la peau, ce qui le rend souvent difficile à extraire. Il se distingue généralement par :

  • Une surface lisse et légèrement bombée, sans ouverture visible à l'œil nu

  • Une texture ferme au toucher, parfois un peu douloureuse si la zone est inflammée

  • Une teinte rosée ou chair, mais rarement très rouge à ce stade

  • Une accumulation profonde, avec un pus non apparent, contrairement aux boutons mûrs.

Nos solutions naturelles pour éviter de percer un point blanc

Argile verte montmorillonite surfine

L ’Argile verte est réputée pour ses propriétés absorbantes et purifiantes. Elle élimine l’excès de sébum, désincruste les pores et aide à éliminer les impuretés en profondeur.Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau (ou d’eau florale) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez en fine couche sur les zones concernées (visage, dos, poitrine) et laissez poser 10 à 15 minutes (ne pas laisser sécher complètement). Rincez à l’eau tiède et hydratez votre peau. À faire 1 à 2 fois par semaine.

Découvrir notre Argile montmorillonite verte surfine (smectite)

Savon artisanal Charbon Détox

Le savon BIO saponifié à froid au Charbon végétal est un indispensable pour détoxifier, désincruster les pores et nettoyer en profondeur la peau. Riche en huiles végétales BIO de Calophylle et Nigelle et en huiles essentielles BIO de Tea tree, Eucalyptus, Menthe et Citron, ce savon purifiant laisse la peau nette et propre tout en préservant son film hydrolipidique. Idéal pour les peaux mixtes et grasses, il absorbe les impuretés et lutte contre les imperfections sans dessécher la peau. Fabriqué artisanalement en Provence par saponification à froid, ce savon doux et surgras au parfum frais et vivifiant s'utilise quotidiennement sur le visage, le corps et les mains.

Découvrir notre Savon artisanal Charbon Détox - végétal & SAF

Sérum concentré Acide salicylique et Zinc

Secret de peau zéro défaut, ce sérum multi-actions réduit la taille et la surface des pores tout en luttant contre les imperfections. Purifiant et kératolytique, ce complexe d’Acide salicylique végétal, extrait de Champignon et Zinc, régule les excès de sébum, désincruste les pores et prévient l’apparition des points noirs. Ce sérum laisse la peau purifiée et le grain de peau affiné, sans effet desséchant.

Découvrir notre Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc

Sérum Acide azélaïque

100% d’origine naturelle, l’acide azélaïque, connu pour ses effets kératolytique, anti-comédons et antibactériens, agit simultanément sur plusieurs facteurs responsables de l’acné. Ce sérum désobstrue et resserre les pores, régule l’excès de sébum et calme les rougeurs de la peau. Résultats ? Les points noirs et comédons diminuent, les pores sont resserrés et floutés, le teint est net et sans brillances. Enrichi en acide hyaluronique, ce sérum préserve l’hydratation et le confort des peaux déshydratées. Sa formule contient de la silice aux propriétés absorbantes du sébum, pour une peau matifiée et veloutée.

Découvrir notre Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Masque Peel-Off aux alginates marins

A la fois purifiant et adoucissant, ce masque est utile pour prévenir la formation de points blancs disgracieux. À appliquer une fois par semaine.

Découvrir notre Masque Peel-Off aux alginates marins 15G

Comment prévenir les points blancs ?

Pour prévenir l’apparition des points blancs, vous devez principalement avoir une bonne hygiène de peau et des habitudes adaptées à votre type de peau. Voici quelques conseils pour ne plus avoir à percer de point blanc sur votre visage :

  1. Nettoyer sa peau régulièrement : un nettoyage doux matin et soir permet d’éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés qui obstruent les pores. Choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau (grasse, mixte, sensible, etc.), sans alcool, ni ingrédients agressifs

  2. Exfolier sans agresser : exfolier la peau 1 à 2 fois par semaine aide à désincruster les pores. Le gommage élimine les cellules mortes à la surface de la peau et débouche les pores. Privilégiez des exfoliants doux plutôt que les gommages à grains, souvent trop abrasifs

  3. Hydrater avec des soins non-comédogènes : même les peaux grasses ou à problèmes ont besoin d’hydratation. Optez pour des crèmes légères et non-comédogènes, qui n’obstruent pas les pores. Une bonne hydratation aide à réguler la production de sébum et donc, à limiter l’apparition des points blancs

  4. Choisir un maquillage adapté : si vous vous maquillez, utilisez du maquillage "non-comédogène" et démaquillez-vous soigneusement chaque soir. Dormir avec du maquillage augmente le risque d’obstruction des pores

  5. Se doucher après avoir transpiré : après le sport ou après avoir fortement transpiré, il est important de se laver rapidement pour éliminer la sueur, les toxines et le sébum qui peuvent boucher les pores, notamment sur le dos et la poitrine

  6. Porter des vêtements respirants : les vêtements trop serrés et les matières synthétiques créent de la chaleur et de l’humidité. C’est le terrain idéal pour que les points blancs se développent. Préférez des tissus naturels comme le coton, surtout pour lorsque vous faites du sport

  7. Limiter le stress et tendre vers une bonne hygiène de vie : le stress, une alimentation déséquilibrée (trop sucrée ou grasse) et le manque de sommeil peuvent influencer l’équilibre hormonal et augmenter la production de sébum, ce qui augmente le risque de voir apparaître des imperfections.

Nos meilleures recettes pour éviter les points blancs sur le visage

Pâte purifiante anti-Spot

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (hydrolat de laurier + oxyde de zinc + Olivem 1000) dans un bol.

2

Faites chauffer la phase A au bain-marie à 75°C/80°C afin de faire fondre l'émulsifiant.

3

Lorsque la cire est totalement fondue, sortez le bol du bain-marie et agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

4

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un bain d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (utilisez le mini-fouet si l'émulsion devient trop épaisse).

5

Ajoutez enfin la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transférez la préparation dans votre pot.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Stop bouton ou microkyste

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon codigoutte.

2

Fermez le flacon et agitez.

Pour les sujets épileptiques, remplacer l'HE de cèdre de l'Atlas par celle de laurier noble.

Stockez votre préparation à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Crème légère purifiante

Ingrédients ( Sans balance )

Préparation

1

Mettez l'actif directement dans le pot qui contient la crème neutre Désaltérante.

2

Mélangez à l'aide du mini-fouet pour homogénéiser.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Ne jamais percer un point blanc avec des mains sales. Éviter les gestes brusques pour limiter l'apparition de cicatrices. Ne pas toucher un bouton enflammé ou douloureux. Privilégier des soins naturels avant toute extraction manuelle.

Conseil de l’expert

Privilégiez les produits non comédogènes dans votre routine de soin ! Un soin non comédogène est formulé pour ne pas obstruer les pores, limitant ainsi l'apparition de points blancs ou de boutons. Ce choix est essentiel, car de nombreux produits, même naturels, contiennent des ingrédients potentiellement comédogènes. Parmi eux, on retrouve certaines huiles végétales riches (Coco, Germe de Blé, Lin), des beurres végétaux (Cacao, Karité), des cires naturelles ou synthétiques (Cire d’Abeille, Carnauba), mais aussi des silicones, de la paraffine et autres dérivés pétrochimiques, sans oublier certains alcools agressifs. Préférez des huiles légères et non comédogènes comme l’huile de Noisette ou de Macadamia, idéales pour nourrir la peau sans l'étouffer.

En savoir plus

Puis-je percer un bouton blanc ?

Vous pouvez percer un point blanc seulement si le bouton est mûr, proprement désinfecté et traité avec soin après l’extraction.

Comment enlever un point blanc dur ou un point blanc sur le visage qui ne se perce pas ?

L’application d’une compresse chaude et l’usage d’un exfoliant doux peuvent aider à désobstruer les pores délicatement. Vous pourrez ensuite "percer le point blanc" en douceur.

Bibliographie

1

Les grains de milium de l’enfant, Mars 2009, par S. Barbarot,

2

TRAITEMENT DE L’ACNÉ PAR VOIE LOCALE ET GÉNÉRALE, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

3

La phytothérapie dans le traitement de la peau grasse et de l'acné

4

5