Une plante adaptogène est classée parmi les régulateurs métaboliques ; elle permet d'augmenter la capacité de l'organisme à faire face à des facteurs environnementaux et permet de réduire les effets négatifs sur l'ensemble du corps. Dans adaptogène, on a la notion d'adaptation ; c'est-à-dire que, d'une certaine manière, la plante adaptogène va vous permettre d'adapter votre organisme en fonction de la situation et de rétablir ainsi un équilibre. Une plante adaptogène a donc une action normalisatrice sur de nombreux organes et fonctions physiologiques. Elle régule ces fonctions,permettant d’augmenter la capacité de résistance. Cette action agit en profondeur ; c'est pour cette raison que l'on considère que les plantes adaptogène rééquilibrent le terrain.
Leur effet ne peut pas se comparer à celui des plantes stimulantes. En effet, là où les plantes adaptogènes visent à rétablir l'homéostasie, les plantes stimulantes donnent « un coup de fouet », un coup d'accélérateur. Guarana, café et plantes contenant de la caféine permettent de diminuer la sensation de fatigue, augmentent la vigilance, les performances physiques mais ont également tendance à épuiser l'organisme et à abaisser sa capacité de résistance. Elles peuvent perturber, à terme, les fonctions de l'organisme. C'est là la grande différence.
Si votre corps a besoin de ralentir son rythme (nerveux, cardiaque...), alors la plante adaptogène va vous apporter la sérénité. Si au contraire vous êtes apathique, la plante adaptogène va vous permettre de retrouver de l'énergie. Il existe aussi des nuances au sein de ces différentes plantes adaptogènes.