La rhodiola, aussi appelée rhodiole, racine d’or ou orpin rose est une plante vivace de la famille des crassulaceae. C’est une plante charnue à fleurs jaunes qui pousse dans des conditions climatiques extrêmes et peut se développer jusqu'à 4000 mètres d'altitude. On la retrouve dans les régions froides, telles que les massifs montagneux d’Islande, de Scandinavie et de Sibérie et même dans l’arctique.
Ses rhizomes sont utilisés depuis des siècles en médecine traditionnelle russe et scandinave. En effet, ce sont eux qui renferment tous les principes actifs qui confèrent à la rhodiola ses vertus thérapeutiques. Cette plante ancestrale était reconnue pour apporter force et longévité à celui qui la consommait.
De nos jours, elle est encore très réputée en phytothérapie pour retrouver un état de bien-être et lutter contre la fatigue physique et mentale. Tout comme le ginseng et l’ashwagandha, elle est classée comme plante adaptogène. Il s’agit de plantes qui ont la faculté d’augmenter la capacité de résistance de l’organisme au stress émotionnel et physique. Comme leur nom l’indique, elles s’adaptent aux besoins de l’organisme en apportant un effet stimulant ou apaisant.