La céphaléede tension est la cause de maux de tête la plus fréquente. Comme son nom l’indique, elle est provoquée par des tensions, généralement dues au stress ou à une mauvaise posture. En effet, les tensions nerveuses au niveau du cou, des épaules ou de la mâchoire peuvent provoquer ce type de mal de tête. Elle se manifeste par une sensation de serrement ou de pression, comme un étau autour des tempes ou à l’arrière du crâne. Parfois, la douleur donne l’impression d’une ceinture serrée autour de la tête.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une céphalée de tension, les plus courants sont :
Une mauvaise posture : une position assise prolongée, notamment lorsque le poste de travail n’est pas adapté, peut entraîner des tensions dans le dos, le cou et les épaules.
Une déshydratation : le manque d’eau peut provoquer des maux de tête en réduisant l’apport en oxygène et en nutriments au cerveau.
Le stress : le stress chronique ou ponctuel peut causer des tensions musculaires, en particulier lorsqu’on a tendance à serrer la mâchoire de manière involontaire.
Une fatigue excessive : le manque de sommeil ou une période de surmenage aggrave le risque d’avoir des maux de tête.
Les variations glycémiques : les aliments à haut indices glycémiques peuvent entraîner une hausse de la glycémie qui sera ensuite suivie d’une chute proportionnelle à sa hausse : cette baisse peut être à l’origine de céphalées.
Comment soulager une douleur à l’arrière de la tête ?
Voici une sélection de produits naturels pour vous aider à soulager naturellement vos maux de tête :
Le Roll-on aux huiles essentielles Tête & Tempes
Ce roll-on associe une sélection d’huiles essentielles réputées pour leurs bienfaits sur les inconforts liés aux maux de tête. Parmi elles, on retrouve l’huile essentielle de Menthe poivrée, la Lavande fine, la Camomille romaine et le Romarin à cinéole. Cette synergie est idéale pour apaiser les tensions, lutter contre le mal de tête et vivifier l’esprit. Grâce à son format roll-on, il s’applique facilement sur les tempes et la nuque pour une utilisation pratique et ciblée.
Découvrir le Roll-on aux huiles essentielles Tête & Tempes
L’Hydrolat de Menthe poivrée
Rafraîchissant et apaisant, l’hydrolat de Menthe poivrée est parfait pour calmer les maux de tête et apporter une sensation de légèreté. Pour cela, vous pouvez l’utiliser de différentes manières : vous pouvez le vaporiser directement sur l’arrière de la tête et vous masser le crâne du bout des doigts. Ou bien imbiber un linge fin et le déposer sur la nuque ou le front pour profiter d’un moment calme et relaxant. La Menthe poivrée est aussi connue pour soulager les nausées et apaiser la nervosité.
Découvrir l’Hydrolat de Menthe poivrée BIO
L’Huile de soin Massage relaxant
Composée de cinq huiles essentielles (Néroli, Orange, Mandarine, Petitgrain et Verveine exotique), cette huile de soin est idéale pour favoriser la détente. Son agréable parfum d’agrume invite au calme et à la relaxation. Un massage des épaules avec ce soin aide à dénouer les tensions et à apaiser le stress accumulé.
Découvrir l’Huile de soin Massage relaxant
Les autres remèdes naturels
Le repos : faire une courte sieste dans un endroit calme, à l’abri du bruit et de la lumière, peut suffire à atténuer un mal de tête.
Le massage : Un massage doux du cuir chevelu, des tempes ou de la nuque peut soulager les tensions musculaires responsables des maux de tête.
L’eau froide : appliquer une poche de froid ou un gant imbibé d’eau froide à l’arrière de la tête apporte un apaisement immédiat de la douleur.
Le café : Une petite quantité de café peut aider à réduire un mal de tête, car la caféine agit comme un vasoconstricteur. Elle va donc limiter la dilatation des vaisseaux sanguins responsables de certaines douleurs. Veillez toutefois à ne pas abuser de cette astuce, car en excès, la caféine est néfaste pour la santé.
Les thérapies alternatives
Parmi les approches naturelles qui permettent de soulager les maux de tête, les médecines alternatives sont aussi très efficaces.
L’ostéopathie : grâce à des manipulations douces, cette pratique manuelle aide à libérer les tensions musculaires et les blocages articulaires. Elle peut donc être bénéfique pour retrouver de la mobilité et de la fluidité dans la région de la nuque et prévenir ainsi d’éventuelles douleurs à l’arrière de la tête.
L’acupuncture : Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est reconnue pour ses effets sur la gestion de la douleur. En stimulant des points spécifiques du corps à l’aide de fines aiguilles, cette pratique peut contribuer à réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête.
Chiropraxie : La chiropraxie est aussi une technique manuelle, mais celle-ci se concentre sur l’alignement de la colonne vertébrale. En cas de céphalées causées par des problèmes cervicaux, un chiropraticien effectue des manipulations pour soulager la pression sur les nerfs et améliorer la posture.