Qu’est-ce que des pointes fourchues ?

L’apparition de pointes fourchues (ou trichoptilose) est un phénomène qui nous concerne toutes dès que nous commençons à laisser pousser nos cheveux. Si un coup de ciseau bien placé peut résoudre cet effilochement bien naturel, il n’est pas forcément du goût de certaines d’entre nous, qui préfèrent préserver leur longueur au maximum. Rien ne peut « réparer » des fourches, mais il reste possible d’en améliorer l’apparence en attendant le rendez-vous chez le coiffeur. Nous vous recommandons par exemple d’utiliser de l’huile de Ricin – et, surtout, de jouer la carte de la prévention pour prévenir la dégradation ultérieure de vos longueurs.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Pointes fourchues : de quoi s’agit-il ?

L'apparition de fourches est un phénomène qui touche l’extrémité de votre tige pilaire. Elle prend forme au niveau des pointes, d’où l’expression très répandue de « pointes fourchues ».

Il s’agit grosso modo d’une altération structurelle de votre cheveu. Son extrémité s’est en fait fissurée dans le sens de la longueur pour former plusieurs fragments ou « branches », généralement deux ou trois. C’est pourquoi cette altération rappelle souvent la forme d’un balai ou d’un petit arbre. Elle donne à vos pointes un aspect peu esthétique, sec et rugueux, difficile à coiffer et à discipliner.

Le saviez-vous ?

Ce phénomène de fissuration porte un nom bien précis : la trichoptilose (du grec trĭchós, qui signifie « cheveu »).

Quelle est la cause des fourches au bout des cheveux ?

La première cause des pointes fourchues correspond tout simplement au « vieillissement » naturel du cheveu. Gardez en tête que vos pointes sont la partie la plus âgée de votre chevelure. Elles ont plusieurs mois d’existence derrière elles, voire plusieurs années pour les cheveux non coupés. Pendant tout ce temps, elles ont affronté de nombreuses agressions extérieures qui ont fini par décaper leur barrière protectrice, c’est-à-dire les dessécher. Résultat : leur cortex étant « tout nu » face au dehors, les cheveux se fissurent. Ce n’est ni plus ni moins qu’un phénomène d’usure fondé sur des facteurs physiques, à commencer par les frottements contre votre nuque ou vos vêtements.

Néanmoins, il est tout à fait possible que vous ayez involontairement accéléré cette altération. C’est le cas si vous avez abusé des traitements chimiques, notamment des colorations et des décolorations. Même chose pour les appareils coiffants ou certains shampooings « trop forts », qui abîment la cuticule au fil du temps en la privant d’une partie de son sébum protecteur. Pendant les vacances d’été, l’exposition excessive au soleil et au chlore est aussi un facteur aggravant.

Les pointes fourchues : quelles caractéristiques ?

  • Vos pointes sont âgées : si vous n’avez pas coupé vos pointes depuis longtemps (plusieurs mois, voire années), il est plus que probable que vous ayez désormais des fourches.

  • L’extrémité de vos longueurs a l’air dédoublée : sous l’influence des agressions extérieures, les fibres du cortex pilaire se sont divisées, ce qui donne à vos pointes un aspect effiloché.

  • Vos cheveux sont moins beaux : lorsque la trichoptilose est installée, elle confère à vos longueurs un aspect plus sec et terne. Elles sont à bout de souffle, et cela se voit.

  • Vos pointes sont fragiles : atteintes dans leur structure protéique, elles ont tendance à casser facilement. Vous pouvez donc avoir l’impression que vos cheveux ont du mal à pousser.

Bon à savoir : les cheveux frisés et crépus sont naturellement plus secs, car le sébum produit par leur cuir chevelu s’écoule difficilement des racines jusqu’aux pointes. Ils sont donc assez exposés à la formation de pointes fourchues. Doucement sur les défrisages, qui les abîment encore plus…

Est-il possible de réparer des pointes fourchues sans les couper ?

Malheureusement, non. Une fois que vos pointes ont atteint ce stade, il est indispensable de passer par un petit coup de ciseaux pour repartir sur de bonnes bases. Toutes les autres options « réparatrices » que vous pourrez trouver sont en fait des solutions pansements. Elles vont redonner à vos pointes abîmées un aspect plus agréable (doux, brillant, lisse), mais elles ne pourront jamais réparer l’irréparable. En attendant le coiffeur : oui. Ad vitam aeternam : non, pas de miracle.

L’astuce en plus : le meilleur conseil que nous pourrions vous donner pour vous débarrasser de vos fourches, c’est donc tout simplement d’éviter d’en avoir ! Pour ce faire, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures préventives et protectrices. Nous vous en disons plus un peu plus bas.

Nos solutions naturelles pour prendre soin des pointes abîmées

Nos meilleures huiles pour les pointes fourchues

Comment les utiliser ? Pures, en huiles de finition quotidiennes sur vos pointes et vos mi- longueurs (sur cheveux secs, non mouillés). Ou bien intégrées à vos recettes de sérums huileux pour les cheveux, de masques « réparateurs » ou encore de crèmes protectrices pour les longueurs abîmées.

Huile de Carapate (Ricin noir) : c’est l’une des huiles de référence pour les cheveux texturés, frisés et crépus. Idéale pour les pointes fourchues, elle est aussi très utile pour prévenir la casse. Réparatrice et nourrissante, elle aide à retrouver de la souplesse et de la douceur.

Huile de Coco BIO: elle a la particularité d’être très riche en acide laurique et de présenter une excellente affinité avec les protéines du cheveu. Elle est donc réputée pour redonner de la brillance et de la vigueur aux cheveux fourchus, mous, ternes ou dévitalisés.

Nos meilleurs beurres pour les cheveux abîmés

Comment les utiliser ? Purs, en toute petite quantité, en les réchauffant préalablement entre vos mains. Ils s’appliquent le matin, comme des soins protecteurs, de préférence sur les cheveux crépus ou très secs. Vous pouvez aussi vous en servir comme bases pour des masques capillaires profonds.

Beurre de Mangue BIO : ce beurre végétal exotique est principalement connu pour prévenir la formation de pointes fourchues. Il est en effet très nourrissant et émollient. Il aide à renforcer la précieuse cuticule protectrice du cheveu, ce qui lui redonne de l’éclat.

Beurre de Murumuru brut : il possède une remarquable capacité de pénétration de la fibre capillaire. Comme il est très riche en acide laurique, il présente d’intéressantes propriétés réparatrices et fortifiantes. Il fait partie des incontournables pour les cheveux abîmés.

Nos meilleurs actifs pour renforcer les pointes

Comment les utiliser ? En les ajoutant dans vos recettes de soins pour cheveux secs, abîmés et fourchus. Les actifs ci-dessous peuvent également servir à personnaliser nos bases neutres, comme notre masque capillaire. Consultez nos guides de personnalisation pour trouver le bon dosage.

Céramides végétales : cet actif remplit une triple fonction réparatrice, protectrice et fortifiante. Il aide à protéger les cheveux contre les agressions extérieures tout en augmentant leur résistance. Son pouvoir lissant redonne un toucher soyeux.

Provitamine B5 : aussi connu sous le nom de « Panthénol », cet ingrédient est à la fois réparateur et embellisseur. Il fortifie le cheveu de la racine à la pointe, gaine la fibre capillaire et facilite le coiffage. Il s’utilise aussi sur le cuir chevelu pour accompagner la pousse.

Nos conseils : comment éviter les pointes fourchues ?

  1. Systématisez l’application d’une huile pour les cheveux tous les matins. Quelques gouttes suffisent pour former une fine barrière lipidique qui secondera la protection naturelle de votre cuticule. Il existe des huiles au toucher sec qui ne laissent aucun fini gras.

  2. Choisissez des soins lavants très doux, de préférence sans tensioactifs sulfatés ou potentiellement décapants. Les non ioniques (ex. : coco glucoside) sont les plus doux. Faites toujours suivre le lavage de l’application d’un après-shampooing et d’un soin sans rinçage.

  3. Soyez attentive à l’étape du coiffage. Choisissez une brosse en soies naturelles qui vous aidera à diffuser votre sébum jusqu’à vos pointes. Limitez au maximum l’utilisation de chaleur ou d’appareils coiffants. Réalisez des coiffures protectrices par temps froid ou sec.

  4. Dormez sur la bonne taie d’oreiller. La soie et les tissages en satin sont particulièrement plébiscités pour leur grande douceur, car ils « n’accrochent » pas la fibre capillaire. Comme ils sont moins absorbants que le coton, ils préviennent également la déshydratation des pointes.

  5. Faites régulièrement des cures de complément alimentaire. La vigueur de nos cheveux dépend aussi de nos apports nutritionnels – et parfois, notre organisme a besoin d’un coup de pouce. Les formules à base de Kératine peuvent contribuer à renforcer le cheveu de l’intérieur.

Notre routine de soin spéciale pointes fourchues et cassantes

Au sortir de la douche, éliminez le surplus d’eau et appliquez notre masque capillaire en guise de soin sans rinçage. Prélevez une noisette et répartissez-la sur vos longueurs, en insistant sur les pointes et les fourches. Ne démêlez pas vos cheveux tout de suite : mieux vaut le faire quand ils sont secs afin de minimiser le risque de casse. Si vous avez l’habitude de vous démêler sur cheveux mouillés, utilisez un peigne en partant des pointes et en remontant vers le crâne.

Plutôt qu’utiliser un sèche-cheveux, faites sécher vos cheveux en les enveloppant dans notre serviette en coton BIO. Sa face en éponge absorbante est justement pensée pour offrir un séchage respectueux de la fibre capillaire. Elle convient même aux cheveux longs, épais et bouclés. Enfilez-la comme un turban en torsadant vos longueurs à l’intérieur.

Une fois vos cheveux secs, démêlez-les à l’aide d’une brosse douce (des racines jusqu’aux pointes), puis appliquez notre huile de soin cheveux. Localisez l’application sur vos pointes fourchues, en remontant légèrement sur vos longueurs. Massez doucement, sans frotter vos cheveux pour ne pas les casser. Répétez ce rituel protecteur sur cheveux secs tous les matins avant de sortir.

Ce complément alimentaire est idéal pour fortifier et faire briller les cheveux. Enrichi en Cynatine HNS® (un grade breveté de Kératine hydrolysée), il contribue à restructurer la fibre capillaire via un apport d’acides aminés nécessaires à la synthèse de Kératine. Ses effets sont testés et prouvés : il freine la chute des cheveux et diminue les pertes lors du brossage. Dosage recommandé : 2 gélules par jour avec un verre d’eau, de préférence au moment d’un repas pour optimiser son assimilation.

Découvrez nos gélules de Kératine

Précautions : Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Tenir hors de portée des enfants.

Nos recettes de sérums pour améliorer l’apparence des pointes fourchues

Sérum pointes sèches et fourchues

Préparation

1

Dans un bol, faites fondre le beurre de karité au bain-marie.

2

Versez les ingrédients dans un flacon.

3

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Sérum pointes abîmées acide hyaluronique

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez les actifs et la fragrance directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre de sérum capillaire à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage

Même si vous fabriquez des soins destinés à vos pointes et non à votre peau, n’oubliez pas de faire un test de sensibilité avant la première utilisation. Cette précaution est valable pour les recettes que vous réalisez chez vous ainsi que pour les produits que vous personnalisez avec des actifs choisis. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de formule sur une zone de peau cachée, puis patientez 48 heures.

Le conseil de l’expert

Les cheveux les plus sensibles à l’apparition de pointes fourchues sont les cheveux texturés, les cheveux fins et les cheveux longs à très longs. Si vous êtes concerné(e), redoublez de vigilance sur les agressions physiques et chimiques que vous pouvez faire subir à vos longueurs au cours d’une journée. Et n’oubliez pas de prendre régulièrement rendez-vous chez le coiffeur pour une petite coupe – même quelques centimètres peuvent faire la différence.

En savoir plus

Est-il possible d’utiliser un lisseur sur des pointes sèches et fourchues ?

Non, les lisseurs, boucleurs et autres appareils chauffants ne sont pas recommandés pour les cheveux abîmés. Ils risquent de faire encore plus de dégâts sur la structure du cheveu, déjà fragilisée. Mieux vaut même proscrire le sèche-cheveux au profit d’une serviette absorbante.

Quelle huile pour les pointes fourchues ?

Outre les incontournables huiles de Ricin et de Coco, vous pouvez vous tourner vers l’huile de Dattier du désert. Elle est connue pour prendre soin des pointes sèches et cassantes. Vous pouvez aussi utiliser du macérât huileux de Chébé en bain d’huile avant-shampooing sur vos longueurs.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Rimouche Yasmine. Les produits capillaires et leur conseil à l’officine. Université Claude-Bernard Lyon 1, Faculté de Pharmacie, Juillet 2013.

2

Chun Duk Kyu et al. Central trichoptilosis associated with trichorrhexis nodosa and pili torti, Annals of Dermatology, Vol. 16, numéro 2, avril 2004.