Que fait le Panthénol sur les cheveux ?

C’est une référence historique en matière de soin ! Allié de tous les types de cheveux, le Panthénol (ou provitamine B5) est encore trop souvent oublié dans les routines capillaires. Pourtant, il a tout pour plaire. En particulier si vous avez abusé des brushings, si votre cuir chevelu a besoin de réconfort ou si vos cheveux tombent un peu plus nombreux que d’habitude. Qui sait, peut-être est-il déjà présent dans votre shampooing sans que vous ne le sachiez ? Et si ce n’est pas le cas, voici toutes les bonnes raisons d’introduire du dexpanthénol dans vos recettes de cosmétiques maison.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Dans l’intimité du Panthénol ou provitamine B5 dexpanthénol

Le Panthénol porte beaucoup de noms, dont ceux de « provitamine B5 », « dexpanthénol » ou « d-panthénol » (pour désigner l'isomère actif utilisé en cosmétique). Il s’agit du même ingrédient, c’est-à-dire d’un précurseur de la vitamine B5 (ou acide pantothénique). Cette dernière joue un rôle très important dans notre organisme, puisqu’elle intervient dans notre métabolisme et dans la résistance de nos phanères (cheveux, poils, ongles). Une carence peut d’ailleurs provoquer une perte de cheveux et des soucis d’inflammation cutanée.

C’est un alcool, mais il ne faut pas le confondre avec certains alcools réputés asséchants – le plus connu étant l’éthanol. Au contraire, la provitamine B5 dispose de nombreux bienfaits pour les cheveux. C’est une véritable référence pour fortifier et embellir la chevelure !

Dans quels cas est-il intéressant d’utiliser du Panthénol sur ses cheveux ?

La provitamine B5 est peut-être l’ingrédient qui manque à votre routine capillaire ! Pour le savoir, vérifiez si vous vous retrouvez dans l’un ou plusieurs des points suivants.

Votre cuir chevelu est inconfortable : vous avez régulièrement des sensations d’irritation, d’échauffement ou de démangeaison.

Vos longueurs sont abîmées : elles semblent déshydratées, elles cassent plus facilement que d’habitude, elles ont perdu une partie de leur éclat et de leur douceur.

Vous perdez vos cheveux : vous êtes dans une période de chute de cheveux saisonnière, vous aimeriez trouver une solution pour stimuler la pousse.

Vos pointes sont fourchues : l’extrémité de vos mèches est fortement poreuse, cassée de façon irrégulière, fine et sèche avec un effet paille.

Quels sont les bienfaits du Panthénol sur les cheveux ?

Le Panthénol : l’allié des cheveux fragilisés et affinés

  • Protéger les cheveux des agressions extérieures : On sait de longue date que la provitamine B5 possède une véritable affinité avec la Kératine (la principale protéine qui compose nos cheveux). Cette particularité a été démontrée par Wagner, un chercheur allemand, en 1994. Au cours de ses expériences, il s’est avéré que le Panthénol contenu dans un shampooing réussissait à se fixer à la surface du cheveu, mais aussi à le pénétrer. Il pourrait donc contribuer à protéger le cheveu des agressions extérieures tout en renforçant sa structure.

  • Un effet réparateur : Ce profil « réparateur » permet d’améliorer progressivement l’apparence des cheveux fragilisés ou abîmés. Le Panthénol, en cimentant les cellules de la fibre capillaire, agit comme une gaine protectrice et embellissante. Les cheveux paraissent ainsi plus doux et plus brillants, comme lustrés.

  • Stimuler le cuir chevelu : En 2011, des chercheurs ont également constaté que le Panthénol pouvait contribuer à épaissir le cheveu. À l'issue de l'étude, le cheveu avait gagné 10 % d'épaisseur. Il était aussi plus souple et plus résistant à la traction. La lotion utilisée comportait un mélange de Panthénol, de silicone, de caféine et de niacinamide. Difficile, donc, d'en attribuer le seul mérite à la provitamine B5 !

Le Panthénol est-il efficace contre la chute de cheveux ?

Le Panthénol est en effet un ingrédient traditionnellement recommandé pour freiner la chute de cheveux tout en soutenant la croissance capillaire. Une étude de 2021 a par exemple mis en évidence les bienfaits du d-panthénol sur la prolifération cellulaire au niveau du cuir chevelu. Il serait capable de stimuler la pousse des cheveux, notamment grâce à sa capacité à prolonger la phase anagène.

Cette phase du cycle pilaire est l’une des plus importantes pour avoir des cheveux longs. Elle correspond au pic d’activité des cellules qui fabriquent nos cheveux. Plus cette phase est longue, plus le cheveu sera long. Lorsque la phase anagène arrive à son terme, c’est la phase catagène qui commence : la production de Kératine s’arrête, le cheveu meurt en l’espace de 2 à 3 semaines. Il restera en place pendant plusieurs mois avant de tomber et d’être remplacé par un nouveau cheveu.

Le d-panthénol permettrait justement de retarder l’entrée dans cette phase catagène – et donc, en quelque sorte, de prolonger la durée de pousse du cheveu. Il faut toutefois noter que ces résultats sur le follicule pileux proviennent d’une étude in vitro. Ils sont donc à interpréter avec prudence.    

Est-ce que la provitamine B5 est bonne pour tous les types de cheveux ?

En effet, le Panthénol est un ingrédient cosmétique qui a l’avantage d’être très polyvalent. Il s’adresse à tous les types de cheveux qui ont besoin d’un coup de pouce pour conserver un aspect sain. Il conviendra plus spécifiquement aux cheveux secs, déshydratés, abîmés, fourchus et ternes.

Ses puissantes propriétés hydratantes (par hygroscopie) en font un excellent actif pour limiter les petites fuites d’eau. C’est d’ailleurs ce qui lui permettrait de préserver la beauté du cheveu face aux agressions thermiques et mécaniques, comme le brossage, le coiffage et les brushings répétés.

Où trouver de la vitamine B5 pour les cheveux ?

Vous souhaitez fortifier vos cheveux et prévenir leur chute au quotidien ? Commencez par rechercher de la vitamine B5 dans votre alimentation. Les sources les plus riches sont les abats et les foies animaux. Si vous êtes végétarienne, tournez-vous vers les champignons shiitakés, les œufs et les céréales complètes. Vous avez également la possibilité de soutenir vos apports journaliers avec de la levure de bière, qui concentre une remarquable quantité de vitamines du groupe B et de protéines.

Bon à savoir : contrairement à la vitamine B5, le Panthénol ne peut pas être présent dans notre alimentation. Côté cheveux, vous le retrouverez donc uniquement dans des cosmétiques : shampooings, après-shampooings, sérums, etc. Recherchez « panthenol » sur la liste INCI !

Zoom sur notre actif provitamine B5

Comment utiliser le Panthénol sur les cheveux ?

Le Panthénol est un actif relativement facile d’accès, puisqu’il ne présente pas de contre-indications notables. La première option est de choisir un produit qui contient déjà du Panthénol. Dans ce cas, il vous suffira de suivre le mode d’utilisation indiqué sur la notice. La seconde option est de fabriquer votre propre soin capillaire avec de la provitamine B5. Ici, vous avez la possibilité de suivre l’une de nos recettes ou de la diluer dans l’une de nos bases neutres, en respectant les dosages recommandés.

En shampooing : avec notre base de shampooing neutre sans palme (maximum 6,5 mL de notre actif provitamine B5 dans 250 mL de shampooing), pour apaiser et fortifier.

En après-shampooing ou en masque à rincer : avec notre masque capillaire (maximum 5 mL de notre actif provitamine B5 dans 200 mL de formule), pour embellir les longueurs.

En sérum pour le cuir chevelu : du Panthénol est déjà présent dans la composition de notre sérum anti-chute aux peptides & extrait de Pois afin de soutenir la régénération des cheveux.

Nos recettes de soins capillaires enrichis en provitamine B5

Shampooing "vitamine" au panthénol fortifiant

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (Conditioner emulsifier + eau minérale + acide lactique) dans un bol.

2

Faites chauffer au bain-marie (75°C/80°C) et mélangez jusqu'à la solubilisation totale du Conditioner emulsifier (le mélange doit être limpide), puis retirez du feu.

3

Dans un autre bol, mettez la phase B (base Douceur + huile essentielle de pamplemousse) et mélangez vigoureusement pendant 1 minute.

4

Hors du feu, incorporez délicatement la phase A dans la phase B.

5

Ajoutez la phase C (provitamine B5 + extrait de pépins de pamplemousse) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.

Lotion apaisante pour cuirs chevelus irrités

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez les ingrédients dans un flacon. Fermez le flacon et agitez.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Précaution : En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Apaisez instantanément votre cuir chevelu à l'aide de cette lotion apaisante pour cuirs chevelus irrités. Elle est composée d'Hydrolat de Tilleul, reconnu pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes et de Provitamine B5, qui hydrate et nourrit le cuir chevelu en profondeur.

Précautions d’usage

Précautions d’emploi de l’actif provitamine B5 (Panthénol) : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux. Respecter les dosages recommandés.

Même si le Panthénol est traditionnellement recommandé aux peaux délicates et aux cuirs chevelus sensibles, le risque zéro n’existe pas. Nous vous recommandons donc de faire un test de sensibilité avant la première utilisation.

Le conseil de l’expert

Le dexpanthénol fait partie des actifs incontournables pour prendre soin de ses cheveux. Pour optimiser ses bienfaits en application topique, n’hésitez pas à compléter votre routine avec un complément alimentaire. Outre la levure de bière, très intéressante en raison de sa richesse en vitamines B, protéines et oligo-éléments, pensez par exemple à la Kératine hydrolysée. Adopter une approche IN & OUT en « cure » est l’idéal pour donner un coup de boost à vos cheveux !

En savoir plus

Peut-on aussi utiliser du Panthénol sur le visage ?

Oui, tout à fait. Le Panthénol est omniprésent dans les cosmétiques capillaires, mais c’est aussi un excellent actif pour fabriquer des soins de la peau. Il est notamment idéal pour réaliser des crèmes réparatrices pour le visage, des lotions après-rasage ou encore des soins apaisants après-soleil.

Le Panthénol a-t-il des bienfaits pour la peau ?

La provitamine B5 est connue pour maintenir l’hydratation cutanée. Elle possède également des propriétés réparatrices et apaisantes. C’est donc une formidable alliée pour les peaux sensibles, délicates et abîmées, auxquelles elle contribue à rendre confort, douceur et élasticité.

Panthénol = danger ?

Il s'agit d'un ingrédient cosmétique qui est généralement bien toléré. On le retrouve même dans certains produits pour bébé. Le risque zéro n'existant pas, nous vous recommandons toutefois de faire un test de sensibilité avant d'introduire un produit au Panthénol dans votre routine.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

E. Wagner, Panthenol und Phytantriol in der Kosmetik, Parfümerie und Kosmetik, 75, 260-267.

2

Davis MG, Thomas JH, van de Velde S, Boissy Y, Dawson TL Jr, Iveson R, Sutton K. A novel cosmetic approach to treat thinning hair. Br J Dermatol. 2011 Dec;165 Suppl 3:24-30. doi: 10.1111/j.1365-2133.2011.10633.x. PMID: 22171682.

3