Quel complément alimentaire préconisé pour le sommeil ?

On  constate que 30 % de Français  souffrent de troubles du sommeil. Petites nuits, insomnies, et réveils nocturnes : tous ces phénomènes banalisés ont en réalité une influence négative sur notre humeur, notre mémoire et nos besoins énergétiques. Que vous soyez un gros ou un petit dormeur, les compléments alimentaires pour le sommeil peuvent devenir de véritables alliés. La plupart exploitent les bienfaits traditionnels des plantes apaisantes et sédatives. En cas de stress, pensez aussi aux suppléments enrichis en Magnésium. La fameuse mélatonine, quant à elle, conviendra davantage au jet-lag et aux difficultés d’endormissement ponctuelles.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour le sommeil ?

Les compléments alimentaires pour le sommeil sont des produits solutions de supplémentation  censés améliorer la qualité de vos nuits. Dans la plupart des cas, ils combinent des vertus nutritionnelles, en complétant  les apports d’un régime alimentaire normal et des propriétés physiologiques en soutenant les activités essentielles de notre organisme.

La plupart des compléments pour dormir ont des vertus apaisantes. Ils vous conviendront peut-être si vous êtes en situation de stress ou de nervosité. D’autres vont cibler votre sécrétion naturelle de mélatonine, une hormone qui joue un rôle central dans la régulation de vos rythmes biologiques. Ces produits se limitent plutôt à un usage ponctuel : les « cures » doivent rester courtes et réservées aux moments où vous rencontrez des problèmes de sommeil temporaires.

Pourquoi utiliser un complément alimentaire pour dormir ?

Il arrive que la qualité de notre sommeil, essentielle à notre santé mentale et physique, se dégrade. Qu’il soit ponctuel ou chronique, ce phénomène est étroitement corrélé à nos habitudes de vie.

Les personnes actives, par exemple, ont une carence légère et chronique de sommeil. Ces troubles du sommeil sont souvent exacerbés par la nervosité et le stress du quotidien. Les travailleurs de nuit, plus particulièrement, récupèrent moins bien, car ils se désynchronisent de leurs rythmes circadiens. Le vieillissement, lui aussi, a un impact sur nos nuits. Chez les personnes âgées, les phases de sommeil profond et paradoxal diminuent au profit des phases de sommeil léger. Au fil des années, votre sommeil risque donc de devenir plus fragmenté, avec des réveils nocturnes bien plus fréquents.

Dans ces conditions, prendre un complément alimentaire pour le sommeil peut vous aider à mieux dormir. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un produit miracle qui résoudra vos troubles du sommeil comme par magie. Vous devez le voir comme un coup de pouce exceptionnel pour retrouver des nuits plus paisibles, tout en continuant à prioriser les bons réflexes hygiéno-diététiques.

Quels sont les composants à privilégier pour le sommeil ?

  • Les plantes aux effets sédatifs : elles contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et favorisent l’endormissement. Les plus connues sont la Valériane (surnommée le « Valium végétal »), la Passiflore, la Ballote, l’Aubépine et la Mélisse. Vous retrouverez facilement ces extraits végétaux dans les compléments alimentaires végétariens pour le sommeil.

  • La mélatonine : considérée comme l’hormone du sommeil,elle agit sur des récepteurs impliqués dans la régulation de nos rythmes circadiens. Naturellement sécrétée la nuit par notre organisme, elle est également présente dans des aliments tels que l’avoine, le maïs et le riz. Elle existe aussi dans des plantes (Millepertuis, Fétuque) et dans la laine de mouton.

  • Les acides aminés : dans le cas des insomnies et des problèmes de sommeil, c’est surtout le tryptophane qui est préconisé. Il a en effet été prouvé que l’augmentation de la consommation de tryptophane boostait la production de mélatonine. Cet acide aminé essentiel se retrouve en abondance dans la viande de dinde, les laitages et la spiruline.  

  • Les vitamines : la prise exogène de vitamine B3 est particulièrement intéressante, car elle évite à notre organisme d’épuiser ses réserves de tryptophane pour en synthétiser. La vitamine B6, quant à elle, intervient dans la transformation dudit tryptophane en sérotonine. Cette étape intermédiaire est indispensable à la production de la mélatonine.

  • Les minéraux et oligo-éléments : le Magnésium est un grand classique. C’est parce qu’il participe à de nombreuses réactions enzymatiques, notamment celles impliquées dans le bon fonctionnement du système nerveux. Citons aussi le Zinc (impliqué dans la transformation du tryptophane en sérotonine) et le Calcium (rôle essentiel dans les activités sécrétoires).

Quel complément alimentaire choisir pour favoriser le sommeil ?

Notre routine bien-être naturelle pour améliorer son sommeil

1. Préparez-vous à plonger dans les bras de Morphée avec une infusion apaisante. Nous vous conseillons notre tisane Rêves de Camomille BIO, à consommer avant d’aller vous coucher. Elle se compose de Camomille matricaire, de Mélisse, de Tilleul, de Coquelicot et de Safran. N’hésitez pas à lui ajouter une cuillère de miel : il stimulerait la sécrétion de mélatonine.


2. Utilisez les huiles essentielles pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Notre roll-on « Sommeil » repose sur une synergie d’huiles essentielles BIO reconnues pour leurs effets calmants, apaisants et sédatifs. Le soir, faites-le rouler sur vos poignets et respirez profondément. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre plexus et vos voûtes plantaires.


3. Jouez sur l’olfactothérapie en parfumant votre linge de lit. Pour ce faire, nous vous recommandons notre brume d’oreille Nuit paisible. Sa senteur réconfortante de Mélisse, Néroli, Camomille et Marjolaine est idéale pour se détendre avant de dormir. Quelques pschitts dans votre chambre et sur votre taie d’oreiller au coucher, et le tour est joué.

4. Commencez une supplémentation de votre choix, opterpour la mélatonine, si les problèmes de sommeil sont récurrents.

Comment prévenir les insomnies au quotidien ?

  1. Évitez l’alcool et les boissons caféinées après 16 heures.

  2. Sortez et exposez-vous dès que possible à la lumière extérieure.

  3. Limitez vos siestes au début d’après-midi (maximum 30 minutes).

  4. Mangez léger le soir (mais mangez tout de même !)

  5. Pratiquez des activités relaxantes et/ou physiques

Important : faites en sorte de ne pas abuser des somnifères si vous souffrez d’insomnies, de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil.

Nos recettes d’aide à l’endormissement à base de plantes

Roll-on « bonne nuit » Petitgrain & Fragonia

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez le volume ou la quantité nécessaire d'huile de jojoba dans un bol.

2

Ajoutez les huiles essentielles une par une en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle de mandarine. Evitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer durant la sieste au soleil (ou remplacer la mandarine par une huile essentielle non photosensibilisante).

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Brume d'oreiller « sommeil réparateur »

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la base Parfum neutre dans un bol.

2

Ajoutez ensuite les huiles essentielles et l'hydrolat de fleurs d'oranger en mélangeant entre chaque ajout.

3

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur. Bien agiter avant chaque emploi.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un monde de vie sain. Respectez les dosages journaliers recommandés. Usage réservé à l’adulte, tenir hors de portée des enfants.

Consultez nos fiches techniques avant utilisation : certains compléments peuvent présenter des précautions d’emploi et/ou des contre-indications (femmes enceintes et/ou allaitantes, maladie, traitement médicamenteux, etc.). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Le conseil de l’expert

Le stress, l’anxiété, l’irritabilité et la nervosité sont sans doute les principaux ennemis d’un sommeil réparateur. Outre le Magnésium, vous pouvez essayer le cannabidiol (CBD). Il s’agit d’une substance d’origine végétale, issue du Chanvre (saveur légèrement terreuse caractéristique), qui se présente sous une forme diluée dans de l’huile. Il suffit d’en déposer une ou plusieurs gouttes sous la langue. Assurez-vous de commencer avec un dosage faible, en l’augmentant très progressivement si vous en ressentez le besoin.

En savoir plus

Quelle est la vitamine qui favorise le sommeil ?

La vitamine B6 (pyridoxine) contribue à un sommeil normal, car elle intervient dans la synthèse de la mélatonine. La vitamine B3 (niacinamide) est également intéressante en complément alimentaire pour préserver les réserves de l’organisme en tryptophane (un précurseur de la mélatonine). La prise exogène de vitamine D pourrait également être intéressante pour améliorer la qualité du sommeil.

Comment compenser un manque de sommeil ?

Aidez-vous de plantes toniques (Cannelle de Ceylan), de plantes stimulantes riches en caféine (Guarana) ou de plantes adaptogènes (Ginseng). Pensez aussi à l’huile essentielle de Menthe poivrée (en diffusion atmosphérique), considérée comme un stimulant nerveux général. Ces astuces naturelles pourront vous aider à affronter votre journée si vous avez fait une petite nuit. Agissez dès que possible sur les causes de vos difficultés d’endormissement.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Sacha Mestanier. Mélatonine et troubles du sommeil : apports et limites d’une supplémentation exogène.

Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ffdumas-03643148f Caroline Rouger, Séverine Derbré. « Phytothérapie et troubles du sommeil ». Actual Pharm, 2014;53(541):47‑52.

2

Caroline Rouger, Séverine Derbré. « Phytothérapie et troubles du sommeil ».

Actual Pharm, 2014;53(541):47‑52.

3

Juliette Claire Frédérique Buvet. La place des compléments alimentaires dans la prise en charge de la fatigue et rôle du pharmacien d’officine.

Sciences du Vivant [q-bio]. 2024. ffdumas-04512600f