Quels sont les bienfaits de l’Ananas ?

On parie que vous ne verrez plus ce fruit comme une simple curiosité sur votre pizza hawaïenne. Nombreux et souvent méconnus du grand public, les bienfaits de l’Ananas découlent principalement de sa teneur naturelle en bromélaïne, un groupement d’enzymes protéolytiques. En plus d’être réputé bénéfique pour votre bien-être, cet aliment riche en composés actifs est un véritable allié beauté pour les teints ternes et les peaux déshydratées. Certaines recettes de grand-mère lui prêtent même des atouts minceur en cas de rondeurs tenaces et de cellulite. Si vous aimez les remèdes naturels, voici pourquoi vous devriez lui faire une place dans votre cuisine et votre salle de bains.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 22/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Connaissez-vous vraiment l’Ananas ?

L’Ananas est une plante vivace d’Amérique centrale, cultivée dans les zones tropicales. Elle appartient à la famille des Broméliacées, tout comme certains végétaux d’ornement que vous avez peut-être chez vous : le Tillandsia, l’Aechmea, le Guzmania, etc. C’est d’ailleurs du terme « Broméliacée » que provient le nom de la principale molécule active à l’origine des bienfaits de l’Ananas : la bromélaïne. 

Il existe plusieurs variétés d’Ananas, mais tous les cultivars actuels proviennent de l’Ananas comosus. Contrairement à ce que l’on croit, les plants d’Ananas ne donnent pas qu’un seul gros fruit, mais plusieurs petits fruits soudés entre eux (des « yeux »). Outre la consommation du fruit frais tel que vous le connaissez, sa chair sert à fabriquer des jus, des confiseries, des sirops, des médicaments et des compléments alimentaires. Pour ces deux derniers, on utilise surtout la tige de la plante.

À la découverte des vertus de la bromélaïne

Les bienfaits de l’Ananas découlent directement de sa teneur en caroténoïdes, en acides organiques (jusqu’à 8 % d’acide citrique, plus de l’acide malique), mais surtout en bromélaïne. Dans le langage courant, on dit qu’il s’agit d’une enzyme protéolytique ; dans les faits, il s’agit d’un complexe de plusieurs enzymes protéolytiques : la broméline, la bromélase, l’ananain et le comosain. 

Le terme « protéolytique » signifie qu’elle est capable de dégrader les protéines en peptides, plus faciles à assimiler et à éliminer pour notre organisme. C’est pourquoi certains régimes de grand-mère conseillent de se nourrir exclusivement d’aliments protidiques (viandes, poissons, œufs) ET d’Ananas pour mincir. Cette particularité lui confère aussi des propriétés digestives souvent comparées à celles de la papaïne extraite de la papaye. Plusieurs études ont également mis en avant ses propriétés anti-inflammatoires. On l’emploie par exemple dans les cas d’œdèmes, de bleus ou d’arthrose.

Bon à savoir

100 g d’Ananas contiennent environ 100 mg de broméline, l’enzyme principale. Sachant que les effets thérapeutiques de la bromélaïne deviennent intéressants à partir de 750 mg / jour pour un adulte, il faudrait consommer 750 g d’Ananas frais au quotidien… ce qui n’est pas très réaliste.

L’Ananas : ses bienfaits et ses propriétés

Les médecins amérindiens avaient l’habitude d’utiliser de la sève d’Ananas (naturellement riche en bromélaïne) pour nettoyer les plaies et accompagner la cicatrisation des brûlures. Elle servait aussi à apaiser les inconforts digestifs et les maux de gorge.

Bénéfices pour la santé

Parmi les bienfaits traditionnels de l’Ananas, le plus connu est sans doute son action sur la digestion et la perte de poids, notamment en cas de rétention d’eau (effet diurétique). À ce jour, ces allégations sont toutefois interdites sur les compléments alimentaires à base de bromélaïne.

Moins connu : ce délicieux fruit tropical serait bénéfique pour le foie. Son effet hépato-protecteur découlerait de sa teneur en bromélaïne – encore une fois – ainsi qu’en flavonoïdes, des substances qui possèdent des propriétés antioxydantes. Ajoutons à cela que boire du jus d’Ananas pourrait aider à soulager les petits inconforts de la gorge (rougeurs, irritations, etc.). Dans le milieu pharmaceutique, la bromélaïne issue de l’Ananas est également connue pour son action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et inhibitrice sur l’agrégation des plaquettes.

Bénéfices pour la peau

L’Ananas contient des sucres qui vont jouer le rôle d’humectants. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils piègent l’eau en surface comme des aimants, ce qui a pour effet de maximiser la rétention de l’hydratation. En parallèle, comme l’Ananas renferme aussi des acides, il exerce une action kératolytique. Autrement dit, il exfolie la surface de la peau et la débarrasse de ses cellules mortes. Résultat : un toucher plus lisse et plus doux, un teint plus lumineux, des « pores » resserrés et moins visibles. Si vous avez quelques rondeurs récalcitrantes, la bromélaïne pourra vous aidera à lisser le relief de vos capitons, responsables du fameux aspect peau d’orange de la cellulite.  

Il pourrait vous convenir en cas de : déshydratation, teint terne, grain de peau épais, pores dilatés, points noirs, imperfections, rondeurs localisées, cellulite, capitons, aspect peau d’orange.

Quels sont les bienfaits de l'Ananas pour la peau ?

  • Riche en vitamine C : L’ananas est une excellente source de vitamine C, un antioxydant puissant qui stimule la production de collagène, aide à prévenir le vieillissement prématuré et illumine le teint.

  • Eclat de la peau : Grâce à ses enzymes naturelles, notamment la bromélaïne, l’ananas exfolie doucement la peau, élimine les cellules mortes et donne un teint plus frais et lumineux.

  • Anti-Acné naturel : La bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à calmer les poussées d'acné et à purifier la peau en profondeur.

  • Réduction des tâches et cicatrices: L’ananas aide à atténuer les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné et l'hyperpigmentation grâce à ses enzymes exfoliantes et sa richesse en vitamine C.

  • Hydratation de la peau : L’eau et les vitamines contenues dans l’ananas aident à garder la peau hydratée et souple, surtout lorsqu'il est consommé régulièrement.

  • Raffermir la peau : En stimulant le collagène, l’ananas contribue à raffermir la peau et à améliorer son élasticité avec le temps.

  • Protection des radicaux libres : Les antioxydants, comme la vitamine C et le manganèse présents dans l’ananas, protègent la peau du stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré. 

  • Unification du teint : En exfoliant en douceur et en favorisant le renouvellement cellulaire, l’ananas contribue à un teint plus uniforme et éclatant.

Zoom sur notre poudre d’Ananas 100 % pure et naturelle

Poudre sensible à l'humidité et à la chaleur. Conserver au réfrigérateur hors de portée des enfants. Bien refermer le contenant après chaque utilisation. Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.

Comment profiter des bienfaits de l'Ananas au quotidien ?

  1. Fruit frais : vous trouverez un petit peu de bromélaïne dans l'ananas frais, en particulier au niveau du cœur (partie dure). Vous pouvez aussi le consommer sous forme de jus pour varier les plaisirs, mais vous perdrez les bienfaits des fibres (essentielles pour le transit intestinal).

  2. Complément alimentaire : si vous souhaitez faire une « cure » de bromélaïne, vous avez la possibilité d’opter pour des gélules ou des comprimés concentrés. Avalez votre complément pendant un repas, en respectant la dose journalière indiquée sur l’emballage du produit.

  3. Tisane : certaines infusions estampillées « minceur » contiennent de l’Ananas, censé accompagner le brûlage des graisses. Il s’agit d’un coup de pouce traditionnel pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids tout en profitant de la douce saveur du fruit.

  4. Ingrédient cosmétique : pour ceux et celles qui fabriquent leurs propres cosmétiques, ne ratez pas la poudre d’Ananas ! Il vous suffira de l’intégrer à vos recettes de crèmes exfoliantes, de masques coup d’éclat, de soins corporels minceur ou encore de gels anti-peau d’orange.

Do-it-yourself : reproduisez ces recettes beauté à base d’Ananas

Gommage enzymatique vitaminé Orange & Ananas

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

 Mettez l'ensemble des ingrédients dans un mortier.

2

Mélangez à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre homogène.

3

Transvasez la préparation dans un pot.

Eviter le contact avec les yeux; en cas de contact, rincer.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Gel ananas et ginseng anti-capitons

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez l’hydrolat de verveine dans un bol.

2

Transférez la gomme guar dans une coupelle.

3

Ajoutez en une seule fois et d'un seul coup la gomme dans l’hydrolat puis agitez très vigoureusement sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux.

4

Continuez d'agiter environ 2 minutes, un gel homogène se forme.

5

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Astuce : pré-mélangez les poudres d’ananas et de lithothame dans un peu d’eau pour une meilleure dispersion de celles-ci.

6

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.

Si votre peau réagit aux acides de fruits présents dans la poudre d’ananas, ajoutez à votre préparation 1% de Bisabolol végétal.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Précautions d’usage

Nous vous déconseillons de consommer des compléments alimentaires à base de bromélaïne ou d’Ananas sans solliciter l’avis d’un professionnel de santé – en particulier si vous êtes enceinte, allaitante, sous traitement médicamenteux ou sous suivi médical. De manière générale, ils sont contre-indiqués aux personnes allergiques à l’Ananas, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes souffrant d’allergie au pollen d’olivier, à la papaïne, au latex ou au venin d’abeille (allergies croisées). La bromélaïne peut aussi augmenter les saignements menstruels. N’oubliez pas que ces suppléments n’ont pas vocation à remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Respectez les dosages recommandés (durée de la cure, nombre de gélules par prise, etc.).

En cosmétique, les acides de fruits issus de l’Ananas sont généralement considérés comme suffisamment doux pour convenir à la plupart des types de peau. Néanmoins, comme tout ingrédient topique, il peut arriver qu’ils génèrent des réactions chez les épidermes les plus délicats. Par conséquent, prenez le temps de faire un test de sensibilité avant la première utilisation.

Le conseil de l’expert

La bromélaïne est détruite très rapidement par la chaleur. Évitez donc de consommer de l’Ananas chaud, cuit, caramélisé, réchauffé ou même sous forme de jus industriel ou de boîte de conserve. Il aura perdu une grosse partie de ses composés actifs et de ses propriétés bien-être. 

En savoir plus

Puis-je manger de l’Ananas frais pendant ma grossesse ?

La bromélaïne serait en effet capable de détendre le col de l’utérus, notamment pendant les règles. Cependant, il n’existe aucune étude qui prouve que la consommation alimentaire de l’Ananas (qui ne contient de la bromélaïne que dans des proportions raisonnables) gênerait le bon déroulement d’une grossesse chez la femme. Si vous êtes enceinte, vous pouvez donc vous faire plaisir en dégustant quelques tranches de ce délicieux fruit exotique – comme toutes les bonnes choses, avec modération. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.

Pourquoi manger de l’Ananas le soir ?

Une étude du Journal of Agriculture and Food Chemistry indique que manger de l’Ananas pourrait contribuer à augmenter de 266 % les niveaux de mélatonine, surnommée « hormone du sommeil ». Ce fruit serait plus efficace en la matière que la banane (160 %). C’est pourquoi on dit parfois que manger de l’Ananas le soir, deux heures avant le coucher, pourrait favoriser l’endormissement. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Vidal, Complément alimentaire : bromélaïne, mis à jour le 18 août 2014 [en ligne].

G. Debuigne, F. Couplan, Petit Larousse des plantes médicinales, Larousse, 2009.

2

Johns NP et al., « Dietary intake of melatonin from tropical fruit altered urinary excretion of 6-sulfatoxymelatonin in healthy volunteers »

in J Agric Food Chem. 2013 Jan 30;61(4).

3

L. Bodin, Le pouvoir de la bromélaïne,

Dervy, 2021.

4

E. Poupon et al., Pharmacognise, obtention et propriétés des substances actives médicamenteuses d’origine naturelle,

Elsevier Health Sciences, 2020.

5

J. T. Dougnon, Effets de l’ananas, Ananas comosus (L.) Merr. (Bromeliaceae), variété « Pain de sucre » sur le foie et les reins du rat Wistar intoxiqué au paracétamol

Sciences et Techniques, 2009.