Quels sont les bienfaits du Miel de Manuka ?

Le miel de Manuka est considéré comme le miel le plus puissant… mais aussi le plus onéreux. Un prix justifié par sa composition exceptionnelle, et notamment son remarquable pouvoir antibactérien. Parfois utilisé en interne (à la petite cuillère), il s’applique également sur la peau, où il pourrait faire des merveilles sur la prévention et la réparation des petites lésions et imperfections. Vous pouvez ainsi l’utiliser en masque, en nettoyant ou même en « stop-bouton » localisé. Il existe toutefois des alternatives qui peuvent proposer des effets approchants sur la peau – et parfois elles aussi issues de la ruche. Pensez-y si vous ne vous sentez pas de craquer pour un gros pot de miel de Manuka UMF 20+. 

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 20/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Le miel de Manuka : le plus prisé de tous les miels

Dans le domaine de l’apithérapie, le miel de Manuka occupe probablement la plus haute marche du podium. Il s’agit d’un miel monofloral (à l’inverse des miels « toutes fleurs ») issu du butinage des jolies fleurs blanches ou roses du Leptospermum scoparium : le fameux Manuka ! Il s’agit d’un arbuste de la famille des Myrtacées, un cousin de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), qui est très présent en Océanie. Les vrais miels de Manuka proviennent généralement de Nouvelle-Zélande ou d’Australie, où leur renommée mondiale a d’ailleurs été à l’origine de conflits et d’une course aux certifications.

Bon à savoir : on considère traditionnellement que le miel condense une partie des propriétés des espèces végétales butinées. Le miel de Manuka est ainsi plébiscité pour ses puissantes vertus antibactériennes, qui seraient supérieures à celles de tous les autres miels de fleurs connus.

Pourquoi est-ce que tout le monde s’intéresse au miel de Manuka ?

Comme tous les miels, le miel de Manuka contient bien sûr des carbohydrates, des protéines, des minéraux, des acides gras, des polyphénols et des flavonoïdes. Mais ce qui justifie sa réputation internationale (et son prix), c’est sa concentration exceptionnelle en MGO (méthylglyoxal). Un seul gramme de miel de Leptospermum scoparium peut en contenir jusqu’à 800 µg – contre seulement 3 µg pour les autres miels les moins concentrés. Cela signifie qu’il est jusqu’à 266 fois plus riche.

Qu’est-ce que le MGO ? Il s’agit d’une molécule (un alpha-oxoaldéhyde) naturellement présente dans le nectar des fleurs de Manuka. Elle est produite par une réaction de Maillard qui permet la transformation du dihydroxyacétone (DHA) en méthylglyoxal (MGO). Or, ce fameux MGO possède un pouvoir antibactérien avéré. En théorie, plus un miel est riche en MGO, plus il est actif contre les bactéries. Dans la pratique, une étude a toutefois démontré que ce n’était pas forcément le cas.

L’UMF du miel de Manuka

En réalité, tous les miels proposent naturellement un effet cicatrisant et bactéricide. Cette particularité découle directement de leur fort taux de sucres et de leur pH acide, qui créent un environnement osmotique autour des plaies. D’autres substances que le MGO seraient aussi impliquées, comme les flavonoïdes et l’enzyme GOX (glucoxydase). Néanmoins, la concentration en MGO demeure l’étalon-or du miel de Manuka. Plusieurs labels sont donc apparus pour attester de l’authenticité dudit miel. Le plus connu est l’UMF (Unique Manuka Factor) ou IAA en France. 

UMF : C'est quoi ?

L'autre indice du miel de Manuka est l'UMF (Unique Manuka Factor) ou Indice Unique de Manuka en français. Il permet de mesurer l'activité antibactérienne du miel de Manuka dans sa globalité

Ce système de classification répertorie les différents miels de Manuka en comparant leur activité non peroxydique à la concentration en phénols qui serait nécessaire pour obtenir des effets antibactériens similaires. Autrement dit : tous les miels de Nouvelle-Zélande ne se valent pas.

  • UMF 5+ : miel peu actif, pour le plaisir du goût

  • UMF 10+ : miel purifiant, utilisation quotidienne

  • UMF 15+ : miel très purifiant, utilisation occasionnelle

  • UMF 20+ : miel hautement purifiant, utilisation occasionnelle

  • UMF 25 + et au-delà : miel d’exception, utilisation exceptionnelle

Quels sont les bienfaits les plus connus du miel de Leptospermum scoparium ?

Miel de Manuka : ses bienfaits pour la peau

  • Il est cicatrisant : le miel de Manuka encourage la régénération cellulaire et la réparation de tissus en cas de petites lésions, comme des comédons, des cicatrices récentes, des zones irritées ou des brûlures superficielles.

  • Il est purifiant : cette propriété découle directement de ses propriétés antibactériennes. Il a d’ailleurs fait ses preuves contre la croissance de Propionibacterium acnes, la principale bactérie impliquée dans l’acné.

  • Il est antioxydant : sa teneur naturelle en polyphénols contribue à prévenir les méfaits des radicaux libres, liés au stress oxydatif et au vieillissement prématuré. C’est donc un bon allié anti-âge pour prévenir les rides.

Ses autres bienfaits sur le bien-être général

Ce miel monofloral est d’abord un délice pour les papilles en raison de sa saveur très puissante, que certains comparent à de l’eucalyptus. C’est également une mine de nutriments, notamment de protéines, de vitamines (B1, B2, C) et de minéraux (Potassium, Magnésium, Sodium) – sachant que les taux peuvent varier d’un miel de Nouvelle-Zélande à l’autre, selon sa provenance géographique et sa qualité. Cela explique pourquoi il est si souvent consommé comme complément alimentaire, par exemple pendant la période hivernale pour soutenir l’immunité. Il aurait également des bienfaits pour l’estomac (en cas de reflux gastro-œsophagien) et l’intestin (il agirait comme un prébiotique).

Bon à savoir : le miel de Manuka est parfois présenté comme une panacée. Certains de ses bienfaits présumés n’en demeurent pas moins à aborder avec des pincettes, en particulier lorsqu’ils touchent à la sphère médicale, si délicate. Nous vous incitons à en parler d’abord à un professionnel de santé.

Pour quels types de peau utiliser du miel de Manuka ?

Pour les peaux à imperfections : Côté cosmétique, ses vertus purifiantes font du miel de Manuka un mets des plus luxueux pour les peaux à imperfections.

Pour les peaux sensibles : Il peut aussi être intéressant pour les peaux sensibles, dont il contribue à estomper les rougeurs.

Pour les peaux ternes : Si vous avez le teint terne, n’hésitez pas à faire un masque au miel de temps en temps. Il vous redonnera de l’éclat tout en lissant et en adoucissant la surface de votre peau.

Pour prévenir les signes de l'âge : Le miel de Manuka est aussi un ingrédient idéal pour les soins anti-âge. Riche en antioxydants naturels, il aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres, comme l’apparition des rides.

Pour les peaux sèches : Le miel de Manuka est aussi un remède efficace pour la peau sèche, qui est souvent à l'origine des ridules et des rides précoces. Le miel attire et retient l’humidité, aidant ainsi à repulper les cellules de la peau et à soulager la peau des tiraillements.

Comment profiter des vertus du miel de Manuka

  1. En « stop-bouton » : par exemple sur une imperfection rouge ou blanche qui vous gêne. Appliquez dessus une toute petite perle de miel. Laissez agir au moins 30 minutes avant de la retirer à l’aide d’une lingette réutilisable mouillée. Répétez plusieurs fois si nécessaire.

  2. En masque : c’est l’option idéale pour purifier la peau de votre visage et lui redonner de l’éclat, car les enzymes du miel contribuent à « grignoter » les peaux mortes. Une fois par semaine, étalez-le en fine couche et patientez entre 5 et 30 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi personnaliser votre masque avec du yaourt, de la banane ou de l’huile végétale.

  3. En nettoyant : cette utilisation est un peu plus longue, car le miel n’est pas évident à rincer. Néanmoins, ne la zappez pas si vous souhaitez une peau douce et lumineuse. Massez tout simplement une noisette de miel sur votre visage mouillé, puis rincez. Pour faciliter l’étape du rinçage, nous vous recommandons d’utiliser un carré démaquillant lavable.

  4. En cataplasme : il suffit d'étaler une fine couche de miel, puis de la recouvrir d'une gaze (évitez les cotons !) Cette application est idéale pour les petites plaies sans gravité sur le corps. Pour les lésions plus profondes, demandez l'accord de votre médecin au préalable. Il existe de rares cas où le miel de Manuka peut être contre-indiqué.

  5. À la petite cuillère : une option simple et savoureuse si vous souhaitez profiter des vertus de ce miel floral en interne, par exemple pour soutenir votre bien-être digestif. Veillez à respecter les dosages journaliers recommandés. Généralement, trois cuillères à café par jour (avant les repas) suffisent amplement.

  6. Dans une infusion : comme un miel classique, dilué avec parcimonie dans votre boisson chaude favorite (tisane, thé, rooïbos, etc.). Cette utilisation est intéressante en cas de mal de gorge, car l'eau chaude peut elle aussi avoir un effet apaisant complémentaire sur les muqueuses irritées.

Nos solutions similaires pour la beauté de la peau

Vous n’avez pas de miel de Manuka chez vous ? Tournez-vous vers d’autres ingrédients actifs adaptés à vos préoccupations beauté. Pour les utiliser, c’est simple : intégrez-les à vos recettes de soins maison (crème, sérum, nettoyant, lotion, masque, etc.). Vous pouvez aussi vous en servir pour personnaliser l’une de nos bases neutres, en suivant nos guides de personnalisation.

Huile essentielle de Manuka : pour les peaux à imperfections. Cette huile essentielle serait 20 fois plus efficace que l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) sur certaines bactéries et germes. C’est donc un puissant actif purifiant et régénérant, idéal pour améliorer l’apparence des peaux à tendance acnéique.

Honeyquat : pour les peaux sèches. Cet actif est dérivé du miel. Il possède des propriétés hydratantes : il est donc idéal pour les peaux qui ont tendance à tirailler malgré les crèmes. Très agréable à utiliser, il a l'avantage de donner un toucher doux à la peau. Il s'utilise aussi dans les soins capillaires.

Gelée royale lyophilisée BIO : pour les peaux matures. Naturellement riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux, elle possède de remarquables effets revitalisants. Elle est également antioxydante, c'est-à-dire qu'elle prévient le vieillissement cutané accéléré. Elle cumule les bienfaits, puisqu'elle est aussi désaltérante, purifiante et apaisante.

Nos recettes de crèmes au Manuka pour les peaux à imperfections

Crème fluide au Manuka purifiant pour peaux à imperfections

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot qui contenait la crème neutre désaltérante.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème de nuit visage "jeunesse" Vitamine C et Manuka

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de jojoba + Olivem 1000) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage autour du miel

Bien qu’il s’agisse d’un produit pur et naturel, le miel de Manuka peut être déconseillé dans certains cas (aussi bien en utilisation interne qu’en application externe). Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel de santé afin de l’intégrer sereinement à votre routine beauté et bien-être. Et dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit très actif et riche en sucres : aussi savoureux soit-il, consommez-le avec modération.

  • Déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche et aux abeilles.

  • Déconseillé aux personnes atteintes de diabète ou d’hypertriglycéridémie.

  • Déconseillé aux enfants âgés de 0 à 2 ans (risque de botulisme par colonisation aux spores de Clostridium botulinum).

Le conseil de l’expert

Afin d’assurer les bienfaits présumés de votre miel de Manuka, choisissez patiemment votre produit. Prenez le temps de vous renseigner sur l’éthos de la marque, ses pratiques de récolte… voire de lui poser des questions complémentaires si nécessaire. Certaines entreprises peu scrupuleuses « coupent » leur miel de Manuka avec d’autres miels naturels, quand d’autres le font chauffer pour augmenter son MGO.

En savoir plus

Comment savoir si le miel de Manuka est vrai ?

Pour contrôler l’authenticité de votre pot, vérifiez d’abord sa provenance : Nouvelle-Zélande ou Australie. L’étiquette doit également porter un label qui atteste de ses qualités antibactériennes. Il s’agit souvent de l’UMF ou de l’IAA, mais il existe aussi les scores MGO et ATP/TPA. Un prix de vente trop bas ou au contraire anormalement élevé doit aussi vous mettre la puce à l’oreille… Il s’agit en effet d’un marché lucratif qui encourage parfois des pratiques commerciales douteuses.

Pourquoi le miel de Manuka est-il si cher ?

Le miel de fleurs de Manuka est très onéreux parce qu’il vient de l’autre bout de la planète : la Nouvelle-Zélande, où il est produit presque exclusivement. C’est une ressource rare, dont les stocks sont limités d’une année sur l’autre. Les conditions de récolte peuvent également être compliquées. Il faut enfin ajouter la popularité croissante autour de ses propriétés médicinales, qui participe à l’accroissement de la demande et, par conséquent, à l’augmentation des prix marchands.

Quand prendre du miel de Manuka ?

La plupart des producteurs conseillent d’avaler une cuillère de miel le matin, à jeun (avant de prendre votre petit déjeuner) et le soir (avant le dîner). Il est possible de monter à trois prises par jour, en introduisant une nouvelle cuillère le midi, toujours avant votre repas.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

David Lechaux. Le miel et la cicatrisation des plaies, ABCD Chirurgie,

Centre hospitalier de Saint-Brieuc, 2013.

2

Ali Hassan. Le miel à usage médical : utilisation en milieu hospitalier.

Sciences pharmaceutiques, 2023.

3

Johnston M, McBride M, Dahiya D, Owusu-Apenten R, Nigam PS. Antibacterial activity of Manuka honey and its components : An overview.

AIMS Microbiol. 2018 Nov 27;4(4):655-664.

4

Nicolas Cardinault. Soignez-vous avec les produits de la ruche,

Thierry Souccar Éditions, 2020.

5

Qiong Wu. Manuka honey exhibited antibacterial activity against the growth of the P. acnes,

Massey University, 2011.

6

Sunan Wang, Yi Qiu, Fan Zhu. An updated review of functional ingredients of Manuka honey and their value-added innovations,

Food Chemistry, Volume 440, 2024.