Le manque de sommeil : Le regard et le contour des yeux sont constitués d’une peau peu épaisse, permettant notamment les nombreux clignements quotidiens de nos yeux. Sollicitée constamment, cette zone trois fois plus fine que sur le reste du visage est aussi la plus fragile. Vous vous en doutez, si l'aspect fatigué du regard peut avoir plusieurs causes, la fatigue en est un facteur majeur. En effet, lorsque l'on dort peu ou mal, la microcirculation sanguine du contour de l'œil est ralentie et perturbée. La lymphe circule mal et ne peut donc rien faire pour évacuer les pigments de sang agglutinés, qui s'accumulent, transparaissent sous la peau fine et causent l'apparition de cernes dites vasculaires.
La génétique : Malheureusement, on peut hériter d'un regard fatigué. Teint et finesse de la peau, pigmentation des vaisseaux sanguins, structure osseuse du visage... Ces données peuvent influer sur l'aspect de votre regard, indépendamment de votre mode de vie.
Un mode de vie inadapté : Le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, une alimentation riche en graisses ou en sel peuvent contribuer à l'apparition de poches, de cernes et de ridules autour des yeux. Enfin, qu'elle soit due à une alimentation ou à une routine de soin inadaptée, un manque d'hydratation a des répercussions directes sur la peau du contour des yeux, affectant son élasticité et sa souplesse.
Le vieillissement cutané : La diminution de production naturelle de Collagène et d'élastine - essentielles pour maintenir la fermeté et le volume des tissus - peut entraîner un affaissement de la peau autour des yeux et conférer un air fatigué au regard. Le ralentissement de l'activité des glandes sébacées et de la circulation sanguine entraînent une sécheresse accrue. À la clé ? La formation de rides à proximité des yeux (rides de la patte d’oie, rides du lion...), le relâchement des paupières inférieures et/ou supérieures, ainsi que le creusement des cernes.
Les facteurs environnementaux : La pollution atmosphérique, avec son lot de particules irritantes pour la peau, peut contribuer à accélérer le vieillissement cutané et aggraver les signes de fatigue. De plus, l'exposition au soleil et aux rayons ultraviolets (UV) peut là encore endommager les taux de Collagène et d'élastine, contribuant à la fatigue du contour de l'œil. Bien entendu, tout cela peut être aggravé par de longues heures devant la lumière bleue des écrans.