Réparer ses cheveux après l’été : mode d’emploi

Vos vacances à la mer ont laissé vos cheveux abîmés et secs comme une botte de paille ? Vous pouvez encore essayer de rattraper le coup avec des solutions naturelles. Pour réparer vos cheveux après l’été, il faut lisser la cuticule, mais aussi cibler le cortex. C’est là que vous pourrez agir par biomimétisme, avec des produits et actifs qui aideront à renforcer la structure du cheveu, endommagée par les agressions. Parmi nos actifs réparateurs favoris : la phytokératine.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi prendre soin de ses cheveux pendant l’été ?

L’été est une saison riche en agressions pour votre chevelure. Le chlore de la piscine, l’eau de mer et les rayons UV du soleil – pour ne citer qu’eux – mettent votre fibre capillaire à rude épreuve. Il faut aussi ajouter les brushings, dont nous sommes tentées d’abuser en été pour discipliner les frisottis qui s’invitent sans crier gare dès qu’il y a un peu d’humidité dans l’air…

Il faut savoir que vos cheveux sont encore plus vulnérables à tous ces facteurs de stress s’ils sont déjà secs, colorés ou s’il s’agit d’extensions. Pour éviter de perdre de l’énergie à réparer vos cheveux après l’été, l’idéal est donc de commencer à les protéger dès les premiers jours d’exposition.

Pourquoi réparer ses cheveux après l’été ?

Il se peut que vous ayez raté le coche ou que tous vos efforts pour protéger vos cheveux n’aient pas suffi. Et si vous cherchez des solutions pour réparer vos cheveux à la fin de l’été, c’est probablement que cela a fini par se voir. 

Alors, que s’est-il passé cet été ? Votre fibre capillaire s’est desséchée parce qu’elle a subi une sorte de décapage. Elle a été privée d’une partie de ses huiles protectrices naturelles, un peu comme si vous aviez retiré du vernis avec un dissolvant. Vos liaisons capillaires, situées au niveau du cortex, se sont retrouvées surexposées aux agressions extérieures et ont fini par s’user, voire se rompre. La structure interne de vos cheveux (composée de chaînes de kératine reliées à des ponts disulfures, des liaisons hydrogènes et des liaisons ioniques) est donc désormais endommagée.

Le résultat au retour des vacances, c’est que vos cheveux sont fragilisés, cassants et moins beaux. En outre, il y a urgence : ils ont besoin d’être « réparés » pour retrouver force, éclat et douceur.

Comment reconnaître des cheveux abîmés ?

  • Ils sont secs : vous les sentez rêches au toucher et mousseux.

  • Ils sont ternes : ils paraissent sombres, comme s’ils ne réfléchissaient plus la lumière.

  • Ils sont cassants : vous avez l’impression de perdre plus de cheveux au coiffage.

  • Ils sont fourchus : vos pointes ont un aspect filasse, effilé et dévitalisé.

  • Ils s’emmêlent rapidement : les nœuds sont plus fréquents et difficiles à enlever.

  • Ils sont indisciplinés : les frisottis proviennent souvent d’un excès de porosité.

  • Ils semblent avoir du mal à pousser : ce n’est pas le cas, ce sont vos pointes qui cassent.

  • Ils bouclent moins bien : les boucles semblent plus lâches, moins toniques et rebondies.

Nos solutions naturelles pour réparer des cheveux cassants et abîmés

Les beurres et huiles végétales : pour nourrir intensément les cheveux

Beurre de Karité de Guinée BIO. Idéal pour fabriquer un masque réparateur intensif, il forme une barrière anti-déshydratation qui protège efficacement les cheveux abîmés et fourchus. 100 % pur et naturel, ce soin d’exception est issu d’une production artisanale traditionnelle.

Huile de Coco BIO. Elle a l’avantage de présenter une excellente affinité avec le cheveu, qu’elle pénètre facilement. C’est essentiellement grâce à sa richesse en acide laurique, un acide gras saturé. Parfaite en bain d’huile, elle aide à retrouver des cheveux forts et brillants.

Huile de Dattier du désert BIO. Cette huile végétale est souvent recommandée pour renforcer les cheveux cassants à la suite d’expositions solaires répétées. Elle répare l’apparence des pointes sèches avec un toucher soyeux, très agréable en huile de finition quotidienne.

Les actifs cosmétiques : pour renforcer la structure des cheveux

Phytokératine. Cet actif est un indispensable pour réparer les cheveux après l’été. Obtenu à partir de protéines de blé hydrolysées, il contient des acides aminés proches de ceux de la kératine naturelle du cheveu. Il aide ainsi à renforcer sa structure, altérée par les agressions.

Keratin’Protect. Cet ingrédient à intégrer dans vos soins capillaires réparateurs est fabriqué à partir d’un extrait d’algue brune. Pensé pour les cheveux agressés par des traitements chimiques ou thermiques, il améliore la structure des protéines du cortex du cheveu.

Céramides végétales. Incontournable pour les cheveux « décapés », cet actif cosmétique possède de puissantes propriétés relipidantes. Il renforce la protection lipidique de la fibre capillaire, augmente sa résistance et lisse ses écailles pour un toucher doux et soyeux.

Les compléments alimentaires : pour prendre soin de ses cheveux de l'intérieur

Poudre d’Alfalfa BIO. Riche en protéines et en minéraux, la poudre de Luzerne est traditionnellement utilisée pour redonner de la force et de la vitalité aux cheveux. Utilisation : 1 cuillère à café / jour dans une boisson ou saupoudrée sur une salade.

Levure de bière enrichie. Idéal en cas de chute de cheveux saisonnière, ce complément alimentaire s’emploie en « cure » pour fortifier et embellir les cheveux. Il est végan et 100 % d’origine végétale. Utilisation : avaler 1 à 2 gélules / jour avec un verre d’eau.

Routine : comment réparer ses cheveux après la mer et les vacances d’été ?

1. Réalisez un bain d’huile avec du macérât huileux de Chébé. Répartissez 3 cuillères à soupe sur vos longueurs et vos pointes. Rassemblez votre chevelure sous un bonnet chauffant, puis laissez poser un minimum de 30 minutes (l’idéal étant toute la nuit).

2. Lavez vos cheveux avec le shampooing solide nourrissant & réparateur. Appliquez sur votre vos longueurs et votre cuir chevelu mouillés. Faites mousser avec des mouvements délicats, sans trop frotter vos longueurs. Rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération si besoin.

3. Nourrissez vos cheveux avec la base masque capillaire : Véritable baume de soin aux huiles végétales riches pour apporter brillance et hydratation. En soin sans rinçage et ou en masque à rincer ce baume est polyvalent Masque capillaire. Répartissez une noisette sur vos cheveux essorés et rapidement séchés à la serviette, en insistant sur les pointes fourchues. Astuce : personnalisez sa formule avec des Céramides végétales (max. 8,4 mL pour un pot de 200 mL). Laissez votre chevelure sécher complètement à l’air libre.

4. Hydrater au profondeur la fibre capillaire : grâce à notre sérum d'acide hyaluronique fait également des miracles sur les cheveux secs et abimés qu'il adoucit et restructure la fibre capillaire.

5. Protégez vos pointes de la déshydratation avec l’huile de soin cheveux. Faites pénétrer quelques gouttes sur vos pointes en remontant sur vos longueurs. Attachez ensuite vos cheveux avec une coiffure souple, en évitant les élastiques trop serrés.

Nos autres conseils pour préserver au maximum vos cheveux

  • Bannissez les traitements chimiques. Votre coiffeur refusera probablement de satisfaire votre envie de coloration, décoloration ou lissage s’il juge que vos cheveux sont trop abîmés.

  • Rangez les appareils chauffants au placard. Inutile d’agresser davantage votre fibre capillaire avec des fers à lisser, à boucler ou un sèche-cheveux. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

  • Espacez les shampooings. Allez-y doucement sur les tensioactifs. Testez le co-wash (lavage avec un après-shampooing) un shampooing sur deux si vos cheveux sont vraiment très secs.

  • Faites des coiffures protectrices. Misez sur des tresses, des nattes, un chignon flou ou tout simplement un foulard en soie pour.

Nos recettes de soins réparateurs post-été pour les cheveux

Masque capillaire « retour de vacances » aux actifs réparateurs

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de dattier + BTMS ) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

5

Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Note : le pH de cette préparation est d’environ 4,5-5.

Stockez votre pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème réparatrice ultra-douce pour pointes fourchues

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot qui contenait la Crème neutre à tout faire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’emploi

Produits cosmétiques : Les soins et actifs cités dans ce contenu peuvent ne pas convenir à certaines personnes. Nous vous invitons à consulter les fiches techniques de nos produits avant toute utilisation. Faites un test de sensibilité dans le pli du coude 48 heures avant la première application.

Recettes : respectez les dosages recommandés dans nos guides de personnalisation. Testez systématiquement vos préparations (recettes maison ou bases neutres personnalisées) avant emploi.

Compléments alimentaires : ils ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Consultez les précautions et restrictions d’emploi indiquées sur nos fiches techniques, notamment si vous êtes enceinte, allaitante, si vous avez des problèmes de santé ou si vous suivez un traitement médicamenteux. Demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute. Conservez hors de portée des enfants. Ne dépassez pas la dose journalière recommandée.

Le conseil de l’expert

N’oubliez pas de soigner vos habitudes alimentaires. Essayez d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour conserver de beaux cheveux au retour de vacances. Nos cellules germinatives ont essentiellement besoin d’acides aminés soufrés pour fabriquer la kératine qui compose nos cheveux. Vous en trouverez notamment dans les viandes et dans les produits laitiers. Faites aussi le plein de vitamines (du groupe B, mais aussi vitamines C et A) pour favoriser la croissance de vos cheveux.

En savoir plus

Comment récupérer des cheveux très abîmés ?

Optez pour une approche à 360 degrés avec une routine in (compléments alimentaires) & out (soins capillaires). Si vos cheveux vous paraissent extrêmement rêches ou poreux depuis votre retour de vacances, prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour couper les pointes abîmées. Un coup de ciseaux bien placé aidera votre chevelure à retrouver un peu de tonus et de légèreté !

Comment réparer des cheveux abîmés par la chaleur ?

Commencez par faire une pause avec tous les appareils chauffants. Suivez une routine réparatrice riche en huiles végétales, en céramides et en actifs kératine-like. Une fois que vos cheveux auront retrouvé un aspect sain, protégez-les avec un sérum thermoprotecteur avant chaque brushing.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

S. Breakspear, B. Nöcker, C. Popescu. Chemical bonds and hair behaviour