Il existe plusieurs méthodes de relaxation, chacune ayant ses propres techniques et avantages :
Les exercices de respiration : Qu'il s'agisse de respirer profondément ou de contrôler la durée des inspirations et expirations, les exercices de respiration sont très efficaces. Des techniques plus avancées, comme la cohérence cardiaque, permettent de calmer rapidement l'esprit et de relâcher les tensions physiques.
La méditation : La méditation, qu'elle soit en pleine conscience ou guidée, permet de calmer le flot des pensées en se concentrant sur le moment présent. En focalisant son attention sur la respiration ou un point précis du corps, elle aide à atteindre un état de détente et à apaiser le mental.
La sophrologie : Mélange de relaxation, d'exercices respiratoires et de visualisations, la sophrologie est une méthode complète qui permet de mieux gérer le stress, d'améliorer le sommeil et d'apprendre à se détendre en toutes circonstances.
Le yoga : Le yoga associe des postures physiques à des techniques de respiration et de méditation. En plus d'apporter souplesse et tonus au corps, le yoga permet de libérer les tensions mentales, pour une relaxation profonde. Dans toutes ces techniques, la respiration joue un rôle central, car elle est essentielle pour atteindre un état de relaxation profonde.