La peau sous les yeux est particulièrement fine et délicate, ce qui la rend plus vulnérable aux premiers signes de l'âge. Ce phénomène est dû à une réduction naturelle de la production de collagène et d'élastine, accentuée par des facteurs environnementaux comme l'exposition aux UV et la fatigue. Toutefois, il est possible de ralentir l’apparition de ces ridules grâce à des soins naturels ciblés. Tour d'horizon des bonnes pratiques.
Les rides sous les yeux se manifestent par de petites fines lignes souvent causées par la déshydratation, le manque de sommeil ou le vieillissement cutané, qui apparaissent autour de la paupière inférieure. Fines au début, elles peuvent évoluer en rides plus profondes et visibles avec le temps. Dépourvue de glandes sébacées, sollicitée au quotidien et particulièrement exposée aux agressions extérieures, la zone du contour des yeux est plus vulnérable à la déshydratation et au relâchement cutané. Ainsi, elle est particulièrement sujette à l'apparition de ridules, aussi appelées pattes d'oie. Pour cette raison, il est crucial d'adopter une routine de soins adaptée, incluant une bonne hydratation et l'utilisation de produits spécifiques pour le contour des yeux, afin de prévenir la formation de ces ridules et d'en atténuer l'apparence.
On recense des facteurs à la fois internes et externes :
Le vieillissement naturel : Avec l’âge, la peau perd de son élasticité en raison de la diminution de la production de collagène et d’élastine. Cette perte de fermeté des tissus, associée à la fragilité naturelle de la peau sous les yeux, conduit à l'apparition des rides.
L'exposition aux rayons UV : Les rayons UVA et UVB dégradent les fibres de collagène, ce qui accélère ce processus de vieillissement cutané, particulièrement sur les zones sensibles comme le contour des yeux.
Des facteurs d'hygiène de vie : La consommation de tabac, la consommation excessive d'alcool, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée, le manque d'hydratation ou encore le stress peuvent affecter la santé de la peau et accélérer l'apparition de rides et ridules. En effet, une peau déshydratée marque plus facilement, et les signes de fatigue (cernes, poches) ont tendance à accentuer ces marques.
Une routine de soin inappropriée : L'utilisation de produits agressifs ou de gestes trop vigoureux dans cette zone fragile peut aussi accélérer le processus en irritant le contour de l'œil et fragilisant la peau délicate sous les yeux.
Différents actifs naturels dits "better-aging" sont adaptés à vos besoins pour lutter contre la déshydratation et le relâchement cutanés et estomper rides et ridules sous les yeux :
Le Rétinal : actif multi-cibles dérivé de la vitamine A et incontournable contre les signes du vieillissement, le Rétinal raffermit la peau et stimule le renouvellement cellulai, réduisant visiblement les rides et ridules. Triple booster de collagène, d’élastine et d’Acide hyaluronique, il est efficace sur bon nombre de problématiques liées au vieillissement cutané.
L'Acide hyaluronique : reconnu pour son pouvoir hydratant intense, l’Acide hyaluronique retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il permet ainsi de combler les ridules liées à la déshydratation, de conserverune peau souple, hydratée, rebondie voire de “combler” les rides. Par ailleurs, il stimule le renouvellement des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la fermeté et l’élasticité de la peau.
Le Spilanthes : cet actif originaire du Brésil et d'Afrique lisse les rides, relaxe les muscles du visage et raffermit son ovale. Le Spilanthes aide ainsi à améliorer la fermeté et l'élasticité de la peau, tout en réduisant l'apparence des rides et ridules. Effet "Botox" garanti, au naturel !
Le Collagène : protéine fibreuse structurale située à la fois au niveau de la peau, des os, des cheveux, des tendons, ligaments mais aussi des muscles et vaisseaux sanguins, le collagène améliore l’élasticité de la peau et redonne de la fermeté à la zone sous les yeux, luttant ainsi contre les rides profondes. C’est l’une des protéines les plus abondantes de notre corps, et il donne à la peau son volume, sa résistance et son élasticité.
Vitamine C : antioxydant puissant, elle booste la production de collagène et illumine la peau, estompant ainsi les marques de fatigue et les ridules. Également appelée acide ascorbique, la Vitamine C est principalement connue pour son effet dynamisant et éclaircissant en faveur de l’éclat de la peau.
Intégrés dans des soins adaptés, ces actifs permettent de prévenir et réduire visiblement les signes de vieillissement sous les yeux, pour un regard plus lumineux et jeune.
Ce n'est qu'en adoptant une routine régulière et ciblée pour le contour des yeux que vous préviendrez le vieillissement de votre regard. Les étapes à suivre :
Nettoyage et démaquillage (matin et soir) : commencez par nettoyer votre peau avec douceur puis séchez-la correctement pour la préparer aux soins. Le soir, choisissez des démaquillants enrichis en huiles végétales, qui laisseront un léger film protecteur, comme notre huile démaquillante Prune et Avoine.
Soin défatiguant pour le contour de l'œil (matin et/ou soir) : en plus de votre sérum habituel pour l'ensemble du visage, appliquez notre Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse pour défroisser et illuminer le regard.
Les patchs yeux à imprégner, pour booster les bienfaits du soin contour des yeux : une fois par semaine, munissez-vous de patchs yeux tissu à imprégner. Appliquez généreusement le soin de votre choix, Sérum Contour des yeux, Sérum Collagène, Sérum Acide hyaluronique en couches épaisses directement sur le contour des yeux sans le faire pénétrer. Positionnez un patch sous chaque œil sur votre soin. Pressez délicatement afin que les patchs adhèrent parfaitement à la peau. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez ajouter davantage de soin sur les patchs une fois en place. Laissez poser 5 à 10 minutes.
Champignon de massage en quartz rose : Révélez l'éclat de votre visage avec ce gua sha mushroom en quartz rose à l'action apaisante, relaxante et décongestionnante. Utilisé quotidiennement après application de votre huile, sérum ou crème visage, il défatigue les traits, illumine le teint, préserve l'ovale du visage, lisse rides et ridules, affine le grain de peau. En massage sur le contour des yeux, il aide à estomper cernes et poches.
Protégez votre peau du soleil en appliquant quotidiennement notre lait solaire minéral SPF 20, même en hiver. Ne négligez pas cette étape anti-âge pour une protection optimale du contour des yeux !
Pour prévenir l'apparition précoce de rides sous les yeux, voici nos autres conseils :
Boire suffisamment d'eau : nous vous conseillons de boire de l'eau de qualité tout au long de la journée (1,5 à 2 litres par jour) pour favoriser la circulation sanguine, éliminer les toxines, maintenir l'élasticité cutanée et prévenir la sécheresse.
Opter pour une alimentation équilibrée : adoptez une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, pour vous hydrater et lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Soigner son sommeil : assurez-vous de bénéficier d'un sommeil adéquat (8 heures de sommeil par nuit sont généralement préconisées) pour favoriser la régénération cellulaire et réduire les signes de fatigue (poches sous les yeux, cernes...).
Se protéger du soleil : appliquez régulièrement un écran solaire spécifique pour le contour des yeux afin de le prévenir des dommages causés par les rayons UV, qui accélèrent le vieillissement cutané et l'apparition de rides et ridules.
Utiliser une taie d'oreiller en soie ou en satin : dormir sur une taie d'oreiller en soie ou en satin est bénéfique pour votre peau, ces textiles n'absorbant pas les actifs et ne marquant pas la zone du contour de l'œil.
Pratiquer le yoga du visage et les auto-massages : le yoga facial est une discipline naturelle qui peut aider au drainage lymphatique de certaines zones du visage et constituer une alternative à la médecine esthétique. Pour lutter contre les rides du contour des yeux, placez vos index entre vos sourcils et vos paupières, vos pouces sur vos pommettes et tirez très doucement pour ouvrir les yeux. Puis refermez-les en les opposant à la force de vos doigts. Répétez 10 fois par séance.
Le port de lunettes de soleil joue un rôle crucial dans la prévention de la formation de rides sous les yeux. En protégeant cette zone délicate des rayons UV et en évitant de plisser les yeux sous une forte lumière, vous réduisez le risque de dommages cutanés et l'apparition précoce des ridules.
Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.
1
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3970829/
2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8034319/
3
https://europepmc.org/article/med/27221554
4
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/les-cremes-anti-rides-sont-elles-vraiment-efficaces-63950.html
Comment reconnaître les rides sous les yeux ?
Les rides sous les yeux apparaissent d’abord sous forme de ridules fines qui se dessinent autour de la paupière inférieure et au coin de l'œil. Elles sont souvent visibles lorsque vous souriez ou plissez les yeux.
Ces rides d’expression provoquées par des mouvements répétitifs du visage peuvent devenir permanentes avec le temps. En vieillissant, ces lignes s’intensifient pour se transformer en rides plus profondes, marquant davantage le contour des yeux, surtout lorsque la peau perd de son élasticité. C'est pourquoi il est recommandé d'agir tôt, même si les rides sous les yeux semblent encore peu marquées.