Salsepareille (Smilax aspera) : définition, propriétés et bienfaits

Salsepareille : ce nom vous rappelle peut-être quelque chose ? C'est la nourriture favorite des Schtroumpfs, ces petits hommes bleus dessinés par Peyo ! Mais la Salsepareille est bien plus que cela : c'est une plante reconnue depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales qui apportent de nombreux bienfaits, notamment sur la peau. Et si les Schtroumpfs avaient raison de consommer la Salsepareille ? Découvrons ensemble cette plante intrigante.

Par Catherine Gilette
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la Salsepareille ?

La Salsepareille d'Europe : un liseron épineux typique de la Corse

La Salsepareille ou Salsepareille d'Europe (Smilax aspera) est un sous-arbrisseau grimpant et vivace de la famille des Smilacacées. Smilax désigne le liseron et aspera se rapporte aux épines. Quant au nom Salsepareille, il découle de l'espagnol zarzaparrilla, composé de zarza « ronce » et de parrilla « treille ». Comme toutes les lianes, elle a une lointaine origine tropicale mais la Salsepareille d'Europe est native de la région méditerranéenne où elle évolue dans des formations végétales propres au maquis corse. On trouve la Salsepareille dans les calanques, les garrigues et les maquis, mais aussi parmi les chênaies vertes ou encore les pinèdes. La Salsepareille préfère les sols riches et bien drainés, souvent avec une exposition ombragée ou semi-ombragée. Elle est capable de s'adapter à divers types de sols, avec une préférence pour les zones boisées. La plante mesure environ 1 mètre de haut. Ses tiges sont ligneuses, munies d'épines, et peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. C'est pour cette raison qu'on la nomme également « liseron épineux ». Ses tiges sont également constituées de vrilles et de crampons qui leur permettent de grimper et ramper en s'accrochant aux supports environnants. Les feuilles de la Salsepareille d'Europe sont alternes, vert brillant avec une forme spécifique de cœur allongé avec quelques épines sur le pourtour. La floraison se produit d'août à octobre avec l'apparition de petites fleurs en forme d'étoile, discrètes et regroupées en ombelles. Elles sont de couleur jaune pâle et dégagent une odeur très agréablement parfumée.



Salsepareille: de quelle plante parlons-nous ?

Une autre espèce de la Salsepareille, Smilax aristolochiifolia, pousse en Amérique centrale dans des zones boisées où elle utilise ses vrilles pour grimper le long des arbres. On pourrait également confonde la Salsepareille d'Europe avec la Grande salsepareille, Aralia racemosa, qui appartient en fait à une autre famille botanique. Enfin, la Salsepareille ressemble au Tamier commun (Dioscorea communis), mais celui n'a pas de tige épineuse : c'est donc un bon moyen de les distinguer.



Les baies de Salsepareille : un fruit rouge toxique

Les fruits de la Salsepareille sont des baies de couleur rouge qui poussent en grappe et deviennent noir-bleuté à maturité. Ses baies sont toxiques pour l'humain mais les oiseaux en raffolent.



Salsepareille : une racine aux nombreuses vertus

La partie de la Salsepareille principalement utilisée est sa racine. C'est dans cette partie que se concentre la plupart des composés actifs responsables de ses effets thérapeutiques.

Les principales propriétés de la Salsepareille

Des propriétés dépuratives et stimulantes

La Salsepareille est reconnue pour ses puissantes propriétés dépuratives, aidant à éliminer les toxines de l’organisme. Diurétique, elle favorise la production d’urine, contribuant à l’élimination de l’excès d’eau et des déchets métaboliques. Ces propriétés sont renforcées par son activité antifongique, utile pour réduire certaines infections intestinales grâce aux saponines actives présentes dans la racine. Par ailleurs, son action anti-inflammatoire en fait une alliée précieuse pour soulager les douleurs et inflammations articulaires, notamment en cas de rhumatismes ou d’arthrite. La Salsepareille est aussi connue pour ses effets stimulants sur le système immunitaire, notamment en aidant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.



Des propriétés dermatologiques

La Salsepareille possède des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses, antioxydantes et antiseptiques. La zarzaponine, un stéroïde présent dans la plante, est particulièrement efficace pour réduire les lésions cutanées, notamment chez les personnes souffrant de psoriasis. Les extraits de Salsepareille peuvent également apaiser les irritations, les démangeaisons ou la desquamation associées à d'autres affections dermatologiques comme l’eczéma ou l’acné.



Des propriétés cosmétiques

Grâce à ses vertus purifiantes et tonifiantes, la Salsepareille d’Europe est utilisée dans des produits cosmétiques pour améliorer l’apparence et la qualité de la peau. En cure interne, elle peut également favoriser un teint plus lumineux et une peau assainie, grâce à ses propriétés dépuratives et antioxydantes.

Les bienfaits de la Salsepareille

En bref, la Salsepareille est une plante polyvalente aux effets :

  • Dépuratives et détoxifiantes

  • Bienfaits sur l'équilibre hormonal

  • Stimule la fonction immunitaire

  • Antioxydantes : prévient le vieillissement cutané

  • Améliore la digestion en favorisant l'absorption des nutriments

Les utilisations naturelles de la Salsepareille

  1. En infusion ou décoction : la racine de Salsepareille peut être utilisée en infusion (30 g de racine par litre d'eau) pour ses propriétés diurétiques et dépuratives. Consommez 2 à 3 tasses par jour. Pour les affections cutanées, préférez une décoction : faites bouillir la racine pendant 2 minutes, puis laissez reposer avant utilisation.

  2. En cuisine : les jeunes pousses de Salsepareille se consomment comme des Asperges sauvages, ajoutant une touche originale à vos plats.

  3. Sous la forme de compléments alimentaires : la racine de Salsepareille est disponible sous forme d'extrait sec ou aqueux, teinture-mère, gélules ou comprimés. Suivez toujours les recommandations du fabricant pour le dosage.

  4. En cosmétique : en usage externe, la Salsepareille s’utilise sous forme de lotion tonique (décoction refroidie) ou d’extrait intégré dans des crèmes pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes.

Précautions d'usage

La Salsepareille est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes présentant des troubles rénaux. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé avant de l’utiliser, surtout en cas de traitement médicamenteux en cours.

Conseil de l'expert

Popularisée par les Schtroumpfs, la Salsepareille reste méconnue pour ses véritables vertus. Plante aux propriétés fascinantes, elle mérite de quitter les grimoires et potions légendaires pour trouver sa place dans une routine bien-être moderne.

En savoir plus

Est-ce que la Salsepareille est comestible ?

La racine de Salsepareille est principalement utilisée pour ses propriétés médicinales. Les jeunes pousses peuvent être consommées en salade, mais les baies sont toxiques et doivent être évitées.

Quel goût a la Salsepareille ?

L’infusion de racine de Salsepareille a un goût légèrement amer avec des notes boisées. Son intensité varie selon la quantité de plante utilisée et la durée de l’infusion.

Qu'est-ce que la boisson de Salsepareille ?

La boisson de Salsepareille était préparée à partir de racine, mélangée à de l’eau et du miel, pour une saveur douce et agréable. Elle était très populaire au XIXe siècle, notamment en Europe et aux États-Unis.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Karuza, L., Petricic, J., Pitarevic, I., & Blekic, J. (1993).

Tannins and flavonoid compounds in the plant Smilax aspera L. Farmaceutski Glasnik, 49, 99-99.

2

Sautour, M., Miyamoto, T., & Lacaille-Dubois, M. A. (2005).

Steroidal saponins from Smilax medica and their antifungal activity. Journal of natural products, 68(10), 1489-1493

3

Amira, S., Dade, M., Schinella, G., & Ríos, J. L. (2012).

Anti-inflammatory, anti-oxidant, and apoptotic activities of four plant species used in folk medicine in the Mediterranean basin. Pak J Pharm Sci, 25(1), 65-72

4

Park, G., Kim, T. M., Kim, J. H., & Oh, M. S. (2014).

Antioxidant effects of the sarsaparilla via scavenging of reactive oxygen species and induction of antioxidant enzymes in human dermal fibroblasts. Environmental toxicology and pharmacology, 38(1), 305-315