Maitrisez votre peau grasse : les solutions à intégrer dans votre quotidien

Une peau qui brille, un teint qui manque d’éclat et qui entraine des imperfections cutanées… Les peaux à tendance grasse sont la conséquence d’une hyperséborrhée, soit d’un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel créant une barrière protectrice contre les agressions extérieures, votre peau nécessite une routine de soins adaptée.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 17/04/2025 Temps de lecture : 3 min.

Les causes d’une peau grasse

L’excès de sébum peut provenir de facteurs indépendants de votre volonté comme la génétique ou les fluctuations hormonales lors de la puberté, de la grossesse ou encore durant la prise de certains contraceptifs. 

La période estivale y est aussi plus propice à défaut d’une hydratation adéquate. Afin de limiter la perte d’eau transépidermique, vos glandes produiront davantage de sébum. En quantité trop importante, cela conduira à une dilatation et obstruction de vos pores et au développement de bactéries favorisant les problèmes cutanés.

Comprendre comment prendre soin de votre peau grasse en été.

L’importance d’une vie saine

Les désagréments liés à une peau grasse proviennent également d’une alimentation ou d’un mode de vie déséquilibré. 

Le stress, par exemple, perturbe de nombreuses fonctions du corps et la peau n’y échappe pas. Une peau stressée est fragilisée et la production de certaines hormones comme le cortisol et l’adrénaline s’active, ce qui contribue à entretenir un état inflammatoire. 

Privilégiez un sommeil de qualité pour que votre corps puisse récupérer. Intégrez des activités sportives, des techniques de respiration ou des pratiques comme le yoga ou la méditation pour vous aider à mieux faire face à vos émotions.  

Zoom sur les remèdes naturels contre le stress.

Votre alimentation joue aussi un rôle-clé dans la santé de votre peau. Pensez à éviter les aliments riches en graisses saturées, les sucres raffinés ainsi que les produits laitiers. Incorporez dans vos repas des produits riches en oméga-3, en fibres et en antioxydants comme les légumes, les fruits (particulièrement les fruits rouges), les poissons gras et les légumineuses. Et n’oubliez pas de consommer suffisamment d’eau pour retrouver une peau rayonnante.

La routine beauté pour matifier une peau grasse

Privilégiez des soins doux et non agressifs pour une peau à tendance grasse. À défaut, vous prenez le risque de fragiliser la barrière hydrolipidique de la peau qui produira encore davantage de sébum pour se protéger.

Nettoyez

La première étape dans l’entretien d’une peau grasse consiste à la débarrasser de ses impuretés et à éliminer l’excès de sébum. 

L’Hydrolat de Lédon du Groenland BIO est particulièrement adapté aux peaux séborrhéiques pour ses vertus détoxifiantes, purifiantes et apaisantes. Le matin, appliquez-le pour permettre aux soins de mieux pénétrer dans la peau puis à nouveau le soir afin de nettoyer la peau des agressions de la journée comme la pollution. 

Le cas échéant, ne manquez pas de vous démaquiller avec soin. Une fois par semaine, exfoliez votre visage et appliquez un masque à l’Argile Verte, reconnue pour ses propriétés très absorbantes.

Hydratez

Nourrissez votre peau avec une huile sèche qui procure une hydratation en profondeur sans laisser de film gras. Privilégiez une huile aux vertus ré-équilibrantes et sébo-régulatrices comme l’Huile de Jojoba BIO. Elle protège également de la déshydratation et possède des propriétés calmantes et réparatrices.

Pensez aussi à l’Aloe Vera qui possède une action hydratante, apaisante, anti inflammatoire et antibactérienne pour les peaux séborrhéiques.

Au-delà des désagréments inesthétiques d’une peau à tendance grasse, elle peut être la conséquence d’un dérèglement intérieur. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Nettoyez, exfoliez, hydratez, choisissez des produits doux et adaptés… Et, retrouvez un teint éclatant !