N'avez-vous jamais entendu qu'il est conseillé de dormir dans l'obscurité, les volets fermés, afin de favoriser la sécrétion naturelle de Mélatonine ? Mais qu'est réellement cette substance, autrement appelée hormone du sommeil ?
La production physiologique de Mélatonine est assurée par la glande pinéale, une petite glande située dans le cerveau, et se déroule en plusieurs étapes dans l'organisme.
Elle commence avec le tryptophane, un acide aminé essentiel issu de la dégradation des protéines. Le tryptophane est d'abord transformé en sérotonine, un neurotransmetteur de la plus haute importance également impliqué dans la régulation de l'humeur et du comportement.
Le tryptophane - présent dans les volailles, le lait, les oeufs, les noix de Grenoble, les amandes, le riz complet et les bananes - et la sérotonine qui en découle sont ainsi considérés comme des précurseurs de la Mélatonine.
La sérotonine est par la suite convertie en Mélatonine sous l'influence de la lumière : lorsque l'exposition à la lumière diminue le soir ou la nuit, la conversion de la sérotonine en Mélatonine augmente.
Or à l'heure actuelle, la lumière bleue émise par les écrans de smartphones et d'ordinateurs peut inhiber cette conversion, perturbant considérablement le sommeil.
Enfin, le pic et la quantité de Mélatonine produite évoluent avec l'âge.Il faut par exemple savoir qu'à l'adolescence, le pic de production de Mélatonine est plus tardif que chez l'enfant ou chez l'adulte. Cela explique en partie le passage au modèle courant de veillée tardive et de réveil décalé observé chez de nombreux jeunes entre 13 et 21 ans.