Quels produits Aroma-Zone utiliser ou proscrire pendant sa grossesse ?
Durant la grossesse, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel produit nous pouvons utiliser.
Marie-Elise Launay, sage-femme, nous partage ses conseils pour prendre soin de soi durant la grossesse. Argile, hydrolats, huiles végétales, compléments alimentaires, tour d’horizons des solutions naturelles pour une grossesse sereine.

Sommaire
Un produit de soin pendant la grossesse, c’est quoi ?
Pendant la grossesse, un produit de soin doit être à la fois doux, sûr et adapté aux besoins spécifiques de la future maman. Il peut s’agir de soins cosmétiques, de compléments nutritionnels ou d’huiles adaptées, contribuant au bien-être sans risque pour la santé du bébé.
Les caractéristiques d’un soin adapté
Un produit de soin pour la grossesse doit répondre à plusieurs critères essentiels :
Formulation naturelle et sécurisée : sans ingrédients controversés ou potentiellement irritants.
Action douce et bienfaisante : hydratation, protection, prévention des inconforts cutanés.
Absence de substances déconseillées : certaines huiles essentielles, actifs puissants ou composés synthétiques pouvant être absorbés par l’organisme.
Pourquoi en utiliser, quels peuvent être les bienfaits ?
Durant la grossesse, le corps subit de nombreuses transformations qui peuvent impacter la peau, les cheveux et le bien-être général. L’utilisation de produits de soin adaptés permet d’apporter confort et protection, tout en respectant l’équilibre de la future maman et du bébé.
Les bienfaits des soins adaptés
Hydratation et élasticité de la peau : prévient la sécheresse cutanée et les vergetures.
Apaisement des tensions : certaines huiles peuvent favoriser la détente et limiter les inconforts musculaires.
Soutien du bien-être global : des soins adaptés contribuent à une routine apaisante et réconfortante.
Protection contre les agressions extérieures : renforce la barrière cutanée et préserve l’équilibre naturel de la peau.
En intégrant des produits adaptés à sa routine quotidienne, la future maman prend soin d’elle tout en respectant les besoins spécifiques liés à la grossesse.
Pendant la grossesse, un produit de soin doit être à la fois doux, sûr et adapté aux besoins spécifiques de la future maman. Il peut s’agir de soins cosmétiques, de compléments nutritionnels ou d’huiles adaptées, contribuant au bien-être sans risque pour la santé du bébé.
Nos produits pour vous accompagner pendant la grossesse
Grossesse et huiles végétales
Les huiles végétales sont de vraies alliées durant la grossesse. Naturelles et peu onéreuses, elles prennent soin du visage, du corps et des cheveux sans risque.
Idéales pour nourrir, assouplir, adoucir et protéger la peau, elles aident à prévenir l’apparition de vergetures sur le corps. En effet, une peau bien nourrie et hydratée sera plus souple, supportant mieux l’étirement au fil des mois.
N’oubliez pas d’arrêter l’application d’huile 3 à 4 jours avant les échographies dites morphologiques (12SA, 22SA et 32SA), afin d’améliorer la qualité de l’image et des mesures.
Voici quelques huiles végétales intéressantes durant la grossesse. Chacune possède ses propriétés et spécificités, à vous de choisir selon vos besoins et affinités. Chacune des huiles citées ci-dessous peut s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps, le ventre spécifiquement et les cheveux.

Huile végétale de Rose musquée
Régénérante puissante, elle va aider à prévenir les vergetures, en assouplissant la peau et en la tonifiant. Elle participe aussi à atténuer les vergetures existantes en les rendant moins visibles grâce à de puissantes propriétés cicatrisantes.

Huile végétale de Germe de blé
Riche en vitamine E, elle prévient la perte d’élasticité de la peau. Elle aide également à la cicatrisation en régénérant la peau, idéale pour éviter ou atténuer les vergetures.

Huile végétale d’Avocat
Assouplissante, réparatrice, restructurante, sa richesse en acide oléique et en actifs fait d’elle une huile incontournable dans la prévention des vergetures.

Le beurre de Karité
Protecteur, régénérant, il nourrit la peau en profondeur, lui redonne de l'élasticité, apaise les sensations de tiraillements, prévient la déshydratation de la peau. A tartiner sans modération pour se prémunir des vergetures !

Huile végétale d’Argan
Elle prévient le vieillissement de la peau, favorise la cicatrisation des vergetures, nourrit la peau en profondeur et prévient la déshydratation.

Huile végétale de Sésame
Pénètre facilement, nourrissante en profondeur, elle aide à rendre la peau moins sèche en atténuant la desquamation.
Grossesse et compléments alimentaires

Spiruline pendant la grossesse
Non, la spiruline n’est pas interdite pendant la grossesse. Il est préférable de la consommer en poudre, à intégrer dans un yaourt ou un smoothie pour une meilleure assimilation.
La spiruline est une cyanobactérie naturellement riche en protéines, fer, zinc, magnésium et vitamine B12. Elle contient aussi du calcium et du phosphore, essentiels à la formation du squelette du fœtus.
Durant la grossesse, les besoins en fer augmentent pour prévenir l’anémie et assurer le transport de l’oxygène dans le sang. 5 g de spiruline couvrent environ 30 mg de fer, soit l’apport recommandé. Son fer est bien assimilé et n’entraîne pas de troubles digestifs.
Commencez progressivement : 1 g par jour, puis augmentez jusqu’à 3 g, voire 5 g en cas d’anémie. Associez-la à une source de vitamine C (fruits frais, Acérola) pour optimiser l’absorption du fer.
Elle aide également à favoriser la pousse des cheveux et stimuler la montée de lait après l’accouchement. Son effet détoxifiant nécessite une augmentation progressive des doses pour éviter une réaction trop forte.
Avant toute supplémentation, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé

Le Curcuma pendant la grossesse
L’Agence Européenne du Médicament autorise son usage pendant la grossesse et l’allaitement, mais uniquement aux doses alimentaires classiques : pas plus de 5 g par jour (soit une cuillère à café), et pas quotidiennement. Il peut être ajouté dans des soupes, sur des légumes vapeur ou du riz.
Le curcuma est connu pour soulager les nausées du premier trimestre et réduire les brûlures d’estomac liées au reflux gastrique, fréquentes en fin de grossesse. Il pourrait aussi stimuler la lactation lorsqu’il est associé au fenugrec.
Pour une consommation agréable, préparez un lait d’or en faisant frémir une tasse de lait (végétal ou animal) avec une cuillère à café de curcuma, du miel, une pincée de gingembre, poivre, cannelle, et une cuillère à café d’huile de coco.
Les teintures végétales pour les cheveux pendant la grossesse

Henné Noir ébène BIO
L’Indigo réchauffé par le henné du Rajasthan permet d’obtenir un soin colorant, 100% naturel et BIO qui pare la chevelure d’une couleur ébène intense et profonde particulièrement couvrante. Association de huit plantes aux vertus colorantes et fortifiantes, cette coloration végétale colore tous les cheveux d'un sublime noir naturel et lumineux.

Henné Châtain Miellé BIO
Association de 9 plantes aux vertus colorantes et embellissantes, cette coloration-soin 100% végétale et BIO qui associe Curcuma, Camomille et Henné du Rajasthan apporte de jolis reflets chauds et lumineux tout en redonnant volume et brillance aux cheveux. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux blonds et châtain clair et couvre les cheveux blancs en une seule application !

Henné Caramel BIO
BIO sublime la chevelure de reflets chauds, gourmands et chatoyants. Cette coloration végétale henné Caramel BIO apporte volume et douceur à la chevelure tout en offrant une couvrance intense en une application, même sur cheveux blancs. Pour une couleur lumineuse, brillante… irrésistible !
Nos sérums pendant la grossesse

Sérum concentré Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est autorisé lors de la grossesse en application sur le visage. En effet, ce composant naturel du corps humain se retrouve surtout dans notre peau, permettant au corps d’avoir de la souplesse et de l'hydratation. La production naturelle d’acide hyaluronique diminue à partir de l’âge de 25 ans, l’ajout d’acide hyaluronique dans certains cosmétiques permet d’aider à améliorer l’hydratation de la peau, apportant en outre des vertus cicatrisantes, il serait même idéal pour éviter les vergetures.

Sérum concentré Niacinamide 10%, cuivre et zinc
Aucune contre-indication pendant la grossesse, idéal en cas de peau à tendance acnéique, ce sérum purifie la peau, atténue les rougeurs et permet de soulager les peaux irritées et inflammatoires.
Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, cuivre et zinc

Sérum huile visage précieuse Bio
L’association d’huiles végétales (Cerise, Framboise, Grenade, Hibiscus et Argousier) est parfaite pour nourrir et hydrater votre peau tout en lui apportant de l’éclat. Idéale pour un massage du visage juste avant d’aller se coucher et comme soin de jour lumineux.

Sérum visage concentré Bakuchiol
C’est une bonne alternative à l’usage du rétinol qui lui est déconseillé lors de la grossesse. On l’utilise pour prévenir les premières rides tout en atténuant les imperfections. Un soin anti-âge global pour tous les types de peaux et notamment les peaux mixtes, grasses ou acnéiques.

Sérum concentré Collagène vegan
Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, concentré à 1,5% de Collagène vegan apporte une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée. De bas poids moléculaire, le Collagène vegan pénètre au cœur des couches profondes de l’épiderme pour favoriser la réparation et la régénération de la peau.

Sérum concentré Spilanthes végétal
Ce sérum bio et vegan prévient et atténue les rides grâce à un complexe végétal innovant de Spilanthes et Lavande papillon, à l'action inhibitrice sur les contractions musculaires. Nouvelle génération de l’anti-âge au naturel, il cible les rides d’expression du haut et du bas du visage.
Argile verte pendant la grossesse

Argile montmorillonite verte surfine
L’argile verte possède des propriétés décongestionnantes, purifiantes, reminéralisantes et apaisantes qui sont bien utiles, notamment lors de la grossesse.
Pour soulager des zones endolories, vous pouvez opter pour le cataplasme. Mélangez à l’aide d’un ustensile en bois une cuillère à café d'argile verte en poudre avec de l’eau. Une fois la pâte obtenue, ouvrez une compresse, appliquez l’argile à l’intérieur et repliez. Appliquez ainsi la compresse d’argile sur la zone endolorie (entorse de la cheville, douleurs lombaires). Vous pouvez retirer au bout d'une heure, et réitérer l’application avec un nouveau cataplasme 3 fois par jour. Utilisez de l’eau fraîche pour le cataplasme en cas de douleur, mais faites un cataplasme avec de l’eau chaude pour les douleurs lombaires.
L’argile verte peut aussi être utilisée pour réaliser un masque visage purifiant durant la grossesse.
Grossesse : les bienfaits des hydrolats
Les hydrolats de plantes, parfois appelés eaux florales, sont obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Très doux, ils peuvent être utilisés tout au long de la grossesse, pour les soins de la peau ou pour soulager des petits maux.

Hydrolat de Camomille romaine BIO
Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé pour composer des soins apaisants pour les peaux délicates mais aussi pour les dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues. Imbibez des compresses d’hydrolat de Camomille et appliquez-les 3 fois par jour pendant 20 minutes à 1 heure sur les seins, jusqu'à amélioration.

Hydrolat de Rose de damas
En cas de mamelons irrités pendant la grossesse (qui peuvent survenir lors du frottement sur les vêtements), vous pouvez appliquer de l’hydrolat de Rose de damas plusieurs fois par jour.

Hydrolat de Thym à linalol BIO
Purifiant et équilibrant, c'est un hydrolat idéal pour prépararer des soins pour les peaux à imperfections et à tendance acnéique. Son odeur aromatique vous permettra de confectionner des cosmétiques aux notes provençales, et sa saveur agrémentera vos plats.

Hydrolat de fleur d'Oranger
Au parfum floral, cet hydrolat a des propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes pour la peau et il est apprécié pour préparer des soins pour les peaux sèches. Il est aussi utilisé calmer l'esprit et faciliter le sommeil, ou encore en cuisine !
Les produits à éviter pendant la grossesse
La curcumine
La curcumine en gélule est interdite pendant la grossesse car elle est hautement concentrée, bien au-delà des doses alimentaires classiques. À forte dose, elle peut stimuler les contractions utérines, augmentant ainsi le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. De plus, ses effets fluidifiants sur le sang pourraient interférer avec la coagulation, ce qui n’est pas recommandé durant la grossesse. C’est pourquoi son usage est limité à une consommation modérée de curcuma en tant qu’épice, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Huile de CBD et grossesse
Le CBD (cannabidiol) est l’un des principaux composants du cannabis, aux côtés du THC, une substance qui modifie l’état de conscience et traverse la barrière placentaire, pouvant affecter le bébé. Bien que le CBD soit utilisé à des fins médicales et expérimenté en France depuis 2020 (décision de l’ANSM), ses effets sur la grossesse et le nouveau-né restent insuffisamment étudiés. Par principe de précaution, il est donc recommandé d’éviter sa consommation pendant la grossesse. Il est également déconseillé de fumer du CBD, car il est souvent mélangé au tabac. La MILDECA rappelle que dès le désir de grossesse, l’alcool, le tabac et le cannabis doivent être totalement proscrits
Précautions d'utilisation
Pour les produits appliqués sur la peau, effectuez toujours un test de tolérance avant usage, surtout pour les sérums, huiles végétales et hydrolats. Certaines, comme le millepertuis, sont photosensibilisantes et doivent être utilisées avec précaution.
Pour la complémentation, respectez les dosages recommandés.
Pour les colorations capillaires, privilégiez les teintures végétales naturelles sans sels métalliques et réalisez un test préalable sur une petite zone de peau.
L’argile verte peut être utilisée en masque, mais avec un temps de pose limité pour éviter le dessèchement. Ne pas ingérer sans avis médical.
Avant toute utilisation de produit pendant la grossesse, demandez conseil à un professionnel de santé afin d’assurer leur compatibilité avec votre situation.
Conseil de l'expert
Pour maximiser les bienfaits des soins pendant la grossesse, favorisez une routine régulière : appliquez vos huiles et hydrolats après la douche, sur peau encore légèrement humide, pour une meilleure absorption. En complémentation, pensez à fractionner vos prises (par exemple, spiruline ou curcuma) au cours de la journée pour une meilleure assimilation et un confort digestif optimal.