Les exercices de renforcement musculaire visent à l’acquisition de gain musculaire, de force, de vitesse, de puissance ou d'explosivité afin de renforcer les capacités de la personne.
Les exercices de musculation ont pour but de stimuler la croissance musculaire (exercices de 8 à 12 répétitions). Concrètement, la prise de muscle et de volume est recherchée. D’un point de vue esthétique, la définition musculaire peut être l’objectif premier. En outre, le port de charges élevées (5 à 6 répétitions) peut être envisagé car il assure le développement de la force. Des séries longues de 15 à 25 répétitions sont pratiquées pour renforcer d’autant plus l'endurance musculaire.
Les sports d'endurance, individuels ou d’équipe, sont généralement concernés par la pratique de la musculation. En effet, ils favorisent notablement les performances physiques telles que la rapidité, l’explosivité, la précision et l’efficacité des mouvements.
En définitive, renforcement musculaire et musculation sont étroitement associés. Ils ont des objectifs communs et présentent peu de différences. L’approche peut être différente en termes d’exercices pratiqués et de séances d’entraînement. Mais au final, ces deux pratiques sont utiles pour préserver une bonne santé et un bien-être global. A ce titre, ils augmentent durablement le système immunitaire et la résistance du corps.